04 NOVEMBRE 2021 - CINQ NOUVEAUX MEMBRES SERONT INTRONISÉS AU PANTHÉON CANADIEN DE L'INDUSTRIE MINIÈRE EN 2022

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.

TORONTO, LE 4 NOVEMBRE 2021 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien (TRMC) accueillera cinq nouvelles légendes de l'industrie qui ont fait preuve de leadership et de réalisations exceptionnelles dans l'industrie minière :

  • F. Dale Corman
  • Maureen C. Jensen
  • Phillip John Mackey
  • Robert Quartermain
  • Peter Risby

Depuis sa création en 1989, le FMCH a récompensé 195 leaders exemplaires qui ont joué un rôle de catalyseur dans l'établissement de l'industrie minière canadienne en tant que leader mondial qu'elle est aujourd'hui. Chacun de ces hommes et de ces femmes incarne le rôle important que joue l'industrie minière dans la société et a inspiré les générations futures dans le secteur minier. Les personnes intronisées en 2022 ne sont pas différentes.

"Nous sommes fiers de reconnaître le leadership et l'engagement de nos 2022 intronisés au Temple de la renommée du secteur minier canadien", a déclaré Pierre Gratton, président du Temple de la renommée du secteur minier canadien et président et chef de la direction de l'Association minière du Canada (AMC). "L'industrie minière joue un rôle essentiel dans le développement de notre économie et dans la production des minéraux et des métaux nécessaires à un avenir à faibles émissions de carbone. Ces cinq personnes intronisées représentent ce qui se fait de mieux en matière d'excellence minière et ont grandement contribué à faire du Canada le chef de file de l'exploitation minière responsable."

La longue et impressionnante liste de mines et de sociétés créées par Dale Corman au cours d'une carrière de 50 ans témoigne de sa capacité à déceler le potentiel d'opportunités à un stade précoce et à les mener jusqu'à la faisabilité et à la concrétisation. Ces sociétés d'exploration et d'exploitation minière en phase de démarrage ont prospéré sur les marchés financiers canadiens, où peu de géologues ont réussi mieux que Maureen Jensen à passer du terrain à la salle du conseil d'administration. Le Canada est la capitale mondiale de l'investissement minier, grâce à sa gestion et à son approche scientifique. Un secteur fort a également besoin d'une recherche et d'un développement solides, un domaine dans lequel Phillip John Mackey, l'un des métallurgistes les plus éminents du Canada, est reconnu pour ses nombreuses contributions technologiques à l'industrie. Géologue prospère devenu créateur d'entreprise, Robert Quartermain a été l'un des premiers à défendre l'implication des autochtones dans l'industrie des ressources, ce à quoi il est resté attaché par son travail de défense et de philanthropie dans les domaines de l'éducation, de l'injustice sociale et de la préservation de l'habitat des espèces sauvages. De même, la vie et la carrière de Peter Risby sont vraiment extraordinaires dans l'histoire minière canadienne, en particulier en tant que défenseur de la diversité et de l'intégration des autochtones dans l'industrie minière du Canada.

Le TRMC accueillera ces cinq nouveaux membres lors du dîner de gala et de la cérémonie d'intronisation de 2022 du TRMC, qui auront lieu le jeudi 18 août 2022 dans la salle de bal de l'Heritage Palais Royale à Toronto. Un nombre limité de billets sera mis en vente au printemps 2022 sur le site mininghalloffame.ca.

Les deux dernières années ont démontré la résilience de l'industrie minière à traverser des périodes difficiles, et l'industrie minière canadienne a démontré son engagement envers les employés, les opérations et les communautés locales en plaçant la santé et la sécurité des gens au premier plan. Alors que le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans l'industrie minière mondiale, le FCMH reste fidèle à sa vision : être la source d'information permanente qui fait connaître les contributions importantes des personnes qui façonnent l'industrie minière canadienne dans le monde.

 

SUR LES PERSONNES INTRONISÉES EN 2022 :

F. Dale Corman (né en 1937)
Catharines, en Ontario, et a obtenu une licence en géologie au Rensselaer Polytechnic Institute de New York en 1961. Ses premières réussites dans les années 1970 comprennent la mine de métaux de base à haute teneur de Sturgeon Lake en Ontario, la mine d'antimoine de Lake George au Nouveau-Brunswick et la mine d'or de Cullaton Lake au Nunavut. Au cours des décennies suivantes, il a dirigé plusieurs petites entreprises basées à Vancouver, notamment Western Copper Corp. et l'entité apparentée Western Silver Corp. Il a défendu avec ténacité de grands projets de cuivre et de cuivre-or, notamment les gisements Carmacks et Casino au Yukon, qui ont tous deux atteint le stade de l'étude de faisabilité. Le point culminant de sa carrière a été la découverte et le développement du gisement de classe mondiale de San Nicolas et de la mine de Penasquito dans le centre du Mexique. Penasquito est devenue la plus grande mine d'or et la deuxième mine d'argent du Mexique, ainsi qu'un actif important pour l'exploitant actuel, Newmont Corporation. M. Corman a été président de sept sociétés publiques et administrateur de 25 sociétés cotées en bourse. Il a participé au développement de sept mines et gisements minéraux au Canada et dans d'autres parties du monde.

