David Elliott a acquis la réputation d'être l'un des principaux financiers du secteur des ressources au Canada en finançant plus de 400 sociétés d'exploration et de développement et en soutenant et encadrant une génération de géoscientifiques miniers. En tant qu'associé fondateur de Haywood Securities, il a fait preuve d'une rare capacité à combiner les talents de l'industrie avec des projets de qualité et des capitaux d'investissement. Haywood est passée d'une petite entreprise de Vancouver comptant 15 employés en 1986 à l'une des principales banques d'affaires minières du Canada, avec 300 employés et 10 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Elliott a été un ardent défenseur des petites sociétés minières, même dans les périodes difficiles, et un partisan de la première heure de bon nombre de leurs plus grands succès, notamment les découvertes de diamants au Canada et la mine d'or de Pierina au Pérou. Il est connu et respecté pour sa perspicacité, son intégrité et son principe fondamental qui consiste à investir dans les personnes plutôt que dans les transactions. Il est également un généreux partisan de causes sociales et environnementales louables.
David Elliott est né à Kingston, en Ontario, et a commencé sa carrière en tant que programmeur junior à la Bourse de Montréal en 1968. Un an plus tard, il est devenu négociateur en valeurs mobilières à la société de courtage montréalaise Dougherty Roadhouse MacQuaid et a été muté à Vancouver. Il a passé plusieurs étés à faire de la prospection au Yukon, où il a travaillé dans le domaine de la finance minière et de la négociation dans plusieurs sociétés de courtage. En 1986, il a saisi l'occasion d'acheter Haywood avec ses partenaires David Shepherd, John Tognetti, Rob Blanchard et George Bealy. Il s'agissait alors d'une petite entreprise, mais les partenaires y ont vu un potentiel de croissance. Ils achètent un siège à la Bourse de Toronto et lancent un plan ambitieux visant à créer une base solide de personnel de vente au détail et de clients, et à mobiliser des capitaux pour les petites sociétés minières.
En tant qu'associé et directeur, Elliott a contribué à renforcer les départements de recherche, de finance d'entreprise et de conformité de Haywood au cours des années 1990. Un bureau institutionnel a été ajouté en 1998. Au cours de cette période, il s'est attaché à nouer des relations avec des entreprises dirigées par de solides équipes techniques. Il avait déjà soutenu les premières mines d'or à lixiviation en tas aux États-Unis, et s'est ensuite impliqué dans un prédécesseur de Glamis Gold, qui a été acquis par Goldcorp pour 8,6 milliards de dollars américains en 2006. Il s'est associé à Stewart Blusson lors de la création de Pioneer Metals et a soutenu les premiers efforts de Blusson en matière d'exploration des diamants dans le Bouclier canadien. Il a également participé à un premier financement de 5 millions de dollars pour Arequipa Resources, qui a découvert le gisement d'or Pierina de 10 millions d'onces au Pérou. Barrick Gold a finalement acquis Arequipa pour 1,1 milliard de dollars en 1996.
La liste des entreprises et des personnes qu'Elliott a soutenues pendant quatre décennies est longue, mais elle comprend notamment le Bema Group, Alamos Gold, CGA Mining, Globetrotter Resources, Midas Gold, Ventana Gold, Reservoir Minerals, Fiore Gold, EMX Royalties et Transition Metals. L'impact sur l'industrie minière canadienne est tout aussi important et extrêmement bénéfique pour préserver le secteur des petites sociétés minières et faire du Canada un centre financier mondial pour l'investissement dans les ressources.
En 2014, Elliott a reçu le prix Murray Pezim de l'AME BC pour "sa persévérance et son succès dans le financement de l'exploration minière". Ses efforts philanthropiques, souvent anonymes, sont divers et comprennent la Fondation du saumon du Pacifique, la Société de conservation de l'esturgeon du fleuve Fraser, la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique, Covenant House, l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, la Fondation contre le cancer de l'Hôpital de Vancouver et le cancer de la prostate, la Fondation Make-A-Wish et les Femmes dans l'industrie minière.