header image
Ned Goodman (b. 1937) intronisé en 2012

Ned Goodman a grandement contribué à l’industrie minérale et aux marchés des capitaux du Canada; il les a transformés grâce à son rôle de bâtisseur de compagnies, de spécialiste des services de banque d’investissement et de conseiller en investissements durant une carrière dynamique couvrant près d’un demi-siècle. Il s’est servi de sa formation de géologue et de son sens aigu des affaires pour aider à construire, avec succès, plusieurs compagnies minières - notamment International Corona et Kinross Gold - et pour soutenir de nombreuses autres compagnies productrices de minèraux gr&acric;ce à des investissements judicieux et en temps opportun.

En plus d’être un membre remarquable de la communauté philanthropique, M. Goodman, né à Montréal, est considéré comme l’un des architectes clés de l’industrie de la gestion des investissements au Canada. Avec ses partenaires, il a fondé le premier partenariat d’actions accréditives en exploration, le CMP Group, qui a amassé près de 5 milliards de dollars depuis les années 1980 pour aider les compagnies à explorer et à développer des compagnies minières et pétrolières, ce qui a mené à la création d’emplois et de bénéfices pour les économies rurales et nordiques canadiennes. Il a aussi été le moteur derrière le Dundee Group de compagnies financières; sous sa gouvernance, ce groupe a en effet passé d’une base de 300 millions de dollars à une société de fonds mutuels de 50 milliards de dollars.

Un intérêt précoce en sciences a poussé M. Goodman à obtenir un baccalauréat en géologie de l’Université McGill. Lorsque les emplois en géologie étaient rares et que M. Goodman a été mis à pied de chez Noranda en 1960, le monde des affaires a attiré son attention, l’amenant à obtenir une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Toronto en 1962. Son cheminement de carrière s’est tourné vers les finances en 1967, lorsqu’il s’est mérité le titre d’analyste financier agréé et qu’il a fondé Beutel, Goodman & Company Ltd., une compagnie qui offrait des fonds de pension et des conseils d’investissements à des clients privés. La compagnie s’est aussi établi une solide réputation en tant que destination privilégiée pour les investissements dans les mines et le pétrole; les compagnies juniors bénéficiant plus spécifiquement de l’habileté de M. Goodman et de son partenaire, Seymour Schulich, à reconnaître les projets de ressources minérales de mérite - ainsi que les bonnes équipes de gestion - et d’amasser des fonds pour leur exploration et leur développement.

M. Goodman a été l’un des leaders du renouvellement de l’industrie de l’exploitation de l’or au Canada dans les années 1980, devenant en bout de ligne le président et le plus important actionnaire d’International Corona, laquelle compagnie détenait des intérêts dans les mines d’or de classe mondiale de la région de Hemlo, en Ontario. Il a été un intervenant dans la création de Kinross Gold, Repadre (devenu par la suite IAMGOLD) et Dundee Precious Metals; il a été l’un des premiers bailleurs de fonds pour la compagnie FNX Mining Company Inc. (devenue par la suite Quadra FNX Mining), qui a découvert et développé de nouveaux gisements de nickel dans le camp minier de Sudbury en Ontario.

Le nom de Goodman est intimement associé au Dundee Group d’investissements financiers, en ressources et en immobilier, le groupe qu’il a fondé en 1991. La Banque Scotia a récemment acquis le Dynamic Funds de Dundee. Le reste de l’entreprise Dundee continue de superviser environ 14 milliards de dollars en investissements financiers et immobiliers ainsi que des marchés des capitaux basés sur les ressources et une division de services bancaires d’investissement – Dundee Capital Markets.

M. Goodman est chancelier de l’Université Brock, le fondateur du Goodman Institute of Investment Management à l’Université Concordia, où il est professeur auxiliaire. Il est bienfaiteur pour de nombreuses causes méritoires. Au nombre de ses nombreux prix et distinctions, il a reçu le prix de Developer of the Year de la PDAC en 1989 et celui d’Entrepreneur of the Year en 2004; il a de plus obtenu le prix Morningstar Investment Career Achievement en 2005.