header image
LA CAMPAGNE RENASISSANCE ROM REÇOIT UN DON DE DIX MILLIONS DE DOLLARS DE LA PART DE TECK COMINCO LIMITÉE
TORONTO, January 18, 2007 -- Un don historique permet d'établir la Suite de Galeries des sciences de la Terre Teck Cominco et introduit Le Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien au Musée

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce le plus important don de société dans toute son histoire, effectué par Teck Cominco Limitée en faveur de Renaissance ROM. Cette donation fondamentale de dix millions de dollars permettra la création de la Suite de Galeries des sciences de la Terre Teck Cominco, de la Chaire dotée Teck Cominco en minéralogie, ainsi que de l'Unité de programmes éducatifs numériques Teck Cominco en sciences de la Terre - tout en donnant au Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien sa place au cœur du Musée.

« Nous sommes heureux de nous joindre au Musée et au Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien Temple dans cette mission qui saura à la fois éduquer les groupes scolaires et ravir les visiteurs en mettant en lumière les merveilles des sciences de la Terre, a déclaré Donald R. Lindsay, président-directeur général de Teck Cominco. « Le Temple de la Renommée sied tout particulièrement bien au nouveau ROM, et verra la création d'expositions explorant le rôle des richesses naturelles de notre planète dans notre vie de tous les jours. La philosophie d'innovation qui a guidé le ROM dans cette mission audacieuse fait écho de façon profonde à la vision de Teck Cominco. »

William Thorsell, président-directeur général du ROM, a lui précisé : « Ce don est le fruit de l'initiative et de la vision du Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien et de la générosité d'une grande entreprise citoyenne en la personne de Teck Cominco. Nous construirons trois galeries uniques au sein de la Suite Teck Cominco, ce qui nous permettra d'exposer deux fois plus de minéraux et pierres précieuses des collections du ROM, et de développer des opportunités pratiquement infinies en matière d’éducation. Nos collections seront superbement présentées dans un espace restauré regroupant une multitude de spécimens tels que pierres précieuses, météorites, ou or cristallin. Non seulement ce don nous permettra-t-il d'atteindre nos objectifs dans le domaine des sciences de la Terre, il nous donnera la possibilité d'étendre notre portée et d'assurer un brillant avenir à l'éducation et la recherche par le biais de la création d'une nouvelle chaire dotée, par la numérisation de notre collection et l'introduction au Musée de l'histoire de l'industrie minière canadienne. »

La collection de minéraux et pierres précieuses du ROM compte parmi les plus grands attraits du Musée. La future Suite de galeries des sciences de la Terre Teck Cominco, devra ouvrir ses portes en 2008, et promet de s'avérer des plus populaires au sein du Musée. Elle comprendra la Galerie Inco Limitée des minéraux et pierres précieuses, le Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien, ainsi que la Galerie Or et Pierres précieuses.

La Chair dotée Teck Cominco en minéralogie établira un nouveau poste permanent de conservation, voué à la mise sur pied d'expositions futures, et chargé d'assurer la constante mise à jour de la composante éducative, et de guider les recherches et les acquisitions dans le domaine des sciences de la Terre.

L'Unité de programmes éducatifs numériques Teck Cominco en sciences de la Terre se composera de scannages électroniques 3D des plus remarquables spécimens des collections du ROM. Dans la Galerie numérique du ROM, un centre d'apprentissage comprenant 32 places assises, les élèves utiliseront un équipement électronique à la pointe de la technologie afin d'observer et de manipuler de façon virtuelle de rares spécimens d'une valeur inestimable.