Maureen C. Jensen (née en 1956)
Née à Winnipeg, Maureen Jensen a grandi dans des villes minières, a appris les valeurs du travail et de l'autonomie et a économisé pour aller à l'université de Toronto, où elle a obtenu une licence en géologie en 1979. Elle est surtout connue pour avoir été la première femme à diriger la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), où elle a défendu des politiques visant à améliorer la protection des investisseurs et à encourager la diversité des cadres et des administrateurs des sociétés publiques. Avant de rejoindre la CVMO, Mme Jensen a été première vice-présidente chargée de la surveillance et de la conformité à l'OCRCVM et présidente de Market Regulation Services. Elle a également occupé des postes de direction à la Bourse de Toronto (TSX), notamment celui de directrice des services miniers à la suite du scandale Bre-X. Elle a été membre du groupe de travail sur les normes minières de la Bourse de Toronto, qui a jeté les bases de l'instrument national 43-101, devenu une norme de divulgation mondialement reconnue pour les projets miniers. Les 20 ans de carrière de Mme Jensen dans le secteur minier lui ont permis d'adopter une approche pragmatique fondée sur la science pour résoudre les problèmes de l'industrie et de la réglementation. En tant que championne de longue date de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI), elle a introduit des politiques de divulgation de la diversité des sexes dans les conseils d'administration et préside le Prosperity Project, créé pour aider les femmes à rester sur le marché du travail pendant et après la crise du COVID-19. Les contributions de Mme Jensen aux causes et aux associations du secteur ont été déterminées et d'une grande portée. Elle a joué un rôle de premier plan dans le renforcement des associations sectorielles, notamment l'ACPE et le CIM. Mme Jensen a été largement reconnue par le public et l'industrie pour ses nombreuses réalisations, notamment en étant intronisée au Temple de la renommée de l'industrie du placement (2020), en figurant sur la liste des 50 personnes les plus influentes du Toronto Life en 2013 et 2014, en recevant le prix du service distingué de l'ACPE (2008), le prix Robert Elver Mineral Economics de l'ICM (2004) et le prix du conférencier émérite de l'ICM (2000).

Phillip John Mackey (né en 1941)
Bien que né en Australie, Phillip Mackey est connu dans le monde entier comme l'un des métallurgistes canadiens les plus éminents dans le domaine de la métallurgie extractive des métaux non ferreux. Il est l'un des rares Canadiens à avoir fait progresser le développement non pas d'une, mais de deux importantes technologies de fusion du cuivre qui ont profité aux usines métallurgiques de cuivre du monde entier. Il a co-développé le procédé de réacteur Noranda et co-inventé le procédé de conversion Noranda, qui a produit plus de 4 millions de tonnes de cuivre depuis la fin des années 1990 et reste la troisième technologie de conversion du cuivre la plus productive au monde. Outre ces réalisations techniques et d'autres, M. Mackey a enrichi les connaissances de l'industrie en tant qu'auteur prolifique de documents techniques, conférencier renommé et mentor inspirant de jeunes métallurgistes. Il a participé à d'autres initiatives au cours de sa carrière chez Noranda (et des entités apparentées telles que Falconbridge et Xstrata), notamment de nouveaux développements pour le traitement des gisements de nickel latéritique et la conclusion d'accords technologiques avec d'autres pays, notamment le Chili. Mackey a encadré une nouvelle génération de métallurgistes en tant que professeur à l'université Laurentienne de Sudbury et en tant que conférencier spécial à l'université McGill de Montréal. Il a également été professeur honoraire à la Northeastern University de Shenyang, en Chine. Il est un fervent défenseur de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie (ICM) et un ancien président de la Société de métallurgie (METSOC). Le symposium Phillip Mackey a été organisé en son honneur lors de la conférence sur le cuivre de 2019 à Vancouver.

