header image
LE TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU SECTEUR MINIER CANADIEN ANNONCE CINQ NOUVELLES NOMINATIONS
TORONTO, January 18, 2008 -- Le Temple de la renommée du secteur minier canadien accueillera cinq nouveaux membres lors de sa 20e cérémonie d’intronisation annuelle, qui se tiendra ce jeudi 17 janvier 2008, en soirée, à l’hôtel Fairmont Royal York de Toronto. Ces nominations porteront à 136 le nombre de personnes intronisées au Temple de la renommée depuis sa création, en 1988.

Les personnes reçues en 2008 sont :

Carroll O. (« Chuck ») Brawner : Né en 1929, Carroll O. Brawner est l’un des plus éminents consultants du Canada dans le domaine de la géotechnique et représente, tout particulièrement, une autorité en matière d’application des principes d’ingénierie à la conception des déclivités façonnées par l’homme dans le sol et le roc. En 1963, en collaboration avec feu H. Q. Golder, il a fondé la société Golder Brawner and Associates qui est aujourd’hui devenue Golder Associates. M. Brawner habite Vancouver Nord.

Johannes J. (« Joe ») Brummer (1921-2005): Johannes J. Brummer a été l’un des plus éminents géologues prospecteurs du Canada. Né en Afrique du Sud, après son arrivée au Canada en 1953 et pendant les cinq décennies qui ont suivi, il a continuellement travaillé à l’élaboration de techniques d’exploration novatrices dans les domaines de la géochimie, de la géologie du pléistocène et de la géophysique. Son désir d’innover et de mettre à l’épreuve des techniques nouvelles et originales a débouché sur la découverte de dix mines ou gisements minéraux sous sa tutelle directe.

Ernest (« Ernie ») Craig (1888-1960): Ernest Craig a été le premier directeur général des Mines Falconbridge Nickel Limitée en 1928 et en l’espace de 18 mois, a supervisé la construction d’une mine, d’une fonderie, d’une agglomération, d’un baraquement, d’un hôpital minier et d’une école dans la région de Sudbury. Son frère et lui ont inventé une méthode inédite pour fixer les trépans aux tiges d’acier et ont établi la Craig Bit Company à North Bay en 1941. Il est devenu président-directeur général d’American Nepheline Limited à Nephton, en Ontario, connue par la suite sous le nom d’Indusmin. En 1993, Falconbridge (aujourd’hui Xstrata Nickel) a nommé la mine Craig en son honneur.

Chester F. Millar: Né en 1927 à Vancouver, Chester F. Millar a découvert les gisements de cuivre de la mine Afton près de Kamloops, en Colombie-Britannique, en ayant recours à des techniques de forage à percussion pour explorer les corps minéralisés plutôt qu’au forage au diamant qui est plus répandu dans l’exploration minérale. Il a ensuite fondé la société Glamis Gold, suivie de la Vulcan Mining Company, un prédécesseur d’Alamos Gold, en plus de jouer un rôle stratégique dans la création d’Eldorado Gold. Il est très estimé pour ses travaux novateurs dans le domaine de l’application et du perfectionnement de la méthode de lixiviation en tas pour traiter le minerai d’or à faible teneur.

David A. Thompson: Né à Londres en 1939, David A. Thompson a commencé à travailler pour la Teck Corporation en 1980 à titre de premier vice-président, directeur financier et directeur. Il a été président-directeur général de Cominco Limited de 1995 à 2001 et vice-président du conseil d’administration et directeur général de Teck Cominco Limited de 2001 à 2005. Résidant de Vancouver, il est demeuré actif dans les services au public depuis son départ à la retraite du conseil d’administration de Teck Cominco en 2007.

Le Temple de la renommée du secteur minier canadien honore ceux qui, durant toute leur vie, ont accumulé des réalisations exceptionnelles au bénéfice de l’industrie canadienne des minéraux. Ses commanditaires sont l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l’Association minière du Canada, le journal The Northern Miner et l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Le Temple accueille ses intronisés à deux succursales, l’une au Mining Building de l’Université de Toronto, au 170, rue College à Toronto, et l’autre, au Musée des mines du Centre communautaire Lester B. Pearson, à Elliot Lake, dans le Nord de l’Ontario. En décembre 2008 se tiendra une nouvelle exposition multimédia au Musée royal de l’Ontario.

Pour en savoir davantage sur le Temple de la renommée du secteur minier canadien et les nouveaux intronisés, nous vous invitons à visiter le site Web du Temple à l’adresse suivante : www.halloffame.mining.ca