Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne honorera quatre nouveaux membres en 2025

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF (anglais)

 

TORONTO, LE 15 OCTOBRE 2024 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien (TRMC) a le plaisir d'annoncer l'intronisation de quatre nouveaux membres pour leur contribution exceptionnelle à l'industrie minière au Canada et dans le monde entier. Nous sommes ravis de reconnaître et de célébrer :

  • Sean Boyd
  • Frank Giustra
  • Donald Roderick MacLean
  • Patricia Ann Sheahan

"Les personnes intronisées en 2025 sont des piliers exemplaires de la communauté de l'exploration minérale et de l'exploitation minière. Chacune d'entre elles a laissé un héritage durable en faisant progresser une industrie plus durable, plus responsable et plus prospère", a déclaré Deborah McCombe, présidente du Temple de la renommée du secteur minier canadien. "L'exploitation minière est un moteur économique essentiel de la prospérité, et nos 2025 intronisés ont joué un rôle majeur au cours de leur carrière en veillant à ce que le Canada soit un leader mondial de l'exploitation minière. Ils sont des modèles à suivre pour les générations futures, et nous sommes fiers de reconnaître leurs réalisations et de partager leurs histoires afin d'inspirer d'autres personnes qui suivront leurs traces."

Le TRMC accueillera les quatre nouveaux membres lors du dîner annuel et de la cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée du secteur minier canadien, le 9 janvier 2025, au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Les billets sont en vente jusqu'au 18 décembre 2024 et peuvent être achetés à l'adresse suivante : www.mininghalloffame.ca/annual-ceremony .

A propos de Les 2025 intronisés

 

Sean Boyd

 

Sean Boyd a consacré sa carrière à transformer Agnico Eagle, qui n'exploitait qu'une modeste mine, en l'une des plus grandes entreprises publiques du Canada et l'une des sociétés minières les plus prospères du monde. Sous la direction de M. Boyd, la capitalisation boursière d'Agnico Eagle est passée de 400 millions de dollars à plus de 55 milliards de dollars, et ses activités se sont étendues au-delà du Québec, en Finlande, au Mexique, en Australie et au Nunavut. Il a occupé des postes de direction clés qui ont considérablement façonné la trajectoire d'Agnico Eagle, depuis son poste de directeur financier en 1990 jusqu'à celui de PDG de 1998 à 2022, puis de président exécutif et de président du conseil d'administration.

Le dévouement de M. Boyd pour l'exploitation minière n'a d'égal que son engagement envers les communautés au sein desquelles Agnico Eagle exerce ses activités. Qu'il s'agisse de soutenir les Inuits du Nunavut ou de verser un million de dollars au Historic Cobalt Legacy Fund en 2015, il a veillé à ce que l'exploitation minière ait un impact positif et durable. Fervent défenseur du mentorat et du leadership, M. Boyd a créé le Dr. Leanne Baker Scholarship and Development Program en 2023, qui aide les femmes à accéder à des postes de direction dans l'industrie minière.

Ses contributions lui ont valu d'être élu personnalité minière de l'année par Northern Miner et d'être inscrit sur la liste des PDG les plus performants au monde établie par la Harvard Business Review. L'héritage de Boyd est fait de vision, de travail acharné et d'une croyance profonde dans le pouvoir des gens.

 

Frank Giustra

 

Frank Giustra est un entrepreneur visionnaire, un financier et un philanthrope dont la carrière a laissé une marque indélébile sur l'industrie minière mondiale. Il a joué un rôle déterminant dans la formation et la croissance de Wheaton River Minerals, dont il a orchestré la fusion avec Goldcorp.

En 2001, il est devenu président d'Endeavour Financial. Giustra a une longue expérience du leadership et de l'innovation, ayant fondé Endeavour Mining et Silver Wheaton (aujourd'hui Wheaton Precious Metals). En 2005, la société a créé UrAsia Energy, qui a ensuite été rachetée par SXR Uranium pour un montant de 1,5 milliard d'euros.

3,4 milliards de dollars. M. Giustra a été président du conseil d'administration de Leagold Mining de 2016 à 2019, qui a fusionné avec succès avec Equinox Gold. L'engagement de Giustra en faveur de l'innovation a conduit à la création de Nations Royalty, qui est devenue la plus grande société publique canadienne détenue majoritairement par des autochtones. Il a également mis sur pied l'une des plus grandes sociétés cinématographiques indépendantes au monde, Lionsgate Entertainment.

