Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, se trouve une plaque sur laquelle on peut lire :

"GÉNÉREUSEMENT SOUTENUE PAR LES AMIS DU DR. W.F. JAMES, L'UNIVERSITE SAINT FRANCIS XAVIER A INAUGURE LE 12 MARS 1980 LA CHAIRE WILLIAM FLEMING JAMES D'ETUDES EN SCIENCES PURES ET APPLIQUEES EN RECONNAISSANCE D'UN ILLUSTRE ANCIEN ELEVE, D'UN GEOLOGUE RENOMME, D'UN PIONNIER DU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES, D'UN CHAMPION DES BONNES CAUSES ET D'UN GENTLEMAN A L'INSTINCT HUMAIN ET A L'INTEGRITE STERLING".

Peu après les cérémonies d'inauguration de la nouvelle chaire, le Halifax Herald a notamment publié un éditorial :

"Il (le Dr James) est l'exemple même de l'excellence professionnelle : il a reçu une excellente formation technique, il est dévoué, brillant et travailleur. On peut dire qu'il connaissait son métier.
"Mais il était bien plus que cela.
"Il a rapidement été reconnu comme un homme d'une intégrité professionnelle irréprochable. Bill James combinait cet instinct étrange pour évaluer correctement le potentiel d'un gisement inconnu avec une réputation de franchise scrupuleuse et d'honnêteté. Au cours de sa longue carrière de consultant, Bill James a été engagé à un moment ou à un autre par la plupart des grandes sociétés minières du monde. Des investissements se chiffrant à des centaines de millions de dollars ont souvent été décidés sur la base des avis et conseils de Bill James".

Ces deux textes différents constituent un résumé succinct du caractère et des activités du Dr William F. James, qui a obtenu une licence en géologie à St. Francis Xavier en 1918, une maîtrise en géologie à McGill en 1921 et un doctorat en géologie à Princeton en 1923.

Entre 1918 et 1929, James travaille à la Commission géologique du Canada. En 1929, il entame une carrière de géologue consultant et c'est là qu'il investit son intérêt et son énergie pendant plus d'un demi-siècle. Il a créé son propre cabinet, connu au fil des ans sous les noms de James et Gill, James et Buffam, James, Buffam et Cooper. En 1975, il a quitté le partenariat mais a continué à travailler comme géologue consultant.

Dès la création du premier partenariat, la pratique de la géologie économique, qui comprenait l'exploration souterraine et de surface, s'est développée pour inclure l'assistance et le conseil en matière de financement des mines. Il s'agissait souvent d'études de faisabilité menant au financement de la production. À ce titre, il est devenu un interlocuteur fiable dans bon nombre des plus grandes entreprises minières du monde. Avec ses partenaires, il s'est forgé une réputation inégalée de compétence, d'intégrité, de fiabilité et de franchise qui a donné du crédit à leurs opinions, non seulement sur les questions géologiques, mais aussi sur les questions financières pour un large éventail de mines, de l'or à l'uranium.

DÉCOUVRIR

Sans le développement des techniques géophysiques appliquées à la recherche de mines, l'industrie minière canadienne n'aurait jamais atteint la stature qui est la sienne aujourd'hui. C'est pourquoi l'industrie a une dette énorme envers C. Stanley Davidson.

En savoir plus