Robert Quartermain (né en 1955)
La carrière de Robert Quartermain comprend plusieurs phases distinctes de succès, à commencer par un rôle essentiel dans la découverte du camp aurifère de Hemlo, en Ontario, au début des années 1980. Il a commencé sa carrière en tant que géologue pour Teck Corporation et a acquis une expérience rare et précieuse à Hemlo et dans d'autres mines. Il s'est ensuite lancé dans l'aventure en créant Pretivm Resources, convaincu que le gisement à haute teneur de Brucejack, dans le nord de la Colombie-Britannique, avait l'étoffe d'une mine. Sa foi a été confirmée lorsque Brucejack est devenue la quatrième mine d'or du Canada, avec une production annuelle de 350 000 onces. Le passage d'un concept géologique à la quatrième mine d'or du Canada en l'espace d'une décennie témoigne de ses compétences de géoscientifique et de bâtisseur d'entreprise. M. Quartermain est un défenseur de longue date de la participation des autochtones à l'industrie des ressources et un philanthrope généreux qui se consacre à l'éducation, à la justice sociale et à la préservation de l'habitat des espèces sauvages. Sa conscience sociale est profondément ancrée dans son enfance à St. Stephens, au Nouveau-Brunswick. Il a acquis des compétences en leadership en tant que jeune cadet de l'air de l'ARC et, en 2019, il a été nommé colonel honoraire de l'ARC pour son soutien aux Forces armées canadiennes. M. Quartermain a obtenu un baccalauréat en sciences (avec spécialisation en géologie) de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1977 et a ensuite fait don d'un million de dollars au département des sciences de la terre (aujourd'hui le Quartermain Earth Science Center), ce qui a permis de financer la recherche et six bourses d'études en géosciences. M. Quartermain a reçu de nombreux prix au fil des ans, notamment le titre de personnalité minière de l'année décerné par le MABC (2017), le prix A.O. Dufresne de l'ICM (2016) et la médaille Vale Inco (2010), le prix Bill Dennis de l'ACPE (2013), le prix Murray Pezim de l'AME BC (2009) et un doctorat honorifique décerné par l'UNB (2009).

Peter Risby (1931-2011)
Peter ("Pete") Risby commence à prospecter en 1957, d'abord pour des syndicats, puis à son compte avec des partenaires autochtones. Ses premières découvertes comprennent la propriété Risby-Tungsten au Yukon et la propriété Lee dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Le projet Lee a été à l'origine de sa participation à Welcome North Mines et de la découverte ultérieure de plus de 80 projets faisant l'objet d'une option auprès de grandes sociétés. L'histoire de la vie de Risby est tout aussi inspirante. Entrepreneur tenace, il a surmonté l'adversité pour devenir un prospecteur et un mineur prospère dans le nord du Canada. Il est né au Kansas en 1931, d'un porteur de train noir et d'une étudiante allemande en soins infirmiers qui ont fui au Canada pour éviter les persécutions du KKK. La famille s'est installée dans une communauté crie de l'Alberta, où elle a été bien accueillie. C'est là que Risby apprend les techniques essentielles de navigation et de survie dans la brousse. Risby a été contraint de fréquenter un pensionnat, mais il s'en est échappé à l'âge de sept ans et n'y est jamais retourné. Il apprend vite et développe une mémoire photographique étonnante qu'il met à profit pour naviguer dans la vie. Il a commencé à prospecter au Yukon et a vendu ses premières concessions à Johns Manville Co. qui était alors le plus grand producteur d'amiante au monde. En 1981, Risby a commencé à explorer le potentiel des placers de la vallée de l'Indian River, près de Dawson City. Il a ensuite développé et exploité la mine d'Indian River, qui est devenue un producteur d'or de premier plan et un acteur majeur de l'économie du Yukon. Ayant grandi parmi les Cris de l'Alberta, Risby était un défenseur de l'intégration dans l'industrie. Il a passé plusieurs années à donner des cours de prospection et d'identification des minéraux à des étudiants autochtones et a été l'un des premiers à embaucher des femmes pour les programmes d'exploration. Il a été intronisé au Yukon Prospectors Hall of Fame et nommé M. Miner en 1996, pour ses réalisations techniques, ses contributions économiques et son rôle de pionnier dans la promotion de la diversité et de l'intégration des autochtones dans l'industrie minière du Canada.

 

À propos du Temple de la renommée du secteur minier canadien 

Fondé en 1988 par le Northern Miner, l'Association minière du Canada, l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, le FMCH est un organisme de bienfaisance qui reconnaît les réalisations exceptionnelles dans l'industrie minière, célèbre le leadership individuel et inspire les générations futures dans le domaine minier. Les membres sont sélectionnés par le biais d'un processus équitable, inclusif et accessible, dirigé par le Conseil d'administration du FCMH et ses associations membres. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://mininghalloffame.ca

 

Contact médias :
Morgan Murphy
416-629-2143
morgan.murphy@smithcom.ca