header image
Peter M. Brown (b. 1941) intronisé en 2010

Peter Brown a contribué à la croissance et au prestige de l’industrie minière canadienne en aidant plusieurs entrepreneurs et compagnies émergentes à accéder à du capital de risque qui leur permettait d’acquérir et d’explorer des gisements prometteurs ou de développer et d’exploiter de nouvelles mines. Il a été une force dynamique dans le marché des capitaux canadiens depuis 1968, lorsqu’il s’est joint à Ted Turton pour acheter le contrôle d’une petite firme de courtage à Vancouver pour la somme de 23 000 $. En se concentrant sur les petites et les moyennes entreprises et les compagnies industrielles junior dans le domaine des ressources, longtemps ignorées par les plus grosses firmes d’investissements, il a transformé Canaccord Capital Inc. (maintenant Cannacord Financial Inc.) en la plus importante firme de courtage indépendante au Canada, opérant aussi avec succès en Europe et aux États-Unis.

Colombien-Britannique de troisième génération, M. Brown commença sa carrière au début des années 1960 avec Greenshields Inc. à Toronto et à Montréal. Il est retourné à Vancouver en 1967 alors que les scandales dans les marchés de Toronto et de Montréal réduisaient grandement les capitaux disponibles pour les petites compagnies et les compagnies émergentes et en particulier le capital de risque absolument nécessaire pour l’exploration et le développement minier.

M. Brown considéra ce problème comme une opportunité et il a audacieusement positionné la firme nouvellement acquise de façon à combler le vide dans le financement de capital de risque canadien. En collaboration avec la Bourse de Vancouver (dont il est devenu rapidement le président), il a travaillé à construire un marché financier junior dynamique qui mettait l’accent sur le financement des mines et de l’exploration, son domaine d’expertise. Ces efforts ont donné naissance à des réussites canadiennes tels que Corona, les découvertes Hemlo, Eskay Creek et Dia Met Minerals au pays et, grâce à l’expertise canadienne en exploration, à Arequipa, Aurelian et Wheaton River à l’étranger.

Durant plus de 40 ans, M. Brown a travaillé diligemment pour rehausser les normes du financement de capital de risque et pour en faire un véhicule respecté de croissance économique et de création de richesse au Canada et dans le monde entier. En tant que président-directeur général de Canaccord jusqu’en 2007, il a été le mentor de l’équipe de gestion qui partageait sa vision entrepreneuriale, son engagement envers les marchés de capitaux et sa passion pour le financement global des ressources.

M. Brown est président de Canaccord Financial. Il est un directeur de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et conseiller pour le Bureau de transition vers un régime canadien de réglementation des valeurs mobilières; directeur du Fraser Institute, de PavCo (dont relève le Centre des congrès de Vancouver) et des Jeux Olympiques Vancouver 2010. Il a présidé deux sociétés d’État provinciales ainsi que le Conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il s’est mérité des nombreux prix dont l’Ordre de la Colombie-Britannique, un doctorat honorifique en droit de UBC, entrepreneur de l’année (région du Pacifique), le prix des Services distingués de l’Association des prospecteurs et développeurs du Canada (PDAC), le prix du Financier de l’année de la BC and Yukon Chamber of Mines, la personnalité de l’année de la Interfaith Society, le prix des Fondateurs de l’Institut Fraser et la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour son service public.

Visionnez une bande vidéo Northern Miner du profil de cet intrônisé.