header image
La Temple de la Renommée à Elliot Lake
Canadian Mining Hall of Fame, Mining Museum, Hwy 108, Elliot Lake, Ontario

Cette succursale du temple est sise dans les locaux du Musée des Mines au Centre Communautaire Lester B. Pearson, sur la route 108 à Elliot Lake, Ontario, à environ 25 kilomètres au nord de l’autoroute 17 et à mi-chemin entre Sudbury et Sault-Ste-Marie.

La région d’Elliot Lake, a fêté son 50e anniversaire en 2005, a fait son entrée dans l’histoire minière canadienne au début des années 1950, à l’époque de la guerre froide, alors que l’uranium était devenu un métal hautement stratégique et que le gouvernement canadien avait mis sur pied un programme de soutien au financement de la recherche et du développement de sites miniers contenant ce métal. Franc Joubin a découvert un tel gisement près de Blind River dont la mise en exploitation fût financée en partie par Joseph Hirshhorn. Ces deux pionniers sont membres du Temple. La ville d’Elliot Lake a été construite pour les personnes découvrant et opérant les mines des environs. Cinq autres personnes qui ont joué un rôle important dans le développement de cette région minière font partie du Temple. Leurs photos et la description de leurs réalisations y sont affichées sur des plaques de granit polit.

Des 12 mines productrices d’uranium, fournissant le combustible requis pour la génération nucléaire et l’électricité au Canada et ailleurs dans le monde, toutes sont maintenant fermées et leurs installations ont été démantelées, laissant peu de traces visibles. La ville d’Elliot Lake, que l’on désigne comme “un joyau dans un milieu sauvage”, compte maintenant une population de 12 000 personnes et s’est transformée depuis en une collectivité de personnes retraitées, un lieu d’accueil des artistes et une destination touristique de toute saison. Le Musée des Mines et le Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien comptent parmi les attractions qu’elle offre aux touristes. Ceux qui désirent en savoir davantage sur le ville, peuvent consulter le site web de la ville d’Elliot Lake.