header image
Frederick M. Connell (1883 - 1980) intronisé en 1989

La dédicace sur la médaille Inco présentée à Connell en 1973 dit tout:

“En reconnaissance du rôle de chef de file qu’il a joué en tant que découvreur Let bâtisseur de mines, plaçant ainsi son nom au premier rang de ceux dont les noms et les réalisations seront toujours associés à l’édification de bases amples et solides pour l’une des plus grandes industries canadiennes”.

Mieux connu en tant que bâtisseur de l’empire Conwest, Fred Connell fut en effet bien d’écrit dans la citation d’Inco.

Sa magie, en plus de Conwest Exploration, est aussi associée à Central Patricia Gold Mines, United Keno Hill Mines, Waite Amulet Mines et Cassiar Asbestos Corporation.

Ce fut aussi Connell qui aida à lancer la mine Kerr Addison, en Ontario, (pour un temps la plus grande productrice d’or du Canada), par sa participation financiére à l’exploration et au forage à diamant.

Né à Spencerville, Ontario, et gradué de Queen’s en 1906 en génie minier, il fut d’abord actif dans l’exploration d’argent dans la région de Cobalt, puis de Porcupine et de Kirkland Lake lors de la ruée vers l’or de l’Ontario.
Dans les années 1920, suite à sa participation au début de cette décennie à la formation de Waite Amulet Mines, il lança Central Patricia en 1929 qui vint en production plusieurs années plus tard.

En 1938, il forma et incorpora Conwest Exploration pour prendre le contrôle des activités d’exploration de l’Ouest et de l’Alaska de Connell Mining and Exploration qu’il avait d’abord créée. En 1944, Conwest devait prendre tout le contrôle de Connell Mining.

Un an plus tard, Conwest, avec Frobisher Limited, établissait Keno Hill Mining Ltd. (plus tard United Keno Hill) pour développer des propriétés d’argent dans le Yukon.

Sous la direction de Connell, United Keno devient le plus grand producteur d’argent du Canada (Conwest vendit par la suite ses intérêts dans cette mine à l’organisation Ventures/Falconbridge).

En 1950, guidé par Connell, Conwest prit option sur un groupe de claims près du mont McDame dans le nord de la Colombie-Britannique.

Il était apparu dès le début de l’exploration que cette propriété recelait de l’amiante exploitatable et en 1951, Cassiar Asbestos Corp. était formée pour acquérir et développer ces claims.

Beaucoup d’autres événements pourraient s’ajouter à la chronique des réussites de Connell. Pour les souligner, au cours des ans, il reçut la médaille de l’Ordre de l’empire britannique et celle d’Inco. Il reçut aussi un diplôme honorifique de l’Université Queen’s.