Lorsque l'ère moderne de la géophysique d'exploration a commencé il y a plus de quarante ans, Norman Paterson était l'un de ses leaders. Aujourd'hui, il est connu dans le monde entier pour ses innovations dans le domaine de la technologie géophysique et pour sa maîtrise des techniques géophysiques et de l'interprétation.
En tant que président de Huntec Ltd, puis fondateur de Paterson, Grant & Watson, Paterson a mis au point des instruments avancés et des techniques d'interprétation aujourd'hui utilisés dans le monde entier. Bien avant que d'autres ne partent à l'étranger, il a discrètement partagé l'expertise canadienne avec des pays moins développés, contribuant ainsi de manière significative au développement de leurs ressources. Au cours de ses 47 années de carrière, il a participé à la découverte d'au moins vingt gisements minéraux commerciaux ou potentiellement commerciaux.
Né à Londres, en Angleterre, Paterson a servi son pays pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'émigrer au Canada. Il a obtenu une licence en sciences à l'université de Toronto en 1950 et une maîtrise en sciences à l'université de Colombie-Britannique en 1951. Il est ensuite retourné à Toronto pour obtenir un doctorat en géophysique.
L'esprit d'entreprise de M. Paterson s'est manifesté en 1963 lorsqu'il a financé et constitué la société Huntec Ltd. En tant que président, il fait passer la société d'une petite division de Hunting Survey à une entreprise diversifiée. En 1970, il démissionne pour créer sa propre société de conseil, Norman Paterson and Associates. Trois ans plus tard, il fusionne sa société avec les cabinets de conseil de Fraser Grant et de R.K. Watson pour former Paterson, Grant & Watson (PGW).
Sous la présidence de M. Paterson, PGW est devenue l'une des plus grandes sociétés de conseil en géophysique non pétrolière au monde, avec une reconnaissance proportionnelle. En 1988, la division des logiciels de PGW est devenue Geosoft Inc. qui occupe aujourd'hui une position mondiale dans le développement et la vente de logiciels de géophysique non pétrolière.
Les réalisations techniques de Paterson sont nombreuses. Au début de sa carrière, il s'est intéressé à la sismologie et a contribué à la mise au point de divers instruments et techniques. Dans le domaine de l'électromagnétisme, il a surtout contribué à l'interprétation, bien qu'il ait également participé à la mise au point d'instruments. Il a été le premier à appliquer les méthodes aéromagnétiques pour déterminer la profondeur des roches du socle et des corps magnétiques.
Paterson a également contribué au domaine des levés gravimétriques, étant l'un des premiers à utiliser cette méthode. En 1960, en collaboration avec Harry Seigel, il a introduit au Canada les méthodes de polarisation induite (PI) de type pulsé. Six ans plus tard, il a contribué à la découverte d'une technique d'interprétation quantitative des données de polarisation induite basée sur des modèles tridimensionnels.
L'entreprise de Paterson a également fait du Canada un centre d'excellence en géophysique. En collaboration avec des partenaires universitaires, PGW a compilé, pour la première fois, les données magnétiques disponibles en Afrique.
Les travaux de compilation ultérieurs ont porté sur l'Amérique du Sud, la Russie, l'Asie du Sud-Est et l'Inde. Ces travaux gigantesques ont grandement contribué à cartographier la géologie et la structure de ces régions du monde.
Paterson a été salué dans le monde entier pour le bon équilibre qu'il a su trouver entre la science pratique et appliquée de la géophysique et son professionnalisme et son intégrité. Quel que soit l'endroit où ses missions l'ont mené, il a toujours été un excellent ambassadeur de l'industrie minière canadienne.