22 août 2011 - LA CROIX-ROUGE HONORE LE DON DE L'INDUSTRIE MINÉRALE DE PRÈS D'UN MILLION DE DOLLARS POUR HAÏTI

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.

TORONTO, le 22 août 2011 - Pour diffusion immédiate

22 août 2011

LA CROIX ROUGE HONORE LE DON DE PRÈS D'UN MILLION DE DOLLARS FAIT PAR L'INDUSTRIE MINÉRALE EN FAVEUR D'HAÏTI

De hauts responsables de la Croix-Rouge canadienne se sont réunis à Toronto le vendredi 19 août 2011 pour remercier les dirigeants de l'industrie minérale canadienne d'avoir donné près d'un million de dollars pour soutenir les efforts de secours en Haïti.

"J'ai souvent dit qu'une seule personne pouvait faire la différence", déclare Ron Kalusky, directeur général de la Croix-Rouge canadienne. "Nous sommes ici aujourd'hui pour célébrer ce qu'un groupe de personnes peut faire. Merci de faire la différence en Haïti".

En janvier 2010, les dirigeants de l'industrie minière ont ouvert leur portefeuille lors du banquet d'intronisation du Temple de la renommée du secteur minier canadien - le lendemain du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti - pour soutenir les efforts de secours de la Croix-Rouge dans ce pays.

La Croix-Rouge a rendu hommage à Saley Lawton, ancien directeur des communications de la Prospectors & Developers Association (PDAC), et à Ed Thompson, trésorier du Temple de la renommée du secteur minier canadien et président du comité des prix de la PDAC, qui ont été les fers de lance de la collecte de fonds. Tous deux ont reçu le prix "Partners In Humanity" de la Croix-Rouge.

"J'ai travaillé dans l'industrie minière pendant 25 ans et j'ai pu constater de visu à quel point les mineurs sont prêts à aider", explique M. Saley, qui a pris sa retraite de l'ACPE en juin.

Ed est d'accord avec l'évaluation de Saley. "Nous (les mineurs) nous efforçons d'améliorer la vie des personnes qui vivent à proximité de nos exploitations, de la même manière que le fait la Croix-Rouge", déclare-t-il.

Mme Saley explique qu'elle et Ed ont lancé leur appel de fonds "de manière simple". Ils ont demandé au maître de cérémonie Pierre Lassonde de rallier la foule à l'idée d'aider Haïti et ont ensuite reçu 200 cartes de visite au dos desquelles étaient inscrites des promesses de dons. Mme Saley a ensuite assuré le suivi et affirme que "tout le monde a répondu présent".

Le tremblement de terre catastrophique qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a fait environ 220 000 morts et plus d'un million de sans-abri. Le dîner de la FMCH a été l'événement de collecte de fonds le plus important pour Haïti en Ontario.

"Entre la soupe et le dessert, nous avons récolté 900 000 dollars", explique Ed.

L'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC) représente les intérêts de l'industrie canadienne de la prospection et de l'exploitation minières. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.pdac.ca.
-30-

Pour de plus amples informations ou pour organiser un entretien, veuillez contacter

Greg MacDonald, spécialiste en communication, 416-362-1969 poste 233 ou 647-455-6567 (portable)
gmacdonald@pdac.ca