header image
Timmins Mine Finders / Builders intronisé en 2010

La ruée vers l’or de Porcupine en 1909 a été un événement qui a transformé l’histoire canadienne; en effet, trois mines ont été découvertes par des groupes distincts de prospecteurs travaillant à quelques milles les uns des autres. Les riches découvertes faites par Benny Hollinger (1885-1919), Sandy McIntyre (1869-1943) et John (Jack) Wilson (1872-1948) dans la nature sauvage du Nord de l’Ontario ont mené au développement du premier camp minier canadien et à la fondation de Timmins, la ville au Cœur d’Or.

Les mines Hollinger, McIntyre et Dome construites à partir des découvertes de ces intrépides prospecteurs sont dans une ligue à part, ayant produit respectivement 19,5 millions d’onces, 10,8 millions d’onces et 15,9 millions d’onces d’or. Au cours des derniers 100 ans, les « Trois grandes » et d’autres mines dans la région de Timmins ont produit collectivement 67 millions d’onces d’or, avec une production continuant dans un nouveau siècle.

Au début des années 1900, une série de découvertes d’or et d’argent et la construction d’un nouveau chemin de fer ont attiré des centaines de chercheurs de fortune dans le Nord de l’Ontario. Parmi ceux-ci, il y avait Jack Wilson, un directeur de chemin de fer, né à Toronto et vétéran de la guerre entre l’Espagne et les États-Unis, qui a dirigé un groupe de prospecteurs au nord dans la brousse près du lac Porcupine. M. Wilson a trouvé une veine de quartz chargée d’or en surface. Son équipe et lui ont utilisé des perceuses et des marteaux pour ouvrir cette veine et ils ont trouvé tant d’or qu’ils ont décrit leur découverte comme « une véritable bijouterie ». Ensuite, le 6 juin 1909, son équipe, qui incluait Harry Preston, a découvert un spectaculaire gisement d’or sur un gros affleurement arrondi. Ce « gros dôme » est éventuellement devenu la mine Dome; elle a été exploitée durant un siècle.

Les nouvelles de la découverte Dome ont incité Benny Hollinger, né en Ontario, ancien barbier à Haileybury, à joindre l’aventure à Porcupine avec Alex Gillies, un prospecteur professionnel. Ils sont arrivés pour trouver que tout le secteur avoisinant avait été jalonné; ils se sont alors dirigés vers l’ouest au-delà du secteur jalonné. Dans une excavation abandonnée, M. Hollinger a décapé la mousse sur un affleurement et a découvert une large veine éclaboussée d’or visible. Leurs claims ont été développés plus tard en la mine Hollinger de classe mondiale par l’entrepreneur Noah Timmins, un autre membre du Temple de la Renommée.

Sandy McIntyre a laissé l’Écosse, où il était connu sous le nom d’Alexander Oliphant, pour trouver fortune au Canada en 1903. Il devint prospecteur et trouva son chemin vers le camp Porcupine avec son partenaire allemand Hans Buttner. Ils ont accosté leur canot sur les rives du lac Pearl, le même jour que la découverte Hollinger, et ils ont immédiatement jalonné le terrain à découvert aux environs. Ils ont eux aussi ont trouvé de l’or visible et ils ont jalonné des claims qui ont par la suite donné naissance à la mine McIntyre.

MM. Hollinger, McIntyre et Wilson n’ont jamais fait fortune de leurs découvertes, mais ils ont toutefois grandement contribué à la prospérité économique du Canada et à son héritage minier. La ville de Timmins a célébré l’héritage des prospecteurs en l’incorporant dans la célébration 2009 du centenaire des découvertes d’or à Porcupine. En 2010, Timmins soulignera le 100e anniversaire du début de la production d’or à ces mines historiques.