header image

Bienvenue

Le niveau de vie élevé dont jouissent de nos jours les canadiens, découle pour une large part du développement des richesses naturelles (agriculture, produits forestiers et miniers) dont leur pays est amplement pourvu. Le Canada est en effet doté d’abondantes ressources dans ces secteurs, mais il a pu, par dessus tout, compter sur une main-d’œuvre hautement qualifiée qui a su transformer ces richesses potentielles en produits utiles de haute qualité et à des prix compétitifs à l’intention de ses marchés interne et externes.

La transformation d’une ressource naturelle en une richesse concrète n’est pas une mince tâche. Elle exige un travail acharné, beaucoup de détermination, d’habileté, de compétence, et un peu de chance parfois.

L’historique de l’industrie minière canadienne peut être décrite à travers les réalisations de ses chefs. Le Temple de la renommée du secteur minier canadien mets en évidence les exploits et réalisations de plus de 160 de ces explorateurs, promoteurs et entrepreneurs, tout en rendant hommage aux milliers de travailleurs qui ont contribué à l’essor et au succès de cette industrie.

Pour en savoir plus sur l’industrie minière canadienne, nous vous référons à la page intitulée Historique de l’Industrie minière canadienne  ainsi qu’aux liens de plusieurs sites web qui apparaissent sur la page des Commanditaires et Associés.

John A. Hansuld

John Hansuld a servi le secteur minier canadien des mines et des minéraux avec distinction, en tant que géochimiste pionnier, entrepreneur bâtisseur de compagnies et défenseur ardent de l’industrie. En tant que scientifique, il a fait progresser l'application des techniques géochimiques à l'exploration minérale et a rehaussé le profil et le prestige de ceux qui les pratiquent. En tant que leader corporatif, il a bâti Amax Exploration (Canada) en un groupe de pointe en exploration et en développement des mines; ce groupe est par la suite devenu public sous le nom de Canamax Resources Inc. Il a aussi été un joueur important dans la transformation de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC) d'une organisation surtout canadienne à une organisation jouissant d'une influence mondiale. M. Hansuld est probablement mieux connu pour son rôle de pionnier à utiliser le programme d'incitation fiscale des « actions accréditives » pour financer l’exploration minérale canadienne à un moment où plusieurs compagnies juniors avaient de la difficulté à accéder aux marchés des capitaux traditionnels. Les actions accréditives sont devenues une option populaire de financement, enviée mondialement et utilisée avec grand succès pour découvrir et développer des gisements miniers au Canada. ... Lisez la biographie complète.

Exposition itinérante du Temple de la renommée

Le Temple de la renommée du secteur minier canadien met à votre dis- position une nouvelle exposition itinérante afin de divertir et d'instruire vos visiteurs sur l'industrie minière canadienne et ses sommités. Présentant des textes en anglais et en français, l'exposition a été conçue pour une installation facile dans toutes sortes d'endroits. Pour en savoir plus.

Cérémonie annuelle d'intronisation du Temple (Toronto)

Jeudi, 10 janvier 2019
Immeuble nord
Palais des congrès du Toronto métropolitain Toronto, ON Pour en savoir plus