header image
Robert R. McEwen (b. 1950) intronisé en 2017

Robert (Rob) McEwen est l’un des entrepreneurs miniers canadiens des plus innovateurs, originaux et dynamiques. Il est reconnu pour avoir transformé Goldcorp Inc. d’une société de portefeuille en une grande puissance mondiale et pour avoir revitalisé la mine d’or Red Lake en Ontario par la découverte en profondeur de nouvelles ressources à haute teneur. Son célèbre « Défi Goldcorp » en 2000 – fournir un libre accès à 50 ans de données géologiques exclusives concernant Red Lake et offrir des prix à quiconque pourrait trouver les prochains six millions d’onces – a créé une valeur estimée de 6 milliards de dollars de découvertes subséquentes. M. McEwen est aussi un habile investisseur et stratège corporatif; ce qu’il a bien démontré par la fusion amicale de son entreprise avec Wheaton River Minerals en 2005. Les actions de Goldcorp ont triplé au cours des 14 mois suivants alors que la compagnie croissait par une série de fusions pour devenir l’un des plus gros producteurs d’or au monde. Il a ensuite fondé une entreprise vedette, McEwen Mining, laquelle a soutenu de nombreuses causes méritoires par des dons totalisant plus de 50 millions de dollars à ce jour.

Il est né et il a grandi à Toronto et, après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université Western Ontario en 1973, a travaillé dans la firme de placements de son père. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université York en 1978. Dans les années 1980, il était à la tête de Goldcorp, alors un fonds aurifère, et il en a géré le portefeuille d’investissements. En 1989, il a chapeauté l’acquisition par Goldcorp de Dickinson Mines et de sa mine vieillissante et à court de liquidités dans le célèbre camp minier de Red Lake; il en a fait une compagnie en exploitation. Sa confiance dans le potentiel inexploité de cette mine a été récompensée; une campagne d’exploration a mené à la découverte de minerai à haute teneur dans le milieu des années 1990. Par une brillante initiative, il a créé le « Défi Goldcorp » plaçant sur Internet les données géologiques de la mine depuis 1948 et offrant 575 000 dollars en prix pour les meilleurs concepts d’exploration. Plus de 1000 intervenants de 80 pays y ont participé, ce qui a conduit à établir plus de 50 nouvelles cibles, dont 80 % ont donné des ressources aurifères évaluées à 6 milliards de dollars. D’un producteur aurifère de 50 000 onces en 1997, la mine Red Lake est devenue un producteur de 500 000 onces en 2001, alors que les coûts décaissés par once ont chuté de 350 $ à 60 $ l’once au cours de cette période.

Goldcorp est devenue une étoile performante, avec le prix de l’action en hausse à un taux annuel composé de 31 % entre 1993 et 2004. M. McEwen a quitté Goldcorp après sa fusion avec Wheaton Mining, une transaction de 2,4 milliards de dollars, pour se tourner vers les compagnies juniors. Après avoir acquis U.S. Gold et développé ses actifs, il a fusionné cette compagnie junior avec Mirera Andes pour créer McEwen Mining, un producteur d’or, d’argent et de cuivre, qui détient des projets au Nevada, au Mexique et en Argentine.

En tant que mécène, M. McEwen a donné plus de 50 millions de dollars pour encourager l’excellence, l’innovation et le leadership en soins de santé et en éducation. Il a aussi versé des dons à l’hôpital Margaret Cochenour Memorial à Red Lake, au Red Lake Regional Heritage Centre, au programme College Leadership de St. Andrews, à l’initiative Rumie et, plus récemment, à l’École d’architecture McEwen de la Laurentienne. En plus d’un diplôme honorifique de l’Université York, M. McEwen a reçu de nombreuses reconnaissances pour ses réussites, dont : « Developer of the Year »en 2001, « Mining Man of the Year » en 2002, « Most Innovative CEO » en 2006 et l’Ordre du Canada en 2007.