James McCrea a contribué à faire de Dome Mines l'un des géants de l'industrie minière canadienne. Il a été responsable de l'acquisition et du développement de la mine Sigma de Dome dans le nord-ouest du Québec au début des années 1930, qui produit de l'or depuis 56 ans, et de la mine d'or Campbell Red Lake, l'un des premiers producteurs d'or du Canada, qui est également toujours en production. On lui doit la création de Dome Exploration (Western) Ltd., qui deviendra plus tard Dome Petroleum, ainsi que plusieurs autres entreprises couronnées de succès. Il est décédé lors d'une mission dans l'Ouest canadien pour la société, à laquelle il avait consacré la majeure partie de sa vie d'adulte.

McCrea est né à Springtown, en Ontario. Il va à l'école à Ottawa, puis au St. Michael's College de l'université de Toronto. Après avoir obtenu son diplôme et servi dans l'Aviation royale canadienne pendant la Première Guerre mondiale, il étudie à l'université Queen's où il obtient, en 1923, un diplôme d'ingénieur minier.

Pendant son séjour à Queen's, il passe un été à cartographier la géologie de la région de Red Lake pour le compte du gouvernement de l'Ontario, une expérience qui s'avérera précieuse par la suite.

Après avoir obtenu son diplôme à l'université Queen's, il est entré chez Dome Mines et a gravi les échelons au sein de l'organisation et de ses sociétés apparentées pour devenir président de Dome Exploration (Western). Il a également été le fer de lance du développement d'importants champs pétroliers dans l'ouest du Canada.

McCrea fait entrer Dome dans sa toute première filiale, la mine d'or Sigma. Sur sa recommandation, Sigma Mines (Québec) est créée pour développer une propriété en périphérie de Val d'Or.

En 1944, de nouvelles informations provenant de la région de Red Lake incitent McCrea à décider qu'un groupe de claims particulier mérite une étude approfondie et il obtient une option sur la propriété. En 1945, Dome Exploration est créée avec McCrea comme directeur général pour participer à l'expansion de l'industrie minière canadienne à la fin de la guerre. L'une des premières mesures prises par la nouvelle société est d'acquérir une participation de 57 % dans Campbell Red Lake Mines afin de développer la propriété.

Le puits de Campbell a été approfondi en 1953 jusqu'à 2 150 pieds, avec sept nouveaux niveaux, pour rechercher un nouveau minerai plus riche. Cette année-là, lors d'un voyage d'étude sur les possibilités de découverte d'uranium dans l'Ouest, McCrea contracte une pneumonie et meurt de complications à l'âge de 55 ans, après avoir été au service de Dome pendant trois décennies.

Au printemps suivant, un gisement spectaculaire a été découvert à Campbell, à proximité du puits au 14e niveau, le filon le plus riche rencontré à ce jour.

DÉCOUVRIR

La longue et impressionnante liste de mines et d'entreprises créées par Dale Corman au cours d'une carrière de 50 ans témoigne de sa capacité à déceler le potentiel d'opportunités à un stade précoce et à les mener jusqu'à la faisabilité et à la concrétisation. Il a été président de sept sociétés publiques et administrateur de 25 sociétés cotées en bourse, et a participé au développement de sept mines et gisements minéraux au Canada et dans d'autres parties du monde.

En savoir plus