Avocat de profession, James Y. Murdoch, qui devint le premier président de la jeune société Noranda Mines en 1922, à l'âge de 32 ans, fut l'un des plus grands bâtisseurs que le Canada ait jamais produit.
Non seulement un bâtisseur de mines, mais aussi un bâtisseur de nation.
Il a été président de la société pendant 30 ans, jusqu'en 1956, et président jusqu'à sa mort en 1962. Sa nomination "temporaire" est devenue célèbre en tant que "nomination temporaire la plus permanente jamais enregistrée".
À partir de la découverte "importante" du prospecteur Ed Horne dans les régions sauvages du nord-ouest du Québec, Murdoch a dirigé la croissance et le développement de Noranda pour en faire un complexe massif de mines et d'installations de traitement. Son énergie et son jugement se sont manifestés à chaque étape de l'évolution de Noranda au cours des 30 années où Murdoch en a été le président.
Dès les premiers jours de son développement, Murdoch a vu en Noranda bien plus que la mine découverte par Horne. Il imaginait plutôt une industrie à part entière qui affinerait et fabriquerait ses métaux en même temps qu'elle les produirait, prouvant ainsi que les matières premières canadiennes pouvaient être transformées en produits finis dans le pays même.
Il y est parvenu dans le domaine du cuivre, mais n'a pas vécu assez longtemps pour voir fonctionner la raffinerie de zinc de Noranda, un autre des rêves et objectifs de Murdoch.
Né à Toronto en 1890, Murdoch y obtient une licence en droit et, après avoir obtenu son diplôme, rejoint le cabinet d'avocats Holden, Murdoch, Walton, Finlay, Robinson et Pepall, à Toronto, en tant qu'avocat débutant. Rapidement reconnu comme un jeune praticien brillant en droit minier, il est engagé par un syndicat new-yorkais pour le conseiller sur ses intérêts miniers canadiens.
Le syndicat a pris en charge cette découverte "importante" d'Ed Home et, lorsqu'il est devenu évident qu'une société distincte était nécessaire, le syndicat a demandé, presque après coup, à Murdoch de la constituer en société et d'en être le président. C'était en 1922. Le reste appartient bien sûr à l'histoire.
Au moment de sa mort, Murdoch était administrateur de quelque 35 sociétés, dont beaucoup au sein de sa propre organisation, mais aussi dans les domaines de la banque, du papier, du pétrole, de l'assurance, des chemins de fer et d'autres industries.
Parmi les nombreuses distinctions qu'il a reçues au cours de sa vie, citons l'Ordre de l'Empire britannique, qui lui a été décerné pour son travail au sein du National War Services Funds Advisory Board pendant la Seconde Guerre mondiale.
Murdoch a déclaré un jour, à propos de la forte croissance de Noranda sous sa direction, "rien de tout cela n'aurait pu se produire si le Canada n'avait pas été ce qu'il est, une jeune nation grande et riche dont les frontières attirent l'homme en qui l'esprit de grande aventure est fort".