David Ross Bell est réputé dans l'industrie minière pour le rôle essentiel qu'il a joué dans la découverte et le développement du site minier aurifère de classe mondiale Hemlo, dans le nord de l'Ontario.

Hemlo se trouve dans une région qui avait été explorée avec peu de succès depuis 1869. L'engagement de Bell en faveur de la découverte l'a amené à convaincre Corona Resources de poursuivre le forage, bien qu'il ait d'abord rencontré un gisement à faible teneur. Ses talents de cartographe ont révélé des zones prometteuses. Un moment décisif s'est produit lorsque le trou 76 a mis au jour la zone principale à Hemlo, changeant à jamais le paysage minier de la région et cimentant le nom de Bell dans l'histoire de l'exploitation minière.

À la suite de la découverte de Bell, les chevalements se sont élevés au-dessus de Teck Corona (mine David Bell), de Noranda (mine Golden Giant) et de Lac Minerals (mine Williams). Hemlo a ensuite produit environ 22,4 millions d'onces d'or, avec 3,3 millions d'onces supplémentaires mesurées et indiquées en 2021, et il est toujours en production en 2023.

L'importance de la découverte d'Hemlo s'est répercutée dans tout le nord de l'Ontario, créant des emplois et stimulant les économies locales pendant trois décennies. L'effet d'entraînement s'est étendu au-delà d'Hemlo, déclenchant des ruées de jalonnement et des activités d'exploration dans les régions voisines.

Né et élevé à Kirkland Lake (Ontario), M. Bell a commencé très tôt son voyage dans le monde de la géologie. Pendant ses études secondaires, il a travaillé avec des prospecteurs, ce qui a éveillé sa passion pour la géologie et l'a conduit chez Falconbridge Nickel à Sudbury, où il a travaillé comme mineur. Son talent et son dévouement ont rapidement attiré l'attention des dirigeants de l'industrie et il a été envoyé à Timmins pour ouvrir un bureau d'exploration.

La soif de connaissances et la détermination de Bell à exceller l'ont amené à retourner à l'école à l'âge de 27 ans, où il a terminé un rigoureux programme de géologie de quatre ans en seulement trois ans. Il est ensuite entré à la mine Dome, où il a assumé le rôle de géologue de projet à Detour Lake.

En 1980, David Bell fonde David Bell Geological Services. En 1981, il se lance dans son premier travail de contractant, un voyage qui le mènera à Hemlo pour Corona Resources (Corona cédera plus tard la propriété à Teck). (Peu après, Bell rejoint Goliath Resources, où il apporte une contribution significative avant que la société ne soit cédée en option à Noranda.

L'impact de Bell s'est étendu au-delà de ses prouesses géologiques. Son témoignage dans le procès Lac Minerals contre International Corona Resources sur les concessions Williams a révolutionné le mode de fonctionnement des sociétés minières, conduisant à la mise en place d'accords de confidentialité pour les visiteurs de la propriété.

Son travail avec Micham Resources s'est étendu au-delà du Canada, mettant en évidence son envergure mondiale et son sens aigu de la géologie, de la Suisse à la Chine, en passant par l'exploration pionnière de l'or à Cuba.

Tout au long de sa carrière, M. Bell a été membre de plusieurs organisations industrielles telles que l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC) et l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM). Il a été administrateur de plusieurs sociétés importantes, dont Franco-Nevada, Euro Nevada, Chariot Resources, Micham, CaribGold et FTM Resources.

Reconnu comme prospecteur de l'année en 1982 par l'ACPE, la capacité étonnante de Bell à identifier les gisements minéraux prometteurs lui a valu la réputation de quelqu'un qui a le "nez pour le minerai". Sa perspicacité quant au potentiel géologique des propriétés a été la force motrice de nombreuses entreprises réussies dans l'industrie minière.

L'héritage de Bell est profondément ancré dans sa capacité à imaginer ce qui se trouve sous la surface de la Terre et dans sa détermination inébranlable à concrétiser cette vision.

DÉCOUVRIR

Une philosophie d'exploration imaginative, une approche académique solide et la persévérance résolue d'un preneur de risques, telles sont les qualités qui ont fait de Charles E. Michener un facteur majeur du succès des efforts de recherche de mines d'Inco Ltd. au cours des dernières décennies de ce siècle.

En savoir plus