La citation accompagnant l'attribution de la médaille Inco 1973 à Frederick M. Connell en disait probablement long :

"En reconnaissance du rôle de premier plan qu'il a joué en tant que découvreur et fabricant de mines, en plaçant son nom au premier rang de ceux dont les noms et les réalisations seront toujours associés à l'établissement de fondations larges et solides pour l'une des plus grandes industries du Canada".

Plus connu comme l'homme qui a bâti l'empire Conwest, Fred Connell a été décrit avec justesse dans la citation de la médaille Inco. Il était en effet l'un des plus grands découvreurs et créateurs de mines du Canada.

La magie Connell a donné vie à des noms aussi célèbres, outre Conwest Exploration elle-même, que Central Patricia Gold Mines, United Keno Hill Mines, Waite Amulet Mines et Cassiar Asbestos Corp. C'est également Connell qui a contribué au lancement de la mine Kerr Addison dans le nord-est de l'Ontario (à l'époque le plus grand producteur d'or du Canada), en participant au financement des premiers travaux d'exploration et de forage au diamant.

Né à Spencerville, en Ontario, et diplômé en 1906 de l'Université Queen's en ingénierie minière, Connell a d'abord participé à la prospection d'argent dans la région de Cobalt, ainsi qu'aux ruées vers l'or de Porcupine et de Kirkland Lake, en Ontario.

Dans les années 1920, après avoir participé au début de la décennie à la formation de Waite Amulet Mines, Connell a lancé en 1929 Central Patricia Gold Mines, qui a commencé à produire plusieurs années plus tard.

En 1938, il a créé et incorporé Conwest Exploration pour reprendre les activités d'exploration de l'ouest du Canada et de l'Alaska de la société Connell Mining and Exploration, créée précédemment (en 1930). En 1944, Conwest a été élargie pour absorber l'ensemble des activités d'exploration de Connell Mining.

Un an plus tard, en 1945, Connell's Conwest, en collaboration avec Frobisher Ltd, a créé la Keno Hill Mining Co. (plus tard United Keno Hill Mines), afin de développer de riches propriétés argentifères au Yukon. Sous sa direction, United Keno est devenu le plus grand producteur d'argent au Canada. (Conwest a par la suite vendu sa participation dans la société d'argent du Yukon à l'organisation Ventures/Falconbridge).

Puis, en 1950, toujours sous la direction de Connell, Conwest a pris une option sur un groupe de concessions situées sur une haute crête isolée près du mont McDame, dans le nord de la Colombie-Britannique. Cette décision audacieuse a conduit à la création de Cassiar Asbestos Corp. et au développement d'une activité de production d'amiante très fructueuse.

Il y avait encore beaucoup d'autres choses à ajouter à la chronique des réalisations de Connell. En l'honneur de ces réalisations au fil des ans, il a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique et de la médaille Inco, et a reçu un diplôme honorifique de l'Université Queen's.

DÉCOUVRIR

Lorsque Gerald Grandey a rejoint Cameco Corporation en 1993, son mandat en tant que premier vice-président du marketing et du développement de l'entreprise était d'aider la société à se développer au-delà de ses principales mines d'uranium de Rabbit Lake et de Key Lake, en Saskatchewan.

En savoir plus