Peu de géologues d'exploration de l'ère moderne ont réussi à faire la transition vers la création d'entreprises et le développement minier avec autant de succès que Terry MacGibbon. Il a mis à profit l'expertise et l'expérience acquises au cours d'une carrière de 30 ans chez le géant du nickel Inco pour créer quatre importantes sociétés minières : FNX Mining, Torex Gold Resources, TMAC Resources et INV Metals. Pour chacune de ses sociétés, il a acquis des actifs non essentiels auprès de grands producteurs - en commençant par des propriétés anciennement productives dans le bassin de Sudbury, en Ontario, pour FNX - et a fait une série de découvertes qui se sont ensuite transformées en sept mines. Tout au long de son parcours, il s'est forgé une réputation d'entrepreneur financièrement avisé, d'innovateur et de modèle positif pour l'industrie minière canadienne.
Né à New Waterford, en Nouvelle-Écosse, M. MacGibbon a obtenu une licence en géologie à l'université St. Francis Xavier en 1968, avant de rejoindre le service d'exploration d'Inco. Il a été l'un des premiers défenseurs de la découverte de Voisey's Bay au Labrador, acquise plus tard par Inco, et a soutenu d'autres découvertes au fur et à mesure qu'il gravissait les échelons, jusqu'à ce qu'il devienne directeur de l'exploration au niveau mondial.
Après avoir quitté Inco en 1997, M. MacGibbon a racheté à son ancien employeur cinq propriétés "non essentielles" dans le bassin de Sudbury pour FNX, qui a ensuite fait huit découvertes et mis en production cinq gisements. FNX a été la société la plus performante de la Bourse de Toronto de 2000 à 2010, date à laquelle elle a fusionné avec Quadra Mining pour former Quadra FNX Mining. En 2012, Quadra FNX a été vendue à KGHM, un géant polonais de l'extraction du cuivre, pour 3,5 milliards de dollars.
MacGibbon a utilisé la même stratégie pour acquérir des projets pour Torex, TMAC et INV, respectivement : le projet aurifère Morelos au Mexique auprès de Teck Resources ; le projet aurifère Hope Bay au Nunavut auprès de Newmont Mining ; et la propriété aurifère Loma Larga en Équateur auprès d'IAMGOLD. Ces projets ont tous été confrontés à des défis tels que l'escalade des coûts, le manque de soutien de la part des communautés et des problèmes politiques et fiscaux. M. MacGibbon a appliqué ses "trois P de la réussite" - persévérance, patience et passion - et a constitué des équipes de professionnels partageant les mêmes idées pour aider à surmonter ces difficultés.
Torex Gold est devenu un producteur d'or de taille moyenne à Morelos, avec une production d'or estimée à 345 000 onces pour 2017. TMAC a atteint la production commerciale à Hope Bay en mai 2017, avec une valeur de marché de plus de 1,5 milliard de dollars, tandis que INV a fait passer Loma Larga au stade du développement et prévoit d'entrer en production en 2020.
L'approche stratégique de MacGibbon en matière d'acquisition de projets, ses dépenses d'investissement disciplinées et son intégrité lui ont permis de lever des milliards de dollars de capitaux, souvent dans des conditions de marché difficiles. Il a constitué des équipes de gestion et d'exploitation solides, qui se distinguent par leur pourcentage élevé de femmes. M. MacGibbon est également un modèle exemplaire en matière de responsabilité sociale des entreprises. Sa capacité à établir des relations respectueuses avec les parties prenantes a généré des emplois et des avantages économiques pour les économies locales, régionales et nationales. Pour ces réalisations et d'autres encore, M. MacGibbon a reçu le prix Viola MacMillan "Développeur de l'année" en 2004, décerné par l'ACPE, et le prix "Entrepreneur de l'année" décerné par Ernst & Young en 2005.