Au cours d'une carrière éminente qui s'est étendue sur plus de cinq décennies, John Fairfield Thompson a dirigé Inco pendant une période de croissance phénoménale et d'immenses changements sociaux, économiques et techniques. Jeune scientifique, il a exploré le potentiel du nickel et a contribué à découvrir de nouvelles utilisations pour les alliages à base de nickel. Il a contribué à la mise au point de l'évier en acier inoxydable désormais classique, utilisé dans les foyers et les entreprises du monde entier. En tant que dirigeant minier, il a lancé une vaste campagne d'exploration pour suivre les indices de nickel dans la région de Lynn Lake, au Manitoba. Une découverte majeure en 1956 a conduit au développement du premier complexe minier, de traitement, de fusion et d'affinage entièrement intégré au monde. En 1961, Inco nomme la ville et la mine nouvellement établies en l'honneur de Thompson.

Thompson est né dans le Maine et a fréquenté l'université de Columbia, où il a obtenu une licence en sciences en 1903 et un doctorat en 1906. Il est ensuite engagé par Inco pour créer un laboratoire de recherche, où il étudie les utilisations possibles de l'alliage nickel-cuivre Monel nouvellement breveté par la société. Quelques années plus tard, en tant que directeur du premier département technique d'Inco, il a contribué à tripler la consommation annuelle de l'alliage Monel. Sous sa direction, Inco a commencé à produire des fils, des tubes et d'autres produits pour l'industrie.

En 1928, à la suite d'un développement de l'entreprise, Inco transfère ses activités des États-Unis vers le Canada. En tant que cadre supérieur, Thompson a joué un rôle déterminant dans la transformation de l'entreprise en un géant du nickel. Pendant les années de guerre (1939-1945), le tonnage livré par Inco aux pays alliés équivaut à la totalité de la production de la société depuis la création de son prédécesseur en 1891.

Pendant tout ce temps, Thompson n'a jamais perdu de vue les efforts déployés par Inco, depuis le début des années 1930, pour concevoir un évier de cuisine capable de rivaliser avec les modèles en porcelaine existants. En 1948, il a approuvé le financement d'un projet de développement d'un évier de cuisine en acier inoxydable, qui est devenu la plus grande application de l'alliage dans le monde.

Thompson devient président d'Inco en 1949 et président du conseil d'administration en 1951. Il soutient un important programme dans le nord du Manitoba visant à explorer les indices de nickel connus depuis les années 1920. Le programme tire parti de la mise au point du magnétomètre aéroporté, qui a été adapté à partir de son utilisation en temps de guerre pour localiser les sous-marins ennemis. Lorsqu'une découverte majeure est confirmée en 1956, Inco a dépensé environ 10 millions de dollars en dix ans. Les gisements couvrent une zone de près de 100 miles de long dans une région sauvage isolée au nord de Winnipeg. La découverte coïncide avec les 50 ans de service de Thompson, et la mine ainsi que la ville sont nommées en son honneur. Il s'agit d'un héritage approprié pour un homme qui a aidé Inco, et le Canada, à devenir un leader mondial dans l'industrie du nickel.

DÉCOUVRIR

Oliver Hall a rejoint Noranda Inc. presque dès sa création, où il était responsable des opérations minières et de l'exploration. Sa clairvoyance et son sens de l'économie ont favorisé la croissance rapide de la société dans les années 1930 et 1940, qui est devenue l'une des plus grandes entreprises minières du pays.

En savoir plus