« En vertu du généreux don de Teck Cominco au Musée, le Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien sera sous peu mieux en mesure d'aider à l'éducation des visiteurs quant à la contribution de l'industrie minière envers la société, a affirmé Donald J. Worth, président du Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien. Ce partenariat permettra au Temple de s'avancer dans l'ère de la numérisation. À l'aide d'une technologie spécialement mise au point par le ROM, les membres du Temple seront présentés dans les deux langues sur un écran tactile interactif mesurant cinq mètres sur deux. Les expositions mettront en évidence le rôle de l'exploitation minière dans l’histoire du Canada, tout en reconnaissant l'industrie mini7egrave;re actuelle, son modernisme et sa haute technologie. Nous sommes tout particulièrement enthousiasmés à l'idée de pouvoir à l'avenir établir d'autres connexions vidéo satellites ailleurs au Canada, ce qui donnera au Temple une portée véritablement nationale. »

« Grâce au ROM, l'esprit de philanthropie est bien vivant à Toronto. Sa vision exaltante de l'avenir a su gagner le soutien du secteur privé et de donateurs, a déclaré la ministre de la culture de l'Ontario, Caroline Di Cocco. Le plus important, c'est que Renaissance ROM a renouvelé l'intérêt du public envers les initiatives culturelles en général. »

Le don effectué par Teck Cominco se classe au sixième rang des plus importantes donations de particuliers dans les 93 années d'histoire du ROM. Les nouvelles galeries feront partie de la phase finale du projet de rénovation et d'expansion du ROM – dans le cadre duquel dix galeries seront créées dans les bâtiments historiques du Musée, apràs l'achàvement de la nouvelle aile du Cristal Michael Lee-Chin conçue par Daniel Libeskind, dont la construction est actuellement en cours. L'inauguration architecturale publique et la cérémonie de dédicace de l'édifice auront lieu le 2 juin 2007. Le nouveau ROM devrait attirer 1,6 million de visiteurs par année.

Pour plus de détails, ainsi que pour une liste des dons importants récents en faveur de la campagne, reportez-vous au communiqué de presse La campagne Renaissance ROM atteint les 249,6 millions de dollars, à l'adresse suivante www.rom.on.ca/news/releases/index_fr.php.

- 30 -

Teck Cominco Limitée est une compagnie minière diversifié, basée à Vancouver, Canada. Il s'agit d'une compagnie chef de file au niveau mondial dans la production de zinc et de charbon métallurgique, également productrice de cuivre, or, indium et autres métaux spéciaux. Ses actions sont cotées en bourse, à la Toronto Stock Exchange, sous les symboles TCK.A et TCK.B, ainsi qu'à la New York Stock Exchange sous le symbole TCK. De plus amples renseignements figurent à l'adresse suivante www.teck cominco.com.

Établi en 1988, le Temple de la Renommée du Secteur Minier Canadien rend hommage à ceux qui se sont distingués de leur vivant par leurs réalisations exceptionnelles pour l'industrie minière canadienne. Ses plus de 125 membres sont actuellement présentés à deux endroits : dans le bâtiment des Mines de l'Université de Toronto, au 170 College Street, Toronto, ainsi qu'au Musée des mines du centre civique Lester B. Pearson, à Elliot Lake, dans le nord de l'Ontario. Le Temple est commandité par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, le quotidien Northern Miner et l'Association canadienne des prospecteurs et des entrepreneurs. Quatre nouveaux membres seront accueillis au Temple à l'occasion de sa 19e cérémonie d'intronisation, dans le cadre d'un gala tenu à l'Hôtel Fairmont Royal York de Toronto, le jeudi 18 Janvier 2007. Pour plus de renseignements, reportez-vous à www.halloffame.mining.ca.

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada, consacré à la fois à l'histoire naturelle et aux cultures du monde, renferme des galeries consacrées aux arts, à l'archéologie et aux sciences, et des collections se composant de six millions d'objets. Renaissance ROM, projet ambitieux d'expansion et de rénovation des bâtiments historiques
transformera le Musée royal de l'Ontario en l'un des plus grands musées d'Amérique du Nord, en créant une attraction culturelle majeure pour la ville, pour la province et pour le Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.rom.on.ca/support/renrom_fr/index.php.

Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416 586.0000 ou visiter le site web du ROM à www.rom.on.ca.