Franklin Pickard était un mineur et le premier natif de Sudbury à diriger une grande entreprise de nickel. Il est entré chez Falconbridge en tant que jeune ouvrier de traitement et a gravi les échelons jusqu'à devenir président-directeur général de la société.

La personnalité hors du commun de M. Pickard s'est répercutée sur sa vision de l'entreprise et son engagement envers l'industrie, puisqu'il a dirigé Falconbridge au cours de certains des développements les plus passionnants de son histoire. Il a supervisé le retour de la société sur les marchés publics, l'ouverture de la mine Craig à Sudbury et l'offre d'achat du gisement de nickel de Voisey's Bay, ainsi que le développement de nouvelles mines à Raglan, dans le nord du Québec, et à Collahuasi, au Chili. Son leadership et sa vision ont mis Falconbridge sur la voie d'un avenir solide.

La remarquable carrière de M. Pickard à Falconbridge a commencé à l'été 1950, alors qu'il n'était encore qu'un élève de l'école secondaire. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur métallurgiste à l'université Queen's, M. Pickard s'est joint à Falconbridge en 1957 en tant qu'ouvrier de transformation.

Il passe d'emplois subalternes à des postes aux usines de Hardy et de Fecunis, à l'usine de Strathcona et à la fonderie de Sudbury. Il a occupé des postes métallurgiques de haut niveau avant de rejoindre, en 1975, le siège social de Falconbridge à Toronto pour y devenir ingénieur métallurgiste en chef. Il a occupé divers postes au siège social avant de prendre la tête de l'entreprise en 1991.

Homme de vision, M. Pickard a perçu la valeur du projet Collahuasi, dans le nord du Chili, qui devrait doubler la production annuelle de cuivre extrait de Falconbridge lorsqu'il entrera en service au début de 1999. La société détient 44% de cet énorme projet, dont les ressources sont estimées à 3,1 milliards de tonnes d'une teneur moyenne de 0,82% de cuivre. Ce calcul est suffisant pour soutenir les opérations minières pendant 50 ans. Le projet Raglan est considéré comme la réalisation la plus remarquable de Pickard. Ce projet de nickel-cuivre est l'une des mines les plus récentes et les plus importantes du Canada. L'accord conclu entre Falconbridge et la Société Makivik, qui représente la communauté inuite du Québec, est l'un des meilleurs exemples de coopération entre une entreprise privée et des communautés autochtones. Les parties ont convenu de donner la priorité à la main-d'œuvre inuit locale et un programme de formation régional a été mis en place pour s'assurer que le plus grand nombre possible d'Inuits trouvent un emploi sur place.

M. Pickard a également renforcé l'engagement de Falconbridge en faveur de l'environnement. Il a élargi le service environnemental de la société pour gérer et développer des initiatives et des systèmes complets d'audit et de rapport, y compris un système visant à réduire les émissions de 71 % d'ici à l'an 2000.

Tout au long de ses activités au sein de Falconbridge, M. Pickard a jeté des ponts solides entre les différents secteurs et niveaux de l'industrie minière et a encouragé les jeunes Canadiens à poursuivre leurs études dans les domaines de l'exploitation minière et de la métallurgie.

M. Pickard est décédé à l'âge de 63 ans, alors qu'il visitait le gisement de cuivre de Collahuasi, au Chili.

DÉCOUVRIR

Les découvreurs de mines sont glorifiés, mais ce sont les bâtisseurs de mines qui obtiennent le minerai. Pendant 65 ans, alors que d'autres découvraient et finançaient les gisements, John Maclsaac a consacré son énergie à briser la première roche, à creuser les premiers puits et à préparer les mines pour leur première production.

En savoir plus