Bien avant que la mine de Brenda ne devienne un producteur de cuivre de classe mondiale, le gisement à faible teneur de la région d'Okanagan était raillé par de nombreux acteurs de l'industrie. Bernard Brynelsen, cependant, ne faisait pas partie des sceptiques. Bien au contraire. Connu comme l'homme de Noranda dans l'Ouest, Brynelsen croyait fermement au projet. En fait, à un moment donné et en désespoir de cause, pour maintenir le projet en vie, Brynelsen a hypothéqué sa maison. Tel était l'optimisme inextinguible et l'enthousiasme irrépressible de Brynelsen, selon les termes d'Alf Powis, de Noranda. Tout cela fait désormais partie de la riche tradition minière de la Colombie-Britannique : la foi inébranlable de Brynelsen, sa vision et sa persévérance ont permis à la mine de Brenda de voir le jour. Et l'histoire du développement contre toute attente de Brenda est typique de l'homme lui-même.
Bernard Brynelsen est né en 1911 à Vancouver, en Colombie-Britannique. En 1935, il obtient son diplôme d'ingénieur des mines à l'Université de la Colombie-Britannique. Mais avant même d'obtenir son diplôme, il a fait l'expérience directe de l'exploitation minière dans les champs de placers du Yukon.
En 1948, son association avec Noranda débute lorsque la société acquiert Quebec Gold Mining Corp. Quebec Gold détient une poignée de propriétés en Colombie-Britannique acquises par Brynelsen. C'est en 1955 qu'il tente pour la première fois de persuader Noranda que le gisement de Brenda pourrait être une entreprise rentable. Cela ne se fait pas sans mal - la teneur de 0,33 % est un obstacle majeur - mais Noranda finit par écouter son agent de l'Ouest.
Parmi les autres succès de Brynelsen, citons la mine de Kennedy Lake, à Yreka, la mine de cuivre Bell à Babine Lake et la mine de molybdène Boss Mountain dans le district de Cariboo.
Après avoir pris sa "retraite", il a participé, avec son ami de longue date et associé de Noranda, le Dr Archie Bell, au développement de la mine Viceroy en Californie. Aujourd'hui encore, à l'âge de 82 ans, Brynelsen reste actif dans l'industrie.
Pour toutes ses réalisations, M. Brynelsen a reçu de nombreuses récompenses, toutes amplement méritées. Il a notamment été décoré de l'Ordre de la Colombie-Britannique, de la médaille Edgar A. Scholz et du prix H.H. "Spud" Huestis pour l'excellence en matière de prospection et d'exploration minérale.