header image
Le Temple de la renommée du secteur minier canadien intronisera quatre nouveaux membres en 2018
TORONTO, October 16, 2017 -- Le 11 janvier 2018, le Temple de la renommée du secteur minier canadien (TRSMC) accueillera quatre ardents défenseurs de l’industrie (Ross Beaty, Bob Gannicott, Terry MacGibbon et Ed Thompson) dans son groupe prestigieux de 177 membres.

Depuis 30 ans, le TRSMC reconnaît les réalisations exceptionnelles dans l’industrie minière, célèbre le leadership individuel et inspire les nouvelles générations du secteur minier. Les Canadiens sont des leaders mondiaux de l’industrie, et ces quatre intronisés représentent le meilleur de l’expertise minière, de la détermination et du leadership.

« Le Temple de la renommée du secteur minier canadien est fier de reconnaître ces quatre individus remarquables pour leurs contributions durables à l’industrie minière, tant au Canada que dans le monde entier, explique Bill Roscoe, président du Temple de la renommée du secteur minier canadien. Grâce à leur leadership, ils ont contribué largement au développement du secteur minier, tout en améliorant sa contribution à la société et en encourageant le développement durable. »

Les quatre nouveaux membres seront honorés lors du 30e gala annuel et de la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée du secteur minier canadien, qui se tiendra le 11 janvier 2018 au Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto. Cet événement d’envergure est l’occasion de célébrer le leadership minier canadien à l’échelle mondiale et les individus extraordinaires qui ont transformé l’industrie et l’ont fait progresser jusqu’au point où elle en est aujourd’hui.

Les billets sont désormais disponibles à l’achat : http://www.mininghalloffame.ca/about/annual_dinner

À PROPOS DES INTRONISÉS DE 2018

Ross J. Beaty
Géologue passionné par l’exploration capable de discerner les projets ayant un potentiel économique, Ross Beaty est l'un des entrepreneurs miniers les plus prospères du Canada. Depuis 1994, treize de ses entreprises, y compris Equinox Resources et Pan American Silver, ont généré environ 6 milliards de dollars pour leurs actionnaires. Il a développé son entreprise phare, Pan American Silver, en l’un des plus importants producteurs d’argent au monde, avec ses sept mines en Amérique latine. M. Beaty est également l’une des personnalités les plus influentes de l’industrie minière mondiale, en raison de son soutien pragmatique des causes écologiques, de sa capacité de nouer des liens avec la société civile et de son héritage philanthropique remarquable. Récemment, M. Beaty a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Robert A. Gannicott
Bob Gannicott est un pionnier de l’exploration minière dans l’Arctique et un entrepreneur visionnaire qui a débloqué la valeur en aval de l’industrie diamantifère canadienne naissante. Il a joué un rôle déterminant dans la découverte et l’exploitation de la mine Diavik dans les Territoires-du-Nord-Ouest (T.-N.-O.) alors qu’il dirigeait Aber Resources, entreprise qui possède une participation de 40 % dans cette mine. Aber a ensuite acquis un détaillant de diamants et a été renommé Harry Winston Diamond Corporation. Après avoir vendu la division de la vente au détail, l’entreprise a été renommée Dominion Diamond Corporation et a acquis un intérêt de 80 % dans la mine d’Ekati qui, combiné à la participation de 40 % de l’entreprise dans Diavik, a permis de transformer Dominion en l’un des plus importants producteurs de diamants indépendants du Canada. Ardent défenseur des habitants et des communautés du Grand Nord, M. Gannicot a créé une fondation dont le seul objectif est d’aider les Autochtones des Territoires-du-Nord-Ouest. M. Gannicot est décédé en 2016.

A. Terrance MacGibbon
Géologue devenu fondateur d’entreprise et promoteur minier, Terry MacGibbon est connu dans l’industrie comme étant un entrepreneur financièrement averti, un innovateur et un modèle. Mettant en pratique les connaissances et l’expérience acquises durant sa carrière de 30 ans avec le géant du nickel Inco, y compris en tant que l’un des premiers défenseurs de la découverte de la baie de Voisey, au Labrador, il a fondé quatre sociétés minières d’importance : FNX Mining, Torex Gold Resources, TMAC Resources et INV Metals. M. MacGibbon a mis en œuvre ses « trois P de la réussite », soit la persévérance, la patience et la passion, et a amassé des milliards de dollars de capitaux, bâti des relations respectueuses avec les divers intervenants et généré des avantages professionnels et économiques pour les économies locales, régionales et nationales.

Edward Thompson
Edward Thompson a contribué à l’essor et au prestige de l’industrie canadienne des mines, en tant qu’explorateur, promoteur minier, fondateur d’entreprise et défenseur dévoué des causes et associations de l’industrie. Il a contribué à la croissance de Teck Resources et de Lacana Mining (qui fait désormais partie de Barrick Gold) et a siégé sur le conseil de 50 sociétés juniors. Ces dernières années, il a encouragé des découvertes dans le cercle de feu de l’Ontario et participé au développement d’une mine de fer au Québec, qui a été acquise en 2011 par Cliffs Canada pour 4,9 milliards de dollars. Il a également été un leader de l’expansion de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui est devenue une institution respectée dans le monde entier, et a été membre fondateur du Temple de la renommée du secteur minier canadien.

Pour plus d’informations sur nos intronisés, visitez http://mininghalloffame.ca/inductees/a-c

À propos du Temple de la renommée du secteur minier canadien
Fondé en 1988 par le journal Northern Miner, l’Association minière du Canada, l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, le TRSMC reconnaît les réalisations exceptionnelles dans l’industrie minière, célèbre le leadership individuel et inspire les nouvelles générations du secteur minier. Les nouveaux membres sont sélectionnés par le biais d’un processus juste, inclusif et accessible dirigé par le conseil de direction du TRSMC et ses associations membres. Pour plus d’informations, visitez http://www.mininghalloffame.ca

Billets :
http://www.mininghalloffame.ca/about/annual_dinner
T. : 1-888-308-8803

Personne-ressource pour les médias :
Morgan Murphy, Smithcom Limited
T. : 416-629-2143
C. : .(JavaScript must be enabled to view this email address)