header image
James Gerald McCrea (1898 - 1953) intronisé en 1993

James McCrea a contribué à faire de Dome Mines un des géants de l’industrie minière canadienne. Au début des années trente, il est à l’origine de l’acquisition et du développement de la mine Sigma, dans le nord-ouest du Québec, qui a produit de l’or pendant 56 ans, et de la mine Campbell Red Lake, une des plus importantes mines d’or au Canada et qui est toujours en production. On lui doit la création de Dome Exploration (Western) Ltd. qui deviendra plus tard Dome Petroleum ainsi que celle de plusieurs autres entreprises couronnées de succès. Il meurt alors qu’il est en mission dans l’ouest du Canada, pour la compagnie à laquelle il avait consacré presque toute sa vie adulte.

McCrea naît à Springtown (Ontario). Il étudie à Ottawa, puis au St. Michael’s College à l’université de Toronto. Après sa graduation et après avoir fait partie de l’Aviation royale canadienne au cours de la Première guerre mondiale, il étudie à l’université Queen’s où il obtient un diplôme en génie minier en 1923.

Pendant son séjour à Queen’s, il travaille pendant un été pour le gouvernement de l’Ontario, à la cartographie de la géologie de la région de Red Lake, une expérience qui s’avérera utile plus tard.

Après sa graduation à Queen’s, il se joint à Dome et gravit les échelons dans la compagnie jusqu’au poste de président de Dome Exploration (Western). Il sera l’un des initiateurs du développement des grands champs pétrolifères de l’ouest du Canada.

McCrea pousse Dome à s’engager dans sa première opération auxiliaire: la mine d’or Sigma. Suite à sa recommandation, la compagnie Les Mines Sigma (Québec) est formée afin de développer une propriété près de Val-d’Or.

En 1944, de nouvelles données sur la région de Red Lake incitent McCrea à explorer un groupe particulier de jalonnements d’une manière élaborée; il prend une option sur la propriété. En 1945, à la fin de la Guerre, la compagnie Dome Exploration est créée afin de participer à l’expansion de l’industrie minière canadienne et McCrea en devient le gérant-général. Une des premières activités de la nouvelle compagnie sera d’acquérir 57% des parts de Campbell Red Lake Mines afin de développer la propriété.

En 1953, afin de trouver plus de minerai et du minerai plus riche, le puits de la Campbell est prolongé jusqu’à une profondeur de 2 150 pieds, comprenant sept nouveaux niveaux. La même année, alors qu’il est en mission pour analyser les possibilités d’une découverte d’uranium, McCrea contracte une pneumonie et meurt, victime de complications, à l’âge de 55 ans, après avoir oeuvré pour la compagnie Dome pendant trois décennies.

Le printemps suivant, un gisement exceptionnel, la veine la plus riche découverte jusqu’alors, est mis au jour à la Campbell, près du niveau quatorze du puits.