Peu de géologues de l'ère moderne ont connu une quête de richesse minérale aussi productive qu'Alexander (Alex) Davidson. De 1993 à 2009, il a contribué au succès remarquable de Barrick Gold, qui, à partir de sa base nord-américaine, est devenue le premier producteur d'or au monde. En tant que vice-président exécutif chargé de l'exploration et [plus tard] du développement de l'entreprise, M. Davidson a contribué à l'expansion des ressources aurifères de Barrick grâce à une série de découvertes de classe mondiale et à des fusions et acquisitions stratégiques. Il a notamment dirigé l'équipe chargée de la découverte du gisement d'or et d'argent de Pascua Lama dans les Andes, reconnu l'intérêt de l'exploration du gisement de Pierina au Pérou, dirigé l'équipe chargée de la découverte locale de Lagunas Norte au Pérou et évalué et recommandé l'acquisition du projet Bulyanhulu en Tanzanie. Il a également maximisé la valeur des actifs acquis par le biais de rachats de producteurs importants tels que Lac Minerals, Homestake Mining et Placer Dome.

Né à Montréal, M. Davidson a obtenu en 1976 une maîtrise en géologie économique à l'université McGill. Peu après, il a dirigé un programme d'exploration pour un prédécesseur de Cameco et a foré le trou de découverte du gisement d'uranium de McArthur Lake, en Saskatchewan.

En 1980, il a rejoint Falconbridge Copper en Ontario, où il a contribué à la découverte du gisement de zinc à haute teneur de Winston Lake, qui a été exploité de 1988 à 1999. Il a également joué un rôle dans la découverte et le développement de la mine d'argent-plomb-zinc de Samatosum, près d'Adams Lake, en Colombie-Britannique.

M. Davidson a rejoint Barrick en 1993 et s'est intégré à une équipe de premier plan dirigée par Peter Munk et Robert Smith (tous deux intronisés au CMHF). Il a développé les efforts d'exploration de la société en dehors de l'Amérique du Nord et a conçu un système permettant d'identifier des projets de qualité et de partager les connaissances et les talents au sein du groupe mondial. Sa vision et ses compétences en matière de direction d'équipe ont aidé Barrick à relever le défi de l'expansion des ressources totales tout en remplaçant continuellement les onces extraites sur une base annuelle.

En 1994, Barrick a acquis Lac Minerals et a commencé à explorer ses actifs en Amérique du Sud. Un an plus tard, l'équipe de Davidson a découvert le gisement Pascua au Chili, ce qui a conduit à l'acquisition de terrains et à l'exploration de l'autre côté de la frontière, au projet Lama en Argentine. Des forages ultérieurs à Pascua Lama ont permis de définir des réserves de 18 millions d'onces d'or et de 600 millions d'onces d'argent. Au cours de cette période, une coentreprise avec Argentina Gold a permis de découvrir la mine voisine de Valadero.

En 1996, Davidson s'est fait le champion de l'acquisition d'Arequipa Resources pour 800 millions de dollars, sur la base de neuf trous dans sa découverte Pierina. Pierina a ouvert deux ans plus tard avec huit millions d'onces de réserves et a produit pendant 18 ans l'une des mines les moins coûteuses du monde. Il a également incité Barrick à acquérir Sutton Resources et son gisement d'or de Bulyanhulu et a mené des travaux d'exploration qui ont permis de quadrupler les réserves à 15 millions d'onces. Dans le cadre de cette transaction, Barrick a acquis une position dominante dans la ceinture de roches vertes du lac Victoria et a acquis des projets voisins qui ont ensuite été développés en mines. Davidson a continué à faire des découvertes, notamment Lagunas Norte dans le district d'Alto Chicama au Pérou. En 2005, il a été le fer de lance de l'acquisition de Placer Dome, pour un montant de 9,2 milliards de dollars, qui a permis à Barrick d'ouvrir une douzaine de nouvelles mines dans le monde entier et, surtout, de consolider la tendance Cortez, qui a donné naissance aux gisements Cortez, Goldrush et Fourmile, au Nevada. Les réalisations de M. Davidson ont contribué à rehausser la stature de l'industrie minière canadienne au pays et à l'étranger et lui ont valu des honneurs de l'industrie, notamment le prix du prospecteur de l'année de l'ACPE (2003), le prix A.O. Dufresne de l'ICM (2005) et la médaille d'or Charles F. Rand de la SME (2019).

