Ernest Craig a été le premier directeur général de Falconbridge Nickel Mines. À la fin des années 1920, il a construit une mine et un lotissement qui ont servi de base à la centrale internationale qui opère aujourd'hui sous la bannière de Xstrata.
L'un des douze enfants nés à Kearney, en Ontario, Ernie Craig a quitté l'école très tôt pour chercher du travail. Il trouve sa voie à l'âge de 19 ans, lorsqu'il commence à travailler dans les nouveaux camps miniers de l'est du Canada. Alors qu'il participe à la construction et à la gestion de plusieurs mines, ses talents attirent l'attention du légendaire découvreur de mines, Thayer Lindsley, qui le nomme premier directeur général de Falconbridge Nickel Mines en 1928, l'année de la fondation de la société.
Grâce à un leadership inspirant et à une gestion saine, Craig a contribué à transformer une campagne isolée de l'Ontario en un complexe minier et métallurgique de classe mondiale qui continue à contribuer au statut du Canada en tant que centre d'excellence minière. Dix-huit mois après sa nomination, une usine de 300 tonnes par jour et une fonderie traitaient le minerai et les concentrés d'une nouvelle mine de nickel desservie par un puits de 1 000 pieds, avec plus de 4 000 pieds de galeries souterraines.
À l'époque, le site de Falconbridge ne faisait partie d'aucune municipalité. Craig a donc aidé à construire la ville et à la doter d'un hôpital et d'une école. Il était un leader industriel compatissant qui croyait que la responsabilité de l'entreprise s'étendait à la communauté et au bien-être des employés et de leurs familles. Il était surnommé le "père de la ville" en raison de ses efforts inlassables pour organiser des événements sportifs et sociaux, tels que le camp de Falcona pour les enfants des employés. En 1993, Falconbridge (aujourd'hui Xstrata Canada Corporation) a baptisé en son honneur sa nouvelle et plus grande mine dans le bassin de Sudbury. La mine Craig est un héritage approprié pour l'homme qui a guidé les opérations initiales de Falconbridge depuis le démarrage jusqu'à des périodes très difficiles, y compris la Dépression et la guerre.
Craig a d'autres réalisations à son actif. Avec son frère Robert, il a contribué à la conception du trépan Craig, un trépan amovible qui a triplé la productivité du forage en éliminant la nécessité d'affûter les tiges d'acier individuelles utilisées dans les forages souterrains. La Craig Bit Company a été créée à North Bay en 1941 pour fabriquer les trépans Craig destinés aux marchés mondiaux, et est rapidement devenue le deuxième employeur de la ville. L'usine de North Bay a également contribué à l'effort de guerre en fabriquant des composants pour de gros obus.
Après avoir pris sa retraite en 1945, Ernie Craig est devenu consultant pour Ventures Limited, la société mère de Falconbridge, qui l'a envoyé dans la région de Peterborough, en Ontario, pour examiner une société de minéraux industriels qui s'efforçait d'exploiter un gisement de syénite néphélinique, un minéral utilisé dans la production de verre et de céramique. Il voit l'intérêt du projet et recommande la construction d'une nouvelle mine et d'une usine de traitement, ainsi que d'un lotissement appelé Nephton. Il est nommé président et directeur général d'American Nepheline (plus tard connue sous le nom d'Indusmin Ltd.) et met en œuvre avec succès le plan dans le cadre d'un budget serré, jetant les bases de la croissance et de l'expansion ultérieures de l'entreprise.
En 1957, Craig et sa femme, Mary, s'installent à Toronto où il profite de sa deuxième retraite jusqu'à sa mort en 1960.