14 janvier 2010 - Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne annonce sept nouveaux membres

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.

TORONTO, le 14 janvier 2010 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien intronisera sept nouveaux membres lors de sa 22e cérémonie d'intronisation annuelle, qui aura lieu ce soir, le jeudi 14 janvier 2010, à l'hôtel Fairmont Royal York, à Toronto. Les nouveaux membres porteront à 147 le nombre total de membres du Temple de la renommée depuis sa création en 1988.

Les personnes intronisées en 2010 sont : un trio de prospecteurs légendaires dont les découvertes d'or, il y a 100 ans, ont mis Timmins sur la carte ; un investisseur en capital-risque ; un leader dans la découverte de la première mine de diamants du Canada ; un consultant minier respecté ; et un professeur d'anglais classique qui a aidé l'industrie minière du Canada à survivre dans la période de l'après-Seconde Guerre mondiale.

Les découvreurs de mines de Timmins: En 1909, les prospecteurs Benny Hollinger (1885-1919), Sandy McIntyre (1869-1943) et Jack Wilson (1872-1948) ont découvert les gisements d'or qui sont devenus les prolifiques mines Hollinger, McIntyre et Dome à Timmins. En 2010, la ville de Timmins célèbre le 100e anniversaire du démarrage de la production de ces mines.

Peter M. Brown (né en 1941) : Président de Canaccord Financial et de ses prédécesseurs depuis 1968, Peter Brown, de Vancouver (C.-B.), a aidé des centaines d'entrepreneurs du secteur des ressources et de sociétés émergentes à accéder au capital-risque. Parmi ses réussites, on peut citer les mines Hemlo, Eskay Creek et Ekati au Canada, ainsi que des projets canadiens à l'étranger. Canaccord est le plus grand courtier en valeurs mobilières indépendant au Canada et un leader mondial du financement des sociétés de ressources naturelles. M. Brown est également un bénévole actif, actuellement membre du conseil d'administration et du comité des finances des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Hugo T. Dummett (1940-2002) : Né en Afrique du Sud, Hugo Dummett était un géologue économique très respecté, décrit comme "le cerveau, les idées et l'énergie" à l'origine de la découverte du gisement d'Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest, la première mine de diamants du Canada. Il a également remporté des succès dans le domaine de l'exploration en Mongolie, où un gisement de cuivre et d'or en cours d'exploitation porte son nom, ainsi qu'en Chine et en Afrique. Au moment de sa mort prématurée dans un accident de voiture en Afrique, il était président de la Society of Economic Geologists.

Graham Farquharson (né en 1940) : Originaire de Timmins, Graham Farquharson est président de Strathcona Mineral Services à Toronto et l'un des consultants les plus respectés de l'industrie minière. Il a joué un rôle déterminant dans le développement et la gestion de la première mine canadienne au nord du cercle polaire, Nanisivik, sur l'île de Baffin, ainsi que dans la mise au jour de la fraude Bre-X. Depuis 1992, il est président de la Fondation pour l'éducation de l'industrie minérale canadienne, le plus grand pourvoyeur de bourses universitaires pour les étudiants entrant dans l'industrie minière au Canada.

Victor C. Wansbrough (1901-1994) : D'origine britannique, Victor Wansbrough est nommé premier vice-président et directeur général de l'Association canadienne des mines de métaux (aujourd'hui Association minière du Canada) en 1947, qu'il dirige jusqu'à sa retraite en 1968. Parmi ses réalisations, on peut citer l'organisation de l'arrivée au Canada d'immigrants en provenance de camps de personnes déplacées en Europe, afin de pallier les pénuries de main-d'œuvre dans l'industrie minière. Ses discussions avec le ministre des Finances sur les problèmes causés par un prix de l'or fixe de 35 dollars l'once ont abouti à l'adoption de la loi d'urgence sur l'aide à l'extraction de l'or en 1948, qui a permis de maintenir l'extraction de l'or en vie au Canada pendant 25 ans.

Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne honore les personnes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles au cours de leur vie au profit de l'industrie minière canadienne. Il est parrainé par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association minière du Canada, le journal The Northern Miner et l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Les associations minières de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan, ainsi que l'Association for Mineral Exploration British Columbia, en sont les parrains associés.

Les personnes intronisées au Panthéon sont présentées à trois endroits. La galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, située au Musée royal de l'Ontario à Toronto, a ouvert ses portes en décembre 2008. Elle présente les personnes intronisées au moyen d'un mur vidéo interactif entièrement bilingue, qui explique également comment l'exploitation minière influe sur tous les aspects de notre vie. L'exposition originale du Panthéon est située dans le bâtiment des mines de l'Université de Toronto, au 170 College Street, à Toronto, tandis qu'Elliot Lake, dans le nord de l'Ontario, présente les intronisés dans son musée du nucléaire et des mines, au Lester B. Pearson Civic Centre.

De plus amples informations sur le Temple de la renommée du secteur minier canadien et sur les nouveaux membres sont disponibles sur son site web, à l'adresse suivante : www.halloffame.mining.ca.