15 janvier 2014 - Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne intronise quatre nouveaux membres

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.

TORONTO, le 15 janvier 2014 - TORONTO, le 15 janvier 2014 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien intronisera quatre nouveaux membres lors de sa 26e cérémonie d'intronisation annuelle, qui aura lieu demain, le jeudi 16 janvier 2014, à l'hôtel Fairmont Royal York, à Toronto. Les nouveaux membres s'ajouteront aux 158 hommes et à la femme déjà intronisés au Temple de la renommée du secteur minier, qui a été créé en 1988.

Les personnes intronisées en 2014 sont : John (Jack) F. McOuat, C. Mark Rebagliati, Kathleen C.S. Rice et David S. Robertson.

John (Jack) F. McOuat (1933-2013)

John (Jack) McOuat a fait progresser des centaines de mines et de projets miniers dans le monde entier en tant qu'associé fondateur de Watts, Griffis et McOuat (WGM), la plus ancienne société indépendante de consultants en géologie et en exploitation minière du Canada. Armé d'un diplôme d'ingénieur géologue (1956) de l'université de Toronto, il s'est associé à Murray Watts, Arthur (Tom) Griffis et Ross Lawrence pour lancer WGM en 1962. Il a fait ses preuves dans des projets ambitieux à l'étranger et a soutenu le développement des mines de Nanisivik et de Raglan dans le nord du Canada. Il a joué un rôle déterminant dans les découvertes faites en Alaska, qui ont donné naissance aux mines Red Dog, Pogo et Green's Creek, et a négocié des joint-ventures entre l'industrie et les sociétés autochtones d'Alaska pour explorer des terres prometteuses. Il était réputé pour sa capacité à repérer de nouvelles opportunités et à sélectionner des projets et des districts géologiques favorables dans le monde entier. En tant que membre du conseil d'administration du Musée royal de l'Ontario, il a contribué à l'obtention du don le plus important de la part d'une entreprise, à savoir 10 millions de dollars en 2007.

C. Mark Rebagliati (Né en 1943)

Peu de géoscientifiques peuvent égaler le palmarès prolifique de découvertes établi par Mark Rebagliati au Canada et à l'étranger au cours de quatre décennies, et qui culmine avec son poste de vice-président exécutif de l'exploration pour la société Hunter Dickinson Inc. (HDI), basée à Vancouver. Il a été prospecteur avant d'obtenir un diplôme d'ingénieur géologue de la Michigan Technological University en 1969, puis a fait partie des équipes de découverte des projets Red Chris et QR en Colombie-Britannique. En 1986, il a formé sa propre société de conseil et une alliance avec Hunter-Dickinson. Il a fait progresser les projets cuivre-or Mount Milligan et Kemess en Colombie-Britannique, développés par d'autres pour en faire des mines, et a fait de nouvelles découvertes dans le cadre du projet Campo Morado au Mexique. Il a ensuite dirigé l'exploration du gisement Pebble West en Alaska, a contribué à la découverte du gisement Pebble East et les a élevés au rang des plus grands gisements de cuivre et d'or du monde. D'autres découvertes ont suivi, notamment les gisements de cuivre-or porphyriques de Xietongmen et Newtongmen au Tibet.

Kathleen C. S. Rice (1882-1963)

Kathleen (Kate) Rice a quitté le confort de l'Ontario de l'époque édouardienne pour s'aventurer dans les contrées sauvages du nord du Manitoba, où elle s'est fait connaître comme prospecteur et entrepreneur minier. La jeune femme, titulaire d'une licence en mathématiques et en physique de l'université de Toronto, a renoncé à une carrière d'enseignante pour prospecter l'or au nord de The Pas. Avec l'aide des Premières nations locales, elle apprend les techniques de la brousse et se déplace en attelage de chiens et en canoë pour faire sa première découverte au lac Reindeer en 1914.

Dans les années 1920, après avoir déménagé dans la région de Snow Lake, elle a jalonné les premières propriétés de nickel afin d'attirer Inco (aujourd'hui Vale) au Manitoba. Elle a créé une société pour forer les concessions, ce qui a permis de découvrir des gisements à haute teneur, évalués à l'époque à 5 millions de dollars. Sa première offre d'option a été annulée par un procès, mais Inco a par la suite pris une option sur ses concessions, qui font toujours l'objet d'un bail minier.

David S. Robertson (né en 1924)

Le géologue-conseil David Robertson est devenu un homme d'État respecté de l'industrie minière canadienne grâce à ses réalisations techniques et à l'intégrité personnelle dont il a fait preuve au cours d'une carrière de plus de soixante ans. Après avoir obtenu une licence en sciences (1946) à l'université du Manitoba et un doctorat en géologie (1949) à l'université Columbia, il a attiré l'attention pour son rôle dans la découverte de gisements d'uranium à Elliott Lake, en Ontario. Il a fait d'autres découvertes d'uranium après avoir créé la société David S. Robertson & Associates en 1965. Au milieu des années 1970, M. Robertson est chargé par le gouvernement de la Saskatchewan d'évaluer les actifs de potasse devant être détenus par une société d'État nouvellement créée. Ses évaluations ont été reconnues comme justes par toutes les parties. Après la fusion de son entreprise avec Coopers & Lybrand en 1982, il a continué à fournir des conseils d'expert à l'industrie, puis pendant 20 ans en tant que consultant indépendant. Il a été un membre apprécié du conseil d'administration de plusieurs sociétés, a soutenu des associations industrielles et a encadré de nombreux jeunes géoscientifiques.

Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne honore les personnes dont les réalisations exceptionnelles au cours de leur vie ont profité à l'industrie minière canadienne. Les organisations membres du Panthéon sont l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association minière du Canada, le journal The Northern Miner et l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Les membres associés sont les associations minières de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan, ainsi que l'Association for Mineral Exploration British Columbia.

Les personnes intronisées au Panthéon sont actuellement présentées dans cinq lieux. Le premier Temple de la renommée est situé dans le bâtiment des mines de l'Université de Toronto, au 170 College Street, à Toronto. La galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, située dans la suite de galeries Teck du Musée royal de l'Ontario à Toronto, a ouvert ses portes en décembre 2008. D'autres expositions du Temple de la renommée se trouvent au Nuclear and Mining Museum d'Elliot Lake, dans le nord de l'Ontario, et au Britannia Mine Museum, près de Squamish, en Colombie-Britannique. La plus récente exposition du Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne, présentée par Barrick Gold, a ouvert ses portes en novembre 2012, dans le cadre de la deuxième phase de la galerie Vale Earth au Musée de la nature d'Ottawa.

Pour plus d'informations, contactez-nous :

Becky Bays, Coordinatrice du FMCH T : 647-726-3185
E : info@mininghalloffame.ca