Au cours d'une carrière de 45 ans dans le secteur minier, les efforts d'Albert Koffman ont abouti à la découverte de 13 mines de métaux de base, y compris la découverte et le développement d'un nouveau district minier au Manitoba. Ce bilan remarquable est dû à une technique d'exploration mise au point par Koffman, connue sous le nom de "prospection par saturation", qui est aujourd'hui utilisée dans le monde entier comme procédure opérationnelle standard. Cette méthode consiste essentiellement à effectuer un levé électromagnétique aéroporté, suivi de levés géophysiques de surface et d'un forage à saturation de la plupart des anomalies détectées.
Koffman est né en 1910 dans une ferme près de Stony Mountain (Manitoba). Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il s'inscrit à l'université du Manitoba et obtient en 1931 une licence en géologie. Il passe les trois années suivantes à l'université, où il est démonstrateur principal en physique, effectue des travaux de troisième cycle et obtient un diplôme de l'école d'éducation.
En 1934, le Canada est en pleine Grande Dépression, mais Koffman parvient à se faire embaucher comme échantillonneur dans la mine de Flin Flon. Il a passé les 30 années suivantes à travailler pour la Hudson Bay Mining & Smelting à Flin Flon. Au cours de cette période, il a travaillé comme échantillonneur souterrain, géologue de terrain chargé de la cartographie de surface, géologue souterrain en chef et géologue en chef.
C'est au cours des années 1950 et au début des années 1960, alors qu'il était géologue en chef de la Compagnie de la Baie d'Hudson, que M. Koffman a mis au point le système de prospection par saturation ou géophysique de saturation. Ce procédé a permis à la Baie d'Hudson d'étendre ses activités minières au-delà de la mine de Flin Flon, en ouvrant le camp de métaux de base de Snow Lake et un certain nombre d'autres mines le long de la ceinture de roches vertes de Flon Flon-Snow Lake. Treize des gisements de métaux de base découverts sont devenus des mines productives et ont contribué de manière significative à l'économie du Manitoba. La mine de Chisel Lake, qui a commencé à produire en 1960, produit encore aujourd'hui, tandis que la mine de nickel de Namew Lake, ouverte en 1988, est le dernier exemple d'une découverte faite grâce à la technique d'exploration de Koffman.
En 1964, il quitte la Baie d'Hudson pour travailler en tant que géologue consultant et passe la moitié de son temps en tant que directeur d'une division de Noranda Mines. En 1971, il accepte un poste au sein du gouvernement du Manitoba en tant que président de Manitoba Mineral Resources, à l'époque une nouvelle société d'État provinciale impliquée dans l'exploitation et l'exploration minières.
Le succès de Koffman peut être attribué à la promotion et à l'utilisation de méthodes géophysiques scientifiques modernes, ainsi qu'à la formation et à la motivation de jeunes géologues. Le système de géophysique de saturation qu'il a mis au point est aujourd'hui utilisé dans le monde entier et bon nombre des jeunes géologues qu'il a formés occupent des postes à responsabilité dans le domaine de l'exploration et de l'exploitation minières au Canada.
Koffman est décédé en 1983.