Reconnu pour la découverte de plusieurs gisements importants de plomb, de zinc et d'argent au Yukon, notamment le célèbre gisement de Faro, Alan Kulan était un prospecteur compatissant et pionnier, doté d'un esprit d'entreprise indépendant. Ses succès ont donné naissance à d'autres entreprises telles que des syndicats de prospection et des sociétés d'exploration qui ont découvert d'autres gisements notables et d'importantes occurrences minérales et dans lesquelles il a joué un rôle de premier plan. C'était également un homme généreux qui a contribué à l'éducation d'autres personnes et a soutenu le développement des communautés locales au Yukon.
Né à Toronto en 1921, Alan Kulan a passé sa jeunesse à Toronto et à Beausejour, dans le Manitoba, avant de s'engager dans le corps des chars de l'armée canadienne en 1939. Après la guerre, Kulan aurait juré de ne plus jamais travailler pour les autres et s'est lancé dans la prospection. Il a été l'un des premiers prospecteurs à s'aventurer au Yukon, malgré le fait que beaucoup, à l'époque, y compris la Commission géologique du Canada, pensaient que le territoire n'avait que peu ou pas de potentiel minéral. Les dirigeants d'entreprises minières hésitent également, estimant que la logistique est trop lourde.
En juillet 1953, Kulan a trouvé une forte concentration de rouille près de Vangorda Creek, près de Ross River, et d'autres prospections ont abouti à d'importantes découvertes de plomb et de zinc. À cette époque, il contribue à sensibiliser d'autres personnes, en particulier les populations autochtones, aux méthodes de prospection et d'identification des minéraux. Fort de son succès, il a contribué à la construction de Ross River en établissant des bureaux permanents, un laboratoire d'analyse, un service de télévision par satellite, un service d'expédition ainsi qu'un hôtel et un magasin général offrant tous les services. Il a également soutenu ceux qui l'avaient aidé à réussir en leur offrant 40 000 actions de Prospector Airways.
En 1964, Kulan participe à la création de Dynasty Explorations, afin de rechercher des métaux de base dans la région de Vangorda. Malgré sa connaissance de la région, la tâche n'est pas facile. Grâce à son ingéniosité et à sa détermination, il réussit néanmoins à faire avancer les centaines de tonnes de fournitures et de matériel sur un réseau routier et fluvial difficile.
Lorsque des fonds supplémentaires sont nécessaires, Dynasty s'associe à Cyprus Mines pour former Anvil Mining, qui découvre le gisement de Faro. La mine de Faro a été exploitée pendant plus de 20 ans et a fait du Yukon un fournisseur majeur de métaux de base.
Après Faro, Kulan a créé, dirigé et géré plusieurs sociétés d'exploration et d'exploitation minière, faisant preuve d'un grand esprit d'entreprise. Toutefois, sa plus grande satisfaction est d'avoir eu une vision, d'avoir mis les choses en route et d'avoir ensuite abandonné son rôle de gestionnaire pour pouvoir continuer à prospecter.
Plus tard, ses succès n'ont pas été de nature économique, mais ils ont été tout aussi importants. Dans les années 1970, alors qu'il examinait des gisements de minerai de fer dans la région de Blow River-Rapid Creek et Cross Cut Creek, il a redécouvert une occurrence de lazulite. Une exploration plus poussée a permis de découvrir les meilleurs spécimens au monde de lazulite et au moins 15 autres espèces minérales, ainsi qu'un groupe de nouveaux minéraux phosphatés qui n'ont été trouvés nulle part ailleurs dans le monde. L'un d'entre eux a été baptisé kulanite. Ces découvertes, saluées par la communauté des gemmes et des minéraux, ont conduit à la création des conférences Alan Kulan Memorial, parrainées conjointement par l'université de Toronto, la Chambre des mines du Yukon et la Fondation géoscientifique du Yukon.
En tant que prospecteur, découvreur de mines et de minerais et dirigeant d'entreprise minière soucieux de la société, Alan Kulan a apporté sa contribution au-delà de son Yukon bien-aimé et a donné un bel exemple à l'industrie.