header image
Ossian Edward Walli (1903 - 1991) intronisé en 1993

Ossian Walli n’a jamais découvert de gisement de minerai, construit une mine ou opéré une compagnie minière, mais au cours de ses 22 années comme directeur de la Haileybury School of Mines, il a influencé des centaines d’étudiants qui l’ont fait. Nommé directeur lorsque l’école fut relancée sous l’autorité du gouvernement en 1945, il l’administre et y enseigne les mathématiques et la chimie des minéraux. L’école a acquis une réputation auprès des communautés minières à travers le monde pour ses diplômés fort compétents dans toutes les disciplines reliées à l’industrie minière.

Fondée en 1912, la Haileybury School of Mines a dû fermer ses portes pendant la Deuxième guerre mondiale à cause de la baisse de clientèle. Après la guerre, suite à une recommandation de la Royal Ontario Commission on Mining, le gouvernement de l’Ontario ouvre à nouveau l’école sous le nom de The Provincial Institute of Mining. Walli en est le premier directeur.

Il travaille étroitement avec des conseillers provenant de l’industrie et du gouvernement et développe un programme unique qui englobe tous les aspects de l’industrie: exploitation minière, géologie, métallurgie, plutôt que d’offrir une spécialisation dans une seule discipline. La formation interdisciplinaire des diplômés devient de plus en plus prisée au fur et à mesure que la complexité de l’industrie s’accroît.

Dans l’atmosphère d’après-guerre qui prévaut lors de la réorganisation de l’école, Walli réussit à former un groupe diversifié d’étudiants, dont certains n’ont pas terminé leurs études secondaires. Parmi eux, plusieurs sont des vétérans de la Deuxième guerre mondiale ou des étudiants étrangers en provenance, souvent, de pays en voie de développement.

En 1967, l’institut est intégré au réseau des collèges communautaires de l’Ontario et devient la School of Mines, rattachée au Northern College. Walli est le premier président du Northern College, un poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite, deux ans plus tard.

Walli naît à Copper Cliff (Ontario) le 26 décembre 1903. Étudiant spécialement brillant au Sudbury High School, il obtient une bourse d’études de l’université Queen’s où il décroche un baccalauréat en sciences, génie métallurgique et chimique, en 1925. Après plusieurs années avec la Kauffman Rubber Company à Kitchener (Ontario) et la International Nickel Company à Sudbury (Ontario), il retourne aux études au Ontario College of Education et y obtient un diplôme en 1932. Pendant douze ans, il enseigne dans des écoles professionnelles et techniques à Fort William, Hamilton et Timmins; à cette dernière, il est directeur adjoint.

Il a mérité entre autres les distinctions “Cobalt Man of the Year Award” et le Citizenship Award for Education. En 1972, il s’est vu décember une mention par William Davis, alors premier ministre d’Ontario.

Walli s’éteint à New Liskeard (Ontario) le 1er mars 1991.