La philanthropie est au cœur de l'héritage de Giustra. En 1997, il a créé la Fondation Giustra qui soutient des initiatives axées sur les femmes, les enfants, l'éducation et la réinstallation des réfugiés, et il est l'un des partenaires fondateurs de l'Initiative mondiale de parrainage des réfugiés. En 2007, il a co-lancé Acceso, qui lutte contre la pauvreté dans le monde grâce à des solutions entrepreneuriales en Colombie, au Salvador, en Haïti et au Guatemala.

Actuellement, en tant que président-directeur général du groupe Fiore, M. Giustra a reçu plusieurs distinctions et prix pour ses contributions et ses réalisations, notamment l'Ordre du Canada et l'Ordre de la Colombie-Britannique.

 

Donald Roderick MacLean

 

Les 60 années de carrière de Donald Roderick MacLean ont été entièrement consacrées à l'amélioration de la sécurité des mines souterraines dans le monde entier et reflètent un mélange exceptionnel d'expertise en ingénierie, de défense de la sécurité et d'esprit d'entreprise novateur.

M. MacLean a passé ses années de formation dans de petites villes minières du Québec, où son père, Don "Ducky" MacLean, gérait les mines locales. Il a été immergé dans l'industrie dès son plus jeune âge, acquérant une précieuse expérience pratique du travail souterrain. Au cours de sa carrière sous terre, en tant que chef d'équipe chez International Nickel (INCO), il a assisté au passage de l'exploitation minière sur rails à l'exploitation minière avec des équipements mobiles. En 1973, il a fondé MacLean Engineering, qui est devenu un leader mondial dans le domaine des équipements mobiles pour l'exploitation minière souterraine, avec plus de 1 000 employés dans six pays.

Après le décès de MacLean en 2024, son héritage se poursuit sous la direction de son fils Kevin et des enfants de Kevin. MacLean Engineering a célébré son 50e anniversaire en 2023 et son influence reste au cœur de sa mission. L'impact de MacLean sur l'industrie lui a valu d'être intronisé à l'International Mining Technology Hall of Fame (2014), au SAMSSA Hall of Fame (2016) et à la CIM Mining Safety Leadership Medal (2023). Sa vision et son dévouement à la sécurité ont laissé une marque durable sur l'industrie minière dans le monde entier.

 

Patricia Ann Sheahan

 

Patricia Ann Sheahan est une géologue pionnière et une dirigeante éminente de l'industrie. Pendant près de 60 ans, elle a publié ses célèbres bulletins mensuels par l'intermédiaire de Sheahan Literature Service, qui sont devenus une ressource indispensable pour l'industrie minière.

Sa carrière a débuté chez Selco Exploration Corporation et, dès 1962, elle s'est lancée dans une carrière de consultante en offrant ses services à Selco et à d'autres acteurs de l'industrie. En 1978, Mme Sheahan a fondé la société Konsult International Inc., à partir de laquelle elle a géré le Sheahan Literature Service. Le bulletin d'information qu'elle a lancé en 1963 a continué jusqu'à sa retraite en 2022 et a été une ressource essentielle pour plus de 400 clients dans le monde entier, y compris des mineurs majeurs et juniors, des universitaires et des consultants.

L'influence de Mme Sheahan s'est étendue à son travail bénévole au sein de nombreuses associations professionnelles, telles que l'Engineers' Club of Ontario, l'Ontario Business Club, l'Association géologique du Canada, l'Association minéralogique du Canada, la Society of Economic Geologists et l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Ses contributions lui ont valu de nombreuses distinctions, notamment le prix du PDAC pour services éminents et la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Professeur honoraire à l'université de la Colombie-Britannique et membre de la Society of Economic Geologists, elle a inspiré des générations de géoscientifiques.

A propos de le canadienne minier minière minier de la renommée

Fondé en 1989 par le Northern Miner, l'Association minière du Canada, l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, le FMCH est un organisme de bienfaisance qui reconnaît les réalisations exceptionnelles dans l'industrie minière, célèbre le leadership individuel et inspire les générations futures dans le secteur minier. Les membres sont sélectionnés par le biais d'un processus équitable, inclusif et accessible, dirigé par le Conseil d'administration de la FCMH et ses associations membres. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.mininghalloffame.ca.

Médias Médias Canaux

Facebook : www.facebook.com/mininghalloffame/

LinkedIn : linkedin.com/company/canadian-mining-hall-of-fame

X (anciennement Twitter) : x.com/CdnMHF

Médias Contact

Cameron Ainsworth-Vincze 647 824 3162

cameron@mininghalloffame.ca