header image
Au Sujet Du Temple De La Renommee

Le Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien a été conçu par Maurice R. Brown, rédacteur en chef et éditeur à la retraite du journal Northern Miner, dans le but de souligner les exploits et d’honorer la mémoire de ces légendaires prospecteurs, promoteurs et entrepreneurs qui ont marqués l’histoire de l’une des plus importantes industries canadiennes. Le temple a été créé en 1988 et compte présentement plus de 160 membres.

Maurice (Mort) Brown, qui est très connu et respecté dans les cercles miniers, a sollicité et obtenu l’appui de trois des plus importantes associations canadiennes de ce secteur industriel ainsi que du Northern Miner en vue de financer les coûts de lancement et d’opération du Temple. Ces commanditaires sont:

  • L’Association Minière du Canada, qui fût fondée en 1935 et qui regroupe les compagnies qui oeuvrent dans l’exploration et l’exploitation minière, les fonderies, l’affinage des métaux et la fabrication de produits semi-finis.
  • L’Association Canadienne des Prospecteurs et Entrepreneurs, porte parole des individus et sociétés qui sont principalement actifs dans l’exploration et la promotion minière. Ses quelques 5000 adhérents oeuvrent dans la recherche des gisements et le financement de leur développement et de leur mise en exploitation.
  • L’Institut Canadien des Mines, de la Métallurgie et du Pétrole, qui se voue à la diffusion et à la mise à jour des connaissances technologiques auprès de ses plus de 15000 adhérents et qui a fêté.  L’ICM est la communauté pour une expertise de premier plan.
  • The Northern Miner, journal créé en 1915, qui couvre les activités des compagnies minières nord américaines à travers les monde. En plus de diffuser les nouvelles de l’industrie minière et de fournir les informations financières de cette industrie aux investisseurs, il sert aussi de forum à l’occasion des débats qui ont cours au sein de l’industrie.

Le Temple de la renommée du secteur minier canadien est administré par un conseil de 12 personnes nommées par les commanditaires.