L'ingénieur minier et géologue Georges H. Dumont a véritablement mérité sa place parmi les grands découvreurs contemporains.

Pionnier de l'industrie minière au Québec, Dumont a participé activement à l'ingénierie, au développement et à la production des onze gisements de minéraux qu'il a contribué à découvrir. L'ensemble de ses réalisations fait de lui une figure extraordinaire de l'industrie minière canadienne.

Anselme, au Québec, et a étudié l'ingénierie à l'université de Montréal, où il a obtenu son diplôme en 1936. Ses six frères sont également devenus ingénieurs. Cette réussite a été reconnue par l'Ordre des ingénieurs du Québec, qui a rendu hommage à la famille lors de son congrès annuel en 1957.

La première découverte de Dumont au Québec est la mine d'or Adelmont (aujourd'hui mine Brosnor) dans le canton de Louvicourt en 1937, suivie de la découverte du gisement d'or Monique en 1938. En 1942, il découvre un gisement de lithium qui deviendra la mine Quebec Lithium d'où seront extraites un million de tonnes de minerai entre 1952 et 1962.

Ces premières découvertes sont suivies en 1944 par la mine Louvicourt Goldfields qui reste en production pendant trois ans. En 1945, Dumont découvre le gisement d'East Sullivan, qui devient l'une des plus grandes mines de cuivre-zinc de l'Abitibi, avec une production de 17 millions de tonnes de minerai sur une période de 17 ans.

En 1960, Dumont fait une autre découverte importante, un gisement de molybdène et de bismuth dont près de deux millions de tonnes de minerai ont été extraites entre 1965 et 1970. En 1962, il découvre la mine de fer de Chesbar, puis la mine d'or de Quebec Explorer.

Dans les années 1960, alors qu'il cherche du nickel, Dumont fait une autre découverte de lithium dans le canton de La Motte. Il a également trouvé du nickel en 1970, dans le canton de Launay, près d'Amos. Il s'agissait d'un énorme gisement à faible teneur de 800 millions de tonnes de nickel à 0,4 %, que l'on appelle aujourd'hui respectueusement "le filon Dumont".

La mine Mid-Canada a été découverte dans les années 1970, puis exploitée pendant plusieurs années. En 1974, Dumont découvre la mine Bras d'Or, aujourd'hui la mine Dumont du groupe AurBel. Enfin, en 1983, il découvre la mine d'or Wrightbar dans le canton de Bourlamaque.

Aujourd'hui, M. Dumont s'intéresse de près au lithium, qu'il qualifie de "métal du futur". En tant que président de Wrightbar Mines, il a lancé une initiative visant à faire de la société un producteur de lithium.

Les nombreuses réalisations de M. Dumont ne sont pas passées inaperçues. En 1980, il a été nommé prospecteur de l'année par l'Association des prospecteurs du Québec pour les services exceptionnels qu'il a rendus à l'industrie minière.

Peu d'hommes au Canada ont réussi à trouver des mines avec autant de succès que Dumont. Sa rare combinaison de compétences personnelles, d'expertise technique, d'intelligence, de perspicacité et d'audace a fait de lui une source d'inspiration pour de nombreux jeunes géologues qui ont choisi de faire carrière dans l'exploration minière.

DÉCOUVRIR

Mieux connu sous le nom de "l'homme du redressement" de l'industrie minière, William (Bill) James a utilisé ses compétences de géologue, de mineur, de consultant et de cadre supérieur pour construire et renforcer plusieurs des plus importantes sociétés minières du Canada.

En savoir plus