Dire qu'Eric Sprott a laissé une empreinte légendaire dans le monde de l'investissement minier serait un euphémisme. Au cours d'une carrière qui s'étend sur cinq décennies, M. Sprott a joué un rôle déterminant en façonnant le paysage de l'industrie et en stimulant la croissance d'un nombre incalculable de sociétés minières. M. Sprott est un véritable champion du secteur minier.

L'influence de Sprott au sein de la communauté des investisseurs est indéniable. Il a fondé Sprott Securities, aujourd'hui Cormark Securities Inc. et a ensuite créé Sprott Asset Management LP en 2001.

La carrière de M. Sprott dans le domaine de l'investissement a débuté dans les années 1960. Il s'est rapidement imposé comme une force motrice, à la tête d'une équipe de financiers et d'analystes de recherche qui ont joué un rôle essentiel dans la promotion des petites sociétés minières sur la scène mondiale. Ses efforts, combinés à des investissements astucieux, ont attiré l'attention des investisseurs institutionnels et particuliers sur ces sociétés, contribuant ainsi au boom minier du début des années 2000.

Né à Ottawa, M. Sprott est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton (où il recevra plus tard un doctorat honorifique) et d'un titre de l'Institut des comptables agréés. Il a reçu le titre de Fellow Chartered Accountant en 2011 et a été élu Fellow of the Chartered Professional Accountants of Ontario (FCPA, FCA), un titre réservé à ceux qui font preuve de réalisations professionnelles exceptionnelles et de services à la communauté et à la profession. M. Sprott a commencé sa carrière en tant qu'analyste de recherche chez Merrill Lynch.

Sa capacité à découvrir la valeur réelle des ressources minérales et à faciliter leur mise en production est devenue légendaire. Les investissements de M. Sprott n'étaient pas seulement monétaires ; ils constituaient une marque d'approbation, le "chèque Sprott" devenant synonyme de succès dans le secteur. En 2010, son influence s'étendait à près de 300 entreprises, y compris des positions dans des sociétés d'exploitation minière, de développement et d'exploration. Il a également participé à de nombreuses fusions et acquisitions.

En créant la rubrique mensuelle "Markets at a Glance", les conseils de M. Sprott ont permis à ses clients d'accumuler un patrimoine important.

Après avoir pris sa retraite de l'entreprise, Sprott est devenu un investisseur familial. Il a pris une participation dans Kirkland Lake Gold et en est devenu le président. Il a supervisé la fusion avec Crocodile Gold, une décision qui a conduit au succès de la mine d'or de Fosterville. En 2022, il a investi 125,9 millions de dollars dans New Found Gold, une société d'exploration à un stade précoce située à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les activités philanthropiques de M. Sprott ont laissé un héritage indélébile. La Fondation Sprott, créée en 1988, s'est engagée à répondre à des besoins humains urgents, notamment la faim et le sans-abrisme. Ses dotations à des institutions telles que l'Université Carleton, la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa et la Daily Bread Food Bank ont eu un impact durable sur la société.

Le soutien de M. Sprott aux athlètes canadiens est tout aussi inspirant. Sa généreuse contribution de 1,4 million de dollars à CanFund résulte de sa promesse de donner 100 000 dollars pour chaque médaille d'or remportée aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, soit un total de 14.

La donation de 50 millions de dollars de Sprott en faveur du département de chirurgie de l'University Health Network (UHN), l'une des plus importantes de l'histoire de l'UHN, est sans doute la plus importante. Eric Sprott et la Fondation Sprott ont fait don de plus de 337 millions de dollars à diverses organisations caritatives.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions au fil des ans. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II ; en 2013, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada et en 2019, il a été intronisé au Temple de la renommée du secteur de l'investissement.

M. Sprott est considéré comme une bouée de sauvetage pour les petites sociétés minières, qu'il a transformées en acteurs importants de l'industrie. Son engagement, son intégrité et son soutien sans faille aux projets les plus ambitieux définissent son héritage.

DÉCOUVRIR

La plupart des gens suivent une seule voie, mais John Paris Bickell a mené plusieurs carrières fructueuses au cours de sa vie extraordinaire. Il ouvre une société de courtage à l'âge de 23 ans et devient millionnaire à 30 ans. En 1919, il quitte le secteur des investissements pour devenir président et, plus tard, président de McIntyre-Porcupine Mines, l'un des premiers et des plus importants producteurs d'or de l'Ontario.

En savoir plus