James O'Rourke a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur minier travaillant sur une nouvelle génération de mines développées par des leaders industriels visionnaires au cours des décennies d'expansion de l'après-guerre. Cette expérience rare a ouvert la voie à une carrière fructueuse en tant que fabricant de mines, bâtisseur d'entreprises et défenseur de partenariats industriels progressistes. Il incarne l'esprit optimiste de sa Colombie-Britannique natale, où il a joué un rôle de premier plan dans le développement de la mine de charbon de Quinsam, de la mine d'amiante de Cassiar, de la mine de cuivre de Huckleberry et de la mine de cuivre de Similco, qui a ensuite été relancée et agrandie sous le nom de Copper Mountain, entre autres projets. Outre la création d'entreprises telles que Princeton Mining et Copper Mountain Mining Corporation, il a forgé des partenariats solides avec les partenaires commerciaux du littoral du Pacifique, créant ainsi un précédent pour d'autres entreprises et industries dans le cadre de l'initiative de la porte d'entrée du Pacifique.

Né à Prince George, M. O'Rourke a obtenu une licence en ingénierie minière à l'université de Colombie-Britannique en 1964 avant de rejoindre Placer Development, alors sous la direction du légendaire John Simpson. Au cours des 14 années suivantes, il a participé à la phase de démarrage de cinq mines, en commençant sa carrière minière à Craigmont - la première grande mine intégrée à ciel ouvert dans l'ouest du Canada et la première à introduire la spéléologie sous-niveau - et en passant directement au démarrage de la mine de molybdène d'Endako, suivie de la difficile mine de Marcopper construite sur une île isolée des Philippines.

De retour en Colombie-Britannique au début des années 70, il a participé au démarrage de la mine de cuivre à ciel ouvert de Gibraltar. Il a ensuite rejoint Brinco et a dirigé le développement de la mine de charbon de Quinsam sur l'île de Vancouver, avant d'entamer une nouvelle phase de sa carrière en tant que président de Princeton Mining Corporation.

M. O'Rourke s'est intéressé à d'anciennes mines, dont Cassiar, qu'il a fait revivre pendant plusieurs années en passant d'une mine à ciel ouvert à une mine souterraine en caverne de blocs. En 1988, il a acquis la mine de cuivre historique à ciel ouvert Similco, près de Princeton, qui a fonctionné jusqu'en 1996. M. O'Rourke est également à l'origine du projet de mine de cuivre Huckleberry, près de Houston, qu'il a fait passer du stade de la faisabilité et de la construction à celui de la production. Mitsubishi Mining Corporation et trois autres sociétés japonaises ont investi dans cette mine de cuivre à ciel ouvert, d'une valeur de 140 millions de dollars, qui a commencé à fonctionner en 1997 et dont la durée de vie devrait s'étendre jusqu'en 2021.

Lorsque les prix des métaux se sont redressés sous l'effet de la demande de la Chine et d'autres économies émergentes, M. O'Rourke a saisi l'occasion de racheter Similco à la fin de l'année 2006. Il a créé Copper Mountain Mining et rassemblé une équipe expérimentée, comprenant d'anciens associés, pour relancer le projet sous le nom de Copper Mountain. Mitsubishi est à nouveau entré en jeu, cette fois en tant que partenaire à hauteur de 25 %, et a organisé le financement par emprunt nécessaire.

Copper Mountain a été officiellement rouvert en août 2011 en tant que mine de 438 millions de dollars, d'une capacité de 35 000 tonnes par jour. Elle emploie 360 personnes et a une durée de vie prévue de 17 ans.

Outre la construction de mines et d'entreprises, M. O'Rourke a noué de solides relations avec les Premières nations et contribué à des initiatives communautaires à proximité de ses projets miniers. Il est l'un des fondateurs de la campagne "Mining for Miracles", qui a permis de collecter plus de 20 millions de dollars pour le BC Children's Hospital depuis 1988. Il a été décoré de l'Ordre de la Colombie-Britannique en 2011 et a reçu de nombreux prix au fil des ans, dont la prestigieuse médaille Edgar A. Scholz pour l'excellence dans le développement minier en 2005.

DÉCOUVRIR

La carrière de Patricia ("Pat") Dillon est unique dans l'histoire de l'industrie minière canadienne, car elle comprend des rôles de leadership dans des associations industrielles et des initiatives de sensibilisation visant à aider le secteur à s'adapter aux changements sociaux et à tracer un avenir plus durable.

En savoir plus