Lorsque Alexander Dadson a commencé à explorer la région de Yellowknife au début des années 1940, il a vu le potentiel au-delà des petits indices d'or à haute teneur connus depuis 1898. À partir de l'affleurement original, il a démêlé la géologie complexe et délimité les zones exploitables de ce qui allait devenir le plus grand et le plus riche gisement d'or des Territoires du Nord-Ouest. En 1998, la mine Giant a franchi le cap des 50 ans avec une production totale d'environ 7 millions d'onces.
Seize ans plus tard, M. Dadson confirme ses extraordinaires capacités de géologue en guidant Lake Dufault Mines dans la découverte de ses mines polymétalliques (cuivre-zinc-argent-or) Norbec et Millenbach, dans la région de Noranda, au Québec. Au cours de son illustre carrière, qu'il a principalement menée au sein de Thayer Lindsley's Ventures Ltd. et de sociétés apparentées, il est resté modeste quant à ses nombreuses réalisations professionnelles. Homme discret et généreux, il a souvent été décrit comme "l'un des héros méconnus de l'exploration minière au Canada".
Dadson obtient sa licence (1932), sa maîtrise (1933) et son doctorat (1938) à l'université de Toronto. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille pour Lindsley's Frobisher Exploration, qui vient de prendre le contrôle de Giant Yellowknife Gold Mines et prévoit de tester des indices sur la propriété de Giant. L'examen géologique effectué par Dadson au cours de l'été 1943 a conduit à l'idée que la vallée du ruisseau Baker, remplie de galeries, une zone négligée par les explorations antérieures, reposait sur un système de zones de cisaillement contenant de l'or. Les forages ont commencé en 1944 et, en quelques semaines, Dadson a délimité une zone qui est devenue plus tard une partie de la mine Giant. Elle fut baptisée zone ASD en son honneur. Les travaux en cours ont permis de découvrir d'autres zones, ce qui a prouvé que Frobisher avait fait l'affaire de sa vie.
Les connaissances et l'expérience géologiques de M. Dadson ont été mises à profit par Ventures, qui comptait 180 sociétés distinctes. En tant que géologue en chef, M. Dadson a contribué à la consolidation de ces sociétés en vue d'une fusion ultérieure avec Falconbridge Nickel Mines. Cette tâche immense et complexe n'empêche pas Dadson de continuer à participer activement à l'exploration, en particulier pour le compte de Lake Dufault Mines.
En 1958, Dadson recommande l'exploration en profondeur de la propriété du lac Dufault. Après que le programme majeur suggéré par le géologue de la propriété ait été refusé en raison de la diminution des ressources, Dadson recommande que deux trous profonds soient forés. Le programme réduit a débuté en 1961 et le premier trou a permis de découvrir, la même année, le gisement Norbec, près de l'endroit recommandé par Dadson. La production a commencé en 1964 et, quelque temps plus tard, le forage a testé la deuxième cible de Dadson, ce qui a conduit à la découverte de la mine Millenbach en 1966. La production a débuté en 1971, en commençant par la zone Dadson.