John (Jack) McOuat a contribué à l'avancement de centaines de mines et de projets miniers dans le monde entier en tant qu'associé fondateur de Watts, Griffis and McOuat (WGM), la plus ancienne société indépendante de consultants en géologie et en exploitation minière au Canada. Cet ingénieur géologue d'avant-garde s'est fait connaître pour avoir relevé des défis dans le cadre de projets éloignés et étrangers, notamment la construction d'une mine de cuivre-zinc en Arabie saoudite, en moins de 11 mois. Il a contribué au développement de plusieurs grandes mines dans le Grand Nord canadien, notamment Nanisivik et Raglan, et était réputé pour sa capacité à examiner et à sélectionner des projets et des districts géologiques favorables dans le monde entier.

Pendant 20 ans, M. McOuat a été le principal négociateur pour le compte de groupes miniers lors de la création de coentreprises visant à explorer des terrains potentiels détenus par diverses sociétés autochtones d'Alaska dans l'intérêt mutuel des parties. Il a prodigué des conseils avisés aux entreprises à la recherche d'opportunités de croissance et d'investissement, comme en témoigne la participation prémonitoire de Teck Resources au projet émergent de nickel de Voisey's Bay. Il a rehaussé le statut de l'industrie qui a soutenu sa carrière pendant plus de 50 ans, et a contribué à présenter et à promouvoir ses plus grandes réalisations dans le monde entier.

Né à Toronto en 1933, M. McOuat a atteint l'âge adulte au moment où l'industrie minière canadienne entrait dans le boom de l'après-guerre. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur géologue à l'université de Toronto en 1956 et effectué un bref séjour dans l'Ungava, il s'est associé à Murray Watts, Arthur (Tom) Griffis et Ross Lawrence pour lancer WGM en 1962. Sa conviction d'"aller là où se trouve le travail" a contribué à faire connaître l'expertise minière canadienne au reste du monde. WGM a attiré l'attention du monde entier et s'est vu décerner en 1982 le Prix canadien du génie-conseil pour son approche novatrice du développement de la mine souterraine d'Al Masane sur le terrain accidenté de l'Arabie saoudite. M. McOuat était très attentif aux opportunités et a reconnu le potentiel de l'Australie occidentale bien avant ses pairs. Son incursion en Alaska a débouché sur des découvertes qui ont ensuite donné naissance aux mines Red Dog (zinc), Pogo (or) et Green's Creek (argent).

M. McOuat a fait la transition vers le conseil d'administration grâce à son expertise, à sa crédibilité et à son dévouement envers les clients. Ses conseils sont appréciés au Canada et à l'étranger. Lorsque l'industrie minière australienne a été victime d'un scandale, il a conseillé une commission sénatoriale dont le rapport de 1974 a conduit à d'importantes réformes. Il a également été témoin expert dans l'affaire historique International Corona c. Lac Minerals, entre autres.

Tout en aidant d'innombrables entreprises à "faire des mines" dans le monde entier, M. McOuat était un fervent défenseur des organisations et des causes de l'industrie. En 1996, il a rejoint le conseil d'administration du Musée royal de l'Ontario (ROM) pour aider à faire connaître sa collection de sciences de la terre. Sa personnalité dynamique a joué un rôle déterminant dans l'obtention du plus important don d'entreprise du ROM, à savoir 10 millions de dollars de la part de Teck Resources. Ce don a permis la création de nouvelles expositions et galeries, notamment la nouvelle galerie du Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne, et contribue à sensibiliser le public aux diverses contributions de l'industrie minière à la société.

DÉCOUVRIR

De la découverte de la célèbre cassure de Kirkland Lake, qui abritait sept mines d'or en production, au lancement du journal The Globe and Mail, William Wright a joué un rôle important dans l'histoire des affaires au Canada. La mine de Wright Hargreaves était l'une des plus importantes du camp de Kirkland Lake, produisant près de cinq millions d'onces d'or, et ses bénéfices ont été utilisés pour créer une grande société minière ayant des intérêts dans tout le Canada.

En savoir plus