Une philosophie d'exploration imaginative, une approche académique solide et la persévérance résolue d'un preneur de risques - telles sont les qualités qui ont fait de Charles E. Michener un facteur majeur du succès des efforts de recherche minière d'Inco Ltd. au cours des dernières décennies de ce siècle. La mine South à Sudbury, la mine d'or Lupin (aujourd'hui propriété d'Echo Bay), le complexe Thompson au Manitoba et la vaste production indonésienne d'Inco peuvent être attribués à Michener. En dollars, la valeur annuelle brute s'élève à la somme phénoménale de 795 millions de dollars.
Charles E. Michener est né en janvier 1907 à Red Deer, en Alberta. Il obtient une licence en sciences à l'université de Toronto en 1931. En 1932, il obtient une maîtrise en géologie à l'université Cornell et un doctorat (géologie/mine), toujours à l'université de Toronto, en 1940.
Inco Ltd. lui a offert un poste en 1935 et il a passé pratiquement toute sa vie professionnelle dans l'entreprise, jusqu'à sa retraite en 1968, date à laquelle il a créé la société de conseil Derry Michener and Booth.
Les années Inco sont en effet fructueuses, non seulement pour Inco, mais aussi pour d'autres entreprises qui s'appuient sur les innovations technologiques de Michener. Entre 1940 et 1942, il participe à la découverte de la mine South, un gisement de sulfure de nickel situé près de Copper Cliff, en Ontario. De 1945 à 1950, il participe au développement du premier système électromagnétique (EM) aéroporté d'Inco. Entre 1951 et 1956, Michener découvre le gabbro de Duluth, un gisement de 200 millions de tonnes dont l'exploitation a été bloquée pour des raisons environnementales.
Au début de cette même période, des levés aériens utilisant l'équipement d'Inco développé par l'équipe de Michener ont été utilisés dans la région de Mattagami au Québec.
En 1955 et 1956, ces systèmes aéroportés ont joué un rôle dans des découvertes aussi variées qu'une latérite nickélifère en Australie et le gisement Heath Steele au Nouveau-Brunswick.
Pour Inco, la découverte de la ceinture de nickel de Thompson au Manitoba (1950-1957) et des gisements de latérite indonésiens (1960-1968) constitue l'une des principales réalisations de Michener. En fait, c'est Michener qui a acquis les concessions indonésiennes de nickel pour Inco. Celles-ci produisent aujourd'hui 100 millions de livres de nickel par an.