19 janvier 2007 - Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne annonce quatre nouveaux intronisés

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.

TORONTO, le 19 janvier 2007 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien intronisera quatre nouveaux membres lors de sa 19e cérémonie d'intronisation annuelle, qui aura lieu dans la soirée du jeudi 18 janvier 2007, à l'hôtel Fairmont Royal York, à Toronto. Les nouveaux membres porteront à 131 le nombre total de membres du Temple de la renommée depuis sa création en 1988.

Les personnes intronisées en 2007 sont

George B. Cross: Né en 1932, George B. Cross a suivi et soutenu l'industrie minière canadienne par l'intermédiaire de la George Cross News Letter Ltd, une source d'informations minières quotidiennes faisant autorité et respectée, qui a servi les communautés des ressources et de l'investissement pendant plus de 50 ans. Lancée en 1947, cette publication basée à Vancouver rendait compte des activités des sociétés minières et d'exploration cotées à la Bourse de Vancouver (aujourd'hui Bourse de croissance TSX). Elle a été publiée cinq jours par semaine jusqu'en décembre 2000, pour un total de 13 388 numéros.

Alfred E. Miller (1880-1983) : Le prospecteur Alfred Miller découvre en 1909 des blocs rocheux contenant du cuivre dans une région isolée de la péninsule gaspésienne, au Québec. Avec ses frères, il retourne dans la région en 1921 pour localiser la source de la minéralisation et jalonner des claims. Pendant des années, les investisseurs ont montré peu d'intérêt, mais en 1937, la découverte a attiré l'attention de Noranda Mines. Noranda fait d'autres découvertes et, dans les années 1950, crée Gaspe Copper Mines, un important complexe minier et métallurgique qui a apporté à la Gaspésie 50 années de prospérité et des milliers d'emplois dont elle avait besoin.

R. G. K. Morrison (1899-1983) : Professeur de génie minier à l'Université McGill, R. G. K. Morrison est connu comme le père fondateur de la mécanique des roches au Canada, pour son travail de pionnier dans l'introduction de la mécanique des roches et du contrôle des sols comme éléments essentiels de la conception et de l'exploitation sûre des mines souterraines. À McGill, il a inspiré une génération d'étudiants, s'est battu pour sauver les programmes d'ingénierie des coupes budgétaires et a rédigé le premier manuel sur le contrôle des sols.

Harry L. Roscoe (1885-1963) : Harry L. ("Bill") Roscoe, surnommé Bill par ses amis, a contribué à transformer les Mines Noranda d'une jeune société possédant une mine en difficulté dans le nord-ouest du Québec en l'une des plus grandes entreprises de ressources naturelles au monde. Il a rejoint la société en tant que jeune ingénieur en 1926 et a rapidement été chargé des travaux de développement de la nouvelle mine Horne, qui ont conduit aux découvertes qui ont permis à l'entreprise de se faire connaître. En fin de compte, il est devenu le principal technicien de Noranda, contribuant grandement à la croissance sans précédent de l'entreprise dans les années 1940 et 1950.