L'intronisation de Michael J. Knuckey au Temple de la renommée du secteur minier canadien reconnaît son rôle de premier plan dans la découverte ou le développement d'au moins dix gisements minéraux, dont deux sont véritablement de classe mondiale. Parmi ces gisements, huit sont devenus des mines. Il s'est fait le champion du développement de nouvelles techniques d'exploration qui sont aujourd'hui la norme dans l'industrie. Le soutien qu'il a apporté au projet Raglan, dans le nord du Québec, a débouché sur un accord avec les populations autochtones qui est considéré comme un modèle du genre, offrant des possibilités d'emploi à la mine et de nouvelles opportunités commerciales aux habitants du Nord. Enfin, et ce n'est pas le moins important, M. Knuckey a été un mentor inspirant pour de nombreux prospecteurs qui ont eux-mêmes un impact sur l'industrie.

Né à Cornwall, en Angleterre, Knuckey est diplômé en géologie minière de la Royal School of Mines de Londres, en Angleterre, et émigre au Canada en 1957. Il a travaillé au Nouveau-Brunswick, à Elliot Lake en Ontario et au Québec, où il est devenu directeur de la mine de Coniagas. Il rejoint ensuite Falconbridge en tant que géologue en chef aux mines de La Luz, au Nicaragua.

Après une année d'études supérieures au Royaume-Uni, il a rejoint Falconbridge à Timmins au début des années 1970, puis la société Falconbridge Copper en tant que géologue en chef. En 1982, il a été nommé vice-président de l'exploration. En 1986, il a rejoint Falconbridge Limited en tant que vice-président de l'exploration. En 1995, alors que Falconbridge et Noranda se rapprochent en tant que sociétés, il est nommé président et directeur général de Noranda Mining and Exploration. Deux ans plus tard, après que Noranda a réorganisé ses actifs de fonderie et d'exploitation minière, il est devenu vice-président exécutif de l'exploration et du développement de projets.

Au cours de ses 45 années de carrière, M. Knuckey a participé à la découverte et au développement de nombreux gisements. Collahuasi, au Chili, a été une découverte de taille "éléphantesque". Sept autres découvertes sont devenues des mines : Corbet, Ansil, Winston Lake, Samatosum, Thayer Lindsley, les nouvelles zones de Raglan et Ujina. D'autres découvertes pourraient bien devenir des producteurs à l'avenir.

Knuckey inculque à ses équipes la nécessité de compiler rigoureusement toutes les données géologiques, en particulier les données de forage, et de préparer des folios de plans de niveau à partir desquels les coupes longitudinales et transversales peuvent être compilées. Cette approche aboutit à sa première découverte de mine, le gisement Corbet, en 1974.

Les compétences managériales et la réflexion stratégique de M. Knuckey ont permis de réunir les équipes de Noranda chargées de l'exploration, du développement commercial et des projets, et ont abouti à la participation fructueuse de la société dans la mine d'Antamina au Pérou. L'échec de l'offre initiale ne l'a pas dissuadé de baisser les bras. Il a représenté les intérêts de Noranda au sein des conseils d'administration et des comités. Grâce à son insistance et à ses interventions parfois franches, Antamina a adopté des politiques qui en ont fait un leader primé au Pérou en matière de responsabilité sociale.

Plusieurs nouvelles technologies sont aujourd'hui couramment utilisées dans le secteur de l'exploration, grâce au soutien apporté par Knuckey et au financement qu'il a fourni pour tester les premières idées. Les études de lithogéochimie et de géophysique de forage EM ont abouti à la découverte d'Ansil - à un kilomètre sous la surface - et du lac Winston. Les études sismiques aéroportées et 3D MegaTM ont permis de localiser les découvertes de Persévérance, au Québec, et de Half Mile Deep, au Nouveau-Brunswick. M. Knuckey continue de s'intéresser aux nouvelles technologies en participant à l'Organisation de recherche de l'industrie minière canadienne, qu'il préside depuis de nombreuses années.

Tenu en haute estime par ses collègues, Mike Knuckey est l'un des meilleurs explorateurs et découvreurs de mines de notre époque. Il a la capacité de reconnaître le potentiel des propriétés et des personnes. Il est un modèle et un excellent communicateur, expliquant ce qu'il fait et pourquoi dans un langage compréhensible par tous. Il est également réputé pour sa capacité à poser la question que vous n'auriez jamais pensé à poser vous-même !

DÉCOUVRIR

Depuis plus de 25 ans, Robert Friedland est une force dynamique et transformatrice dans l'industrie minière canadienne et internationale. Cet entrepreneur, financier et créateur d'entreprise est l'une des personnalités minières les plus reconnues et les plus performantes au niveau mondial.

En savoir plus