DÉCOUVRIR

Hugo Dummett était l'un des géologues économiques les plus respectés au monde, décrit à juste titre comme "le cerveau, les idées et l'énergie" à l'origine de la première découverte de gisements de diamants économiques au Canada.

En savoir plus

Few modern-era geologists have experienced a more productive quest for mineral wealth than Alexander (Alex) Davidson. From 1993 to 2009, he contributed to the remarkable success of Barrick Gold as it evolved from its North American base into the world’s leading gold producer. As Executive Vice President of exploration and [later] corporate development, Davidson helped expand Barrick’s gold resources through a series of world-class discoveries and strategic mergers and acquisitions. Most notably he led the discovery team at the Pascua Lama gold-silver deposit in the Andes, recognized the exploration upside of the Pierina prospect in Peru, led the team for the grassroots discovery of Lagunas Norte in Peru and evaluated and recommended the acquisition of the Bulyanhulu project in Tanzania. He also maximized the value of assets acquired through takeovers of senior producers such as Lac Minerals, Homestake Mining and Placer Dome.

Born in Montreal, Davidson graduated from McGill University in 1976 with a M.Sc. degree in Economic Geology. Soon after he led an exploration program for a predecessor of Cameco and drilled the discovery hole at the McArthur Lake uranium deposit in Saskatchewan.

In 1980 he joined Falconbridge Copper in Ontario, where he contributed to the discovery of the high-grade Winston Lake zinc deposit, which produced from 1988 to 1999. He also played a role in the discovery and development of the Samatosum silver-lead-zinc mine near Adams Lake, BC.

Davidson joined Barrick in 1993 and became part of a top-tier team led by Peter Munk and Robert Smith (both CMHF inductees). He expanded the company’s exploration efforts outside of North America and devised a system to identify quality projects and share knowledge and talent within the global group. His vision and team leadership skills helped Barrick meet the challenge of expanding total resources while continually replacing mined ounces on an annual basis.

In 1994, Barrick acquired Lac Minerals and began exploring its South American assets. A year later, Davidson’s team discovered the Pascua deposit in Chile, which led to ground acquisition and exploration across the border at the Lama project in Argentina. Subsequent drilling at Pascua Lama defined reserves of 18 million ounces of gold and 600 million ounces of silver. During this period a joint venture with Argentina Gold led to the discovery of the nearby Valadero mine.

In 1996, Davidson championed the US$800-million acquisition of Arequipa Resources, based on nine holes at its Pierina discovery. Pierina opened two years later with eight million ounces of reserves and produced for 18 years as one of the world’s lowest cost mines. He also urged Barrick to acquire Sutton Resources and its Bulyanhulu gold deposit and led exploration that quadrupled reserves to 15 million ounces. As part of the deal Barrick gained a dominant position in the Lake Victoria greenstone belt and acquired nearby projects later developed into mines. Davidson continued to make discoveries, including Lagunas Norte in the Alto Chicama district of Peru. In 2005 he spearheaded the US$9.2-billion acquisition of Placer Dome, which gave Barrick a dozen new mines around the world and importantly, consolidated the Cortez Trend which resulted in the Cortez, Goldrush and Fourmile deposits in Nevada. Davidson’s achievements helped elevate the stature of Canadian mining at home and overseas and earned him industry honours including the PDAC’s Prospector of the Year Award (2003), the CIM’s A.O. Dufresne Award (2005) and the SME’s Charles F. Rand Gold Medal (2019).

DISCOVER

James Carter is a giant in the history of Canada’s oil sands and an exemplary leader in their sustainable development. He transformed the fledgling industry — and the frontier town of Fort McMurray, Alberta — into a powerful economic engine for the nation while building Syncrude Canada into one of the world’s largest and most successful energy producers.

Learn More