Richard Hutchinson a apporté des contributions durables à l'exploration minérale au cours de sa carrière de géologue économique et d'éducateur. Il a été l'un des premiers à reconnaître et à documenter les caractéristiques de certains gisements de métaux de base et d'or, ce qui a permis d'établir des normes ou des modèles utilisés par les géologues du monde entier pour de nouvelles découvertes.

Hutchinson est un scientifique visionnaire capable de combler le fossé entre le monde universitaire et le monde pratique de l'exploration. Il a présenté la géologie en mettant l'accent sur l'économie et a encouragé l'industrie à adopter de nouvelles idées et théories. Sur le terrain, il a contribué à une série de découvertes diverses allant des métaux de base au Nouveau-Brunswick à la potasse en Saskatchewan et aux gisements de terres rares au Manitoba et au Mozambique. Dans les salles de classe, il a encadré et inspiré une génération d'étudiants, dont beaucoup sont devenus par la suite des figures de proue de l'industrie. Il a rendu leur recherche de gisements minéraux passionnante, stimulante et, dans de nombreux cas, gratifiante.

Né et élevé en Ontario, Hutchinson a obtenu une licence en sciences à l'université de Western Ontario en 1950, puis une maîtrise en sciences en 1951 et un doctorat en 1954 à l'université du Wisconsin. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé dans l'industrie pendant une dizaine d'années, puis a passé les trois décennies suivantes dans le milieu universitaire, d'abord à l'université de Western Ontario, puis à la Colorado School of Mines. Il a également travaillé comme consultant, ce qui a stimulé son intérêt pour les contrôles géologiques et les origines des gisements minéraux.

Bien qu'aucun gisement minéral n'ait manqué de susciter son intérêt, Hutchinson est surtout connu pour son articulation concise des attributs clés du modèle syngénétique pour les gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV). Son travail original, publié pour la première fois en 1965, a fourni des critères d'exploration qui sous-tendent aujourd'hui la recherche mondiale de ces précieux gisements.

Hutchinson a également défendu des modèles pour différents types de gisements d'or. Ses théories ont été utilisées pour faire d'importantes découvertes dans le camp de Thompson-Bousquet, au Québec, et ont permis d'identifier le gisement VMS d'Izok Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a contribué à la reconnaissance des gisements d'or du camp d'Hemlo, en Ontario, et a mis au point des méthodes permettant d'identifier les pegmatites productives en tant que sources de métaux "de haute technologie".

M. Hutchinson est l'auteur ou le coauteur de centaines d'articles publiés dans des revues universitaires et industrielles. Ses récompenses sont nombreuses et variées. Il a notamment reçu les médailles Barlow de l'ICM en 1970 et 1979, la médaille d'or Duncan Derry de l'Association géologique du Canada en 1983, le prix de l'ancien président de la Colorado Scientific Society en 1984, la médaille d'argent de la Society of Economic Geologists en 1985, la médaille d'or du jubilé de la Geological Society of South Africa en 1990 et la médaille d'or Penrose de la Society of Economic Geologists en 2005, pour ses travaux exceptionnellement originaux dans le domaine des sciences de la terre.

Orateur infatigable, il a fait preuve d'une capacité remarquable à susciter l'enthousiasme et la passion dans les discussions et les débats scientifiques. Ses pairs de l'industrie soutiennent que son héritage se reflète le mieux dans le succès des nombreux étudiants de l'industrie, des universités et du gouvernement qu'il a inspirés et encadrés pendant trois décennies - "une armée de disciples géologues aujourd'hui répartis dans le monde entier".

DÉCOUVRIR

William ("Bill") Jewitt a la rare distinction d'être intronisé au Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne (2021) et au Temple de la renommée de l'aviation canadienne (1978).

En savoir plus