L'initiative de Jack Hammell d'exploiter le potentiel de l'avion a ouvert les portes de l'exploration minière dans le nord du Canada.

Hammell avait pour ambition d'"ouvrir le Nord", ce qu'il a fait en utilisant des avions pour transporter des hommes et du matériel dans des régions qui n'étaient auparavant accessibles qu'en traîneau à chiens en hiver ou en canoë en été.

À la fin des années 1920, il joue un rôle déterminant dans la création de Northern Aerial Minerals Exploration (NAME). La NAME, comme on l'appelait, a repoussé la frontière du nord du Canada en exploitant une flotte de 10 avions à partir d'une série de 34 bases s'étendant dans tout le nord du Canada pour desservir une équipe de 200 prospecteurs. C'est de la NAME que sont nées les sociétés qui ont précédé les actuelles Lignes aériennes Canadien.

Bien que cet effort massif et singulier n'ait abouti à aucun développement minier dans le Grand Nord, c'est une équipe de prospecteurs du NAME qui a découvert la mine d'or de Pickle Crow dans le nord-ouest de l'Ontario.

Le NOM est à l'origine de l'exploration dans le Nord qui a donné lieu à certaines des plus grandes réalisations de l'industrie minière canadienne, grâce aux exploits des pilotes de brousse qui ont été associés à l'exploration minière au Canada.

La saga du NAME est l'exemple même de la vision, de la persévérance et de la force de caractère de Hammell, mais ses autres réalisations sont nombreuses.

Sa première grande réussite est intervenue en 1915, lorsqu'il a soutenu les prospecteurs qui ont jalonné des claims sur la rive orientale d'un lac du nord du Manitoba qu'ils ont baptisé Flin Flon. Cela a pris plusieurs années, mais la persévérance de Hammell, alors que d'autres bailleurs de fonds se succédaient, a prévalu et les concessions de Flin Flon sont devenues l'une des plus grandes exploitations minières du Canada, avec une production de plus de 70 millions de tonnes de minerai de zinc et de cuivre.

Le projet qui porte le plus clairement l'empreinte de Hammell est la mine d'or de Howey, dans le district de Red Lake, au nord-ouest de l'Ontario.

En 1925, Hammell se rend à Red Lake pour inspecter une nouvelle découverte d'or faite par Lorne Howey. Le temps qu'un accord soit conclu, c'est l'hiver. Les lacs étant gelés, il semble impossible d'acheminer des fournitures à 200 miles de la voie ferrée. Cependant, Hammell réussit à négocier avec le ministère des Forêts de l'Ontario l'utilisation de sept avions. Les fournitures sont alors acheminées par avion jusqu'à la propriété minière éloignée, marquant ainsi l'introduction de l'aviation dans le secteur de l'exploration et du développement.

Pendant des années, malgré sa faible teneur en or, Howey Gold Mines a été rentable et un pilier du camp de Red Lake.

Hammell est né le 6 décembre 1876 à Beeton, en Ontario, mais a passé une grande partie de sa jeunesse aux États-Unis. Pendant un certain temps, il poursuit une carrière de boxeur professionnel sous le nom de "Kid Walton" et s'essaie même au journalisme.

Il est retourné en Ontario pendant le boom de l'argent de Cobalt, où il a rapidement acquis une connaissance de l'exploitation minière et développé une grande capacité à lever des fonds.

Au cours de sa vie, Hammell a été responsable du développement de dizaines de mines, dont huit ont été des producteurs rentables. À sa mort, elles avaient distribué près de 200 millions de dollars de dividendes.

Amateur d'art, sa maison d'Oakville, en Ontario, abritait de nombreux chefs-d'œuvre - œuvres de Titien, Rembrandt, Gainsborough et d'autres. Confident du Premier ministre Mackenzie King, il échangeait régulièrement de la correspondance avec lui.

Hammell est mort en 1958 à l'âge de 82 ans.

DÉCOUVRIR

La plupart des gens suivent une seule voie, mais John Paris Bickell a mené plusieurs carrières fructueuses au cours de sa vie extraordinaire. Il ouvre une société de courtage à l'âge de 23 ans et devient millionnaire à 30 ans. En 1919, il quitte le secteur des investissements pour devenir président et, plus tard, président de McIntyre-Porcupine Mines, l'un des premiers et des plus importants producteurs d'or de l'Ontario.

En savoir plus