William E. Roscoe et John T. Postle ont collectivement consacré plus de huit décennies à façonner et à révolutionner le monde du conseil minier et de l'élaboration des normes. Grâce à leur expertise exceptionnelle, à leurs approches pragmatiques et à leur engagement sans faille, ils ont laissé une marque permanente sur l'industrie.

Leur volonté d'établir des cadres réglementaires fiables a permis de créer des normes internationales, de renforcer la confiance des investisseurs et de faciliter les efforts de financement de nombreuses sociétés minières.

Roscoe, qui est né à Hancock (Michigan) et a grandi en Ontario, a commencé son parcours dans l'industrie minière en obtenant un baccalauréat en sciences géologiques de l'Université Queen's en 1966. Il a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat en sciences géologiques de l'Université McGill en 1969 et 1973, respectivement. Sa vaste formation a jeté les bases d'une carrière remarquable.

Roscoe a commencé comme géologue d'exploration à Cominco en 1966 et a ensuite été géologue principal à St. Joseph Explorations de 1976 à 1981.

Postle, ingénieur minier professionnel né à Kirkland Lake (Ontario), a commencé sa carrière avec une licence en génie minier de l'université de Colombie-Britannique (1965) et un master en sciences de la terre de l'université de Stanford (1968).

Postle a travaillé pour les grandes sociétés minières Cominco et Falconbridge, acquérant une expérience inestimable dans les exploitations à ciel ouvert et souterraines.

Roscoe et Postle se sont rencontrés lorsqu'ils travaillaient ensemble à la mine Wedge de Cominco au Nouveau-Brunswick en 1967. Tous deux ont occupé des postes de direction au sein de la société de conseil minier David S. Robertson and Associates avant de se lancer dans le conseil à leur compte.

En 1985, ils ont cofondé Roscoe Postle Associates Inc. (RPA), une société de conseil qui allait devenir un titan de l'industrie minière. Sous leur direction, RPA a prospéré, devenant une société de conseil en géologie et en exploitation minière reconnue au niveau national et international, avec des bureaux à Toronto, Vancouver, Rouyn-Noranda, Québec, Denver et Londres. Leur engagement à respecter des normes professionnelles et éthiques a fait d'eux la société de référence pour l'estimation et l'audit des ressources et des réserves, la diligence raisonnable technique et les évaluations minières.

Tout au long de sa carrière, l'influence de Roscoe s'est étendue bien au-delà de la RPA. Ses contributions à l'industrie comprennent la codirection du développement des normes et directives d'évaluation de l'ICM pour les propriétés minérales (CIMVAL) et la publication d'articles sur la méthodologie d'évaluation. La participation de Bill à l'International Minerals Valuation Committee (IMVAL) et à l'International Valuation Standards Council (Conseil international des normes d'évaluation) a encore renforcé son impact mondial.

L'une des contributions remarquables de M. Postle a été son rôle dans l'élaboration des normes de définition des réserves/ressources minérales de l'ICM, qui sont devenues partie intégrante de l'instrument national canadien 43-101, reconnu dans le monde entier. Son engagement s'est étendu à la scène internationale par l'intermédiaire du CRIRSCO, où il a contribué à définir des normes internationales en matière de réserves et de ressources.

Tout au long de leur carrière, Roscoe et Postle ont été reconnus pour leurs contributions exceptionnelles. Tous deux ont reçu des bourses, ont été nommés conférenciers distingués et ont reçu le prix Robert Elver Mineral Economics, tous décernés par l'ICM. En 2022, Roscoe a reçu la médaille Vale pour sa contribution méritoire à l'industrie minière. Postle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses services à l'industrie minière, et ils ont reçu conjointement un prix spécial du PDAC pour leurs contributions.

Leur travail à RPA, qui fait maintenant partie de SLR Consulting Ltd, a établi l'étalon-or en matière de conseil en ingénierie géologique et minière, d'évaluation des minerais et de travail sur les ressources et les réserves.

Roscoe et Postle ne sont pas seulement des pionniers, ce sont des piliers de la communauté minière. Leur impact profond sur le conseil, l'élaboration de normes et l'industrie minière dans son ensemble continuera à façonner son avenir pour les années à venir.

DÉCOUVRIR

Franklin Pickard était un mineur et le premier natif de Sudbury à diriger une grande entreprise de nickel. Il est entré chez Falconbridge en tant que jeune ouvrier de traitement et a gravi les échelons jusqu'à devenir président-directeur général de la société.

En savoir plus