Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.
TORONTO, le 8 janvier 2013 - TORONTO, le 9 janvier 2013 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien intronisera quatre nouveaux membres lors de sa 25e cérémonie d'intronisation annuelle, qui aura lieu demain soir, le 10 janvier 2013, à l'hôtel Fairmont Royal York, à Toronto. Les nouveaux membres se joindront aux 154 hommes et à la femme déjà intronisés au Temple de la renommée du secteur minier, qui a été créé en 1988.
Les personnes intronisées en 2013 sont : Charles E. Fipke, découvreur de la première mine de diamants du Canada, Gerald Grandey, créateur d'une société intégrée d'énergie nucléaire, Pierre Lassonde, financier novateur et philanthrope, et James C. O'Rourke, fabricant de mines et bâtisseur d'entreprises.
Charles E. Fipke (né en 1946)
Dans les années 1980, Charles Fipke était l'un des rares géologues canadiens à comprendre la relation entre les gisements de diamants et les minéraux indicateurs qui leur sont associés. Armés de ces connaissances, lui et son partenaire Stewart Blusson ont suivi une piste de minéraux indicateurs sur des centaines de kilomètres jusqu'à leur source près du lac de Gras dans les Territoires du Nord-Ouest. La découverte du diamant d'Ekati a déclenché une ruée massive vers le jalonnement et des découvertes économiques ultérieures.
Après avoir obtenu une licence en sciences à l'université de Colombie-Britannique en 1970, M. Fipke a travaillé comme géologue dans le monde entier. Il est de plus en plus intrigué par le potentiel de la géochimie des minéraux lourds en tant qu'outil d'exploration. En 1977, il a ouvert CF Mineral Research à Kelowna, en Colombie-Britannique, pour se spécialiser dans ce domaine et a ensuite géré un programme de prospection de diamants pour Superior Oil dans le nord du Canada. Superior a abandonné la recherche, mais Fipke a persévéré et a finalement réussi à faire une découverte de plusieurs milliards de dollars près du Lac de Gas en 1991.
Gerald W. Grandey (né en 1946)
Pendant le mandat de Gerald Grandey en tant que président-directeur général de Cameco au début des années 2000, la part de l'entreprise dans la production mondiale d'uranium a atteint 16 % et sa capitalisation boursière est passée de 2,1 milliards de dollars à 9,6 milliards de dollars. Ces réalisations importantes de l'entreprise ont été précédées d'une réalisation politique encore plus importante : la négociation de l'accord sur l'uranium hautement enrichi (UHE), qui permet à l'uranium issu du démantèlement des armes nucléaires russes d'être acheminé en toute sécurité vers les réacteurs occidentaux. L'accord sur l'UHE, conclu en 1999 et représentant plusieurs milliards de dollars, a établi la crédibilité du Canada en tant qu'acteur majeur dans le secteur de l'uranium.
Le leadership exceptionnel de Grandey s'est étendu aux opérations quotidiennes des mines d'uranium de la société. Sa gestion habile de l'inondation de la mine de Cigar Lake en 2006 lui a valu les éloges de ses collègues et des autorités de réglementation, et a donné lieu à des pratiques novatrices en matière de sensibilisation aux risques et de responsabilité. En grande partie grâce à son engagement en faveur de la participation des autochtones à l'industrie minière, Cameco est l'un des plus grands employeurs industriels d'autochtones au Canada.
Pierre Lassonde (né en 1947)
Ingénieur de formation, Pierre Lassonde est surtout connu comme un pionnier du secteur des redevances aurifères et comme un philanthrope qui fait des dons généreux à des établissements d'enseignement. Il a reçu des doctorats honorifiques de plusieurs universités au Canada et aux États-Unis.
Après avoir obtenu un MBA à l'université de l'Utah en 1973, M. Lassonde a travaillé pour Bechtel à San Francisco avant de rejoindre Beutel, Goodman & Company pour gérer le fonds d'investissement dans l'or du conseiller financier. En 1982, il s'associe à Seymour Schulich pour lancer Franco-Nevada Mining Corporation, une société de redevances aurifères génératrices de liquidités, basée sur un modèle utilisé dans l'industrie pétrolière et gazière. Sur une période de 20 ans, Franco-Nevada a récompensé les actionnaires avec un taux de rendement annualisé de 36 % sur leur investissement. Franco-Nevada a fusionné avec Newmont Mining en 2002, alors que le marché de l'or était déprimé, mais est redevenue une entité distincte, Franco-Nevada Corporation, en 2008, sous la direction de M. Lassonde.
James C. O'Rourke (né en 1939)
La carrière de James O'Rourke en tant que constructeur de mines s'étend sur cinq décennies. Dans les années 1970, il a supervisé la construction de la mine de cuivre et de molybdène de Gibralter, en Colombie-Britannique. Plus tard, M. O'Rourke a pris l'initiative de relancer les mines de cuivre Similco et d'amiante Cassiar, et de construire les mines de charbon Quinsam et de cuivre Huckleberry en partant de zéro.
Similco a fermé en 1996, mais dix ans plus tard, O'Rourke, voyant une opportunité dans la hausse des prix du cuivre, a racheté la propriété et changé le nom du projet en Copper Mountain. En 2011, Copper Mountain est devenue la première grande mine de métaux de base à ouvrir en Colombie-Britannique depuis 1998. La mine emploie environ 350 personnes et devrait avoir une durée de vie de 17 ans. M. O'Rourke a été l'un des premiers à s'associer à des entreprises japonaises pour financer le développement de ses mines. Cette forme créative de financement a ensuite été imitée dans tout le Canada et a permis à la Colombie-Britannique de devenir la "porte d'entrée du Pacifique" pour le commerce international.
Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne honore les personnes dont les réalisations exceptionnelles au cours de leur vie ont profité à l'industrie minière canadienne. Le Temple est parrainé par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association minière du Canada, le journal The Northern Miner et l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Les associations minières de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan, ainsi que l'Association for Mineral Exploration British Columbia, en sont les parrains associés.
Les personnes intronisées au Panthéon sont actuellement présentées dans cinq lieux. Le premier Temple de la renommée est situé dans le bâtiment des mines de l'Université de Toronto, au 170 College Street, à Toronto. La galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, située dans la suite de galeries Teck du Musée royal de l'Ontario à Toronto, a ouvert ses portes en décembre 2008. D'autres expositions du Temple de la renommée se trouvent au Nuclear and Mining Museum d'Elliot Lake, dans le nord de l'Ontario, et au Britannia Mine Museum, près de Squamish, en Colombie-Britannique. L'exposition la plus récente du Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne, présentée par Barrick Gold, a ouvert ses portes en novembre 2012, dans le cadre de la deuxième phase de la galerie Vale Earth au Musée canadien de la nature, à Ottawa.
De plus amples informations sur le Temple de la renommée du secteur minier canadien, les nouveaux membres et les critères de sélection sont disponibles sur le site web du Temple, à l'adresse suivante : www.mininghalloffame.ca.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Becky Bays, Coordinatrice du FMCH
T : 647-726-3185
E : info@mininghalloffame.ca