11 janvier 2012 - Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne intronise cinq nouveaux membres

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.

TORONTO, le 11 janvier 2012 - TORONTO, le 11 janvier 2012 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien intronisera cinq nouveaux membres lors de sa 24e cérémonie d'intronisation annuelle, qui aura lieu demain soir, le 12 janvier 2012, à l'hôtel Fairmont Royal York, à Toronto. Les nouveaux membres se joindront aux 149 hommes et à la femme déjà intronisés au Temple de la renommée du secteur minier, qui a été créé en 1988.

Les personnes intronisées en 2012 sont : Ned Goodman, créateur d'entreprise, banquier d'affaires et conseiller en investissement, Phillip G. Hallof, l'un des "pères de la géophysique moderne", John A. Hansuld, géochimiste pionnier, créateur d'entreprise et défenseur dévoué de l'industrie, ainsi que Robert Hunter et Robert Dickinson dans le cadre d'une intronisation conjointe qui reconnaît leur partenariat durable au sein de Hunter Dickinson Inc. (HDI), l'un des groupes d'exploration minière et de développement minier les plus respectés d'Amérique du Nord.

Ned Goodman (né en 1937)

Né à Montréal, Ned Goodman a apporté des contributions transformatrices et durables à l'industrie minière et aux marchés financiers du Canada en tant que créateur d'entreprise, banquier d'affaires et conseiller en investissement. Après avoir obtenu une licence en sciences, un MBA et le titre de CFA, il a cofondé Beutel Goodman & Company Ltd. en 1967 et en a fait une destination privilégiée pour les investissements dans les petites entreprises minières. À partir des années 1980, il a contribué à la création de plusieurs sociétés minières prospères - notamment International Corona, Repadre (devenue IAMGOLD) et Kinross Gold - et a ensuite soutenu la découverte et le développement par Quadra FNX Mining de nouveaux gisements de nickel dans la région de Sudbury, en Ontario. Goodman a cofondé la première société de financement par actions, CMP Group, qui a levé 5 milliards de dollars depuis les années 1980 pour aider les entreprises à explorer des projets au Canada, ce qui a permis de nombreuses découvertes et l'ouverture de nouvelles mines. Cet éminent philanthrope a également été la force motrice du groupe de sociétés financières Dundee, qui, sous sa direction, est passé d'une base de 600 millions de dollars à une entité de fonds communs de placement de 25 milliards de dollars.

Phillip G. Hallof (1931-1992)

Phillip Hallof est considéré comme l'un des "pères de la géophysique moderne" pour ses travaux pionniers et novateurs dans le domaine de la polarisation induite dans le domaine des fréquences (PI), qui, d'un obscur effort de recherche, est devenu un outil essentiel pour l'exploration minière.
Louis, Missouri, Hallof a obtenu une licence en géologie (1952) et un doctorat (1957) au Massachusetts Institute of Technology. Alors qu'il était encore étudiant diplômé, il a démontré l'efficacité de la méthode IP à fréquence variable, alors inédite, qui est devenue un nouvel outil précieux pour aider à identifier les gisements de minéraux non conducteurs enfouis que les études électromagnétiques (EM) conventionnelles ne pouvaient pas détecter. Hallof a rejoint la société McPhar Geophysics Inc. basée à Toronto, dont il est devenu président et citoyen canadien en 1961. À la tête de McPhar, puis de Phoenix Geophysics, qu'il a fondée en 1975, il a contribué aux progrès de la science de la propriété intellectuelle, de la résistivité complexe (propriété intellectuelle spectrale) et de la magnétotellurique, ainsi qu'aux innovations dans les techniques géophysiques électriques et électromagnétiques. Ses efforts ont contribué à la découverte de richesses minérales dans le monde entier.

John A. Hansuld (né en 1931)

Né en Ontario, John Hansuld a servi le secteur canadien des minéraux avec distinction en tant que géochimiste pionnier, créateur d'entreprise et défenseur dévoué de l'industrie. Il a obtenu une licence, une maîtrise et un doctorat au Canada, ainsi qu'un diplôme de la Harvard Business School. Il a rejoint AMAX en 1961, où il est devenu un pionnier dans l'application des techniques géochimiques à l'exploration minière. Dans les années 1970, Hansuld a fait d'Amax Exploration (Canada) un groupe d'exploration et de développement minier de premier plan, qui a été introduit en bourse sous le nom de Canamax Resources en 1983. Canamax a levé environ 30 millions de dollars, en grande partie par le biais d'actions accréditives, une incitation fiscale adaptée au secteur du pétrole et du gaz. Ce financement a conduit à la formation de plusieurs sociétés en commandite qui ont levé 5 milliards de dollars de capitaux accréditifs au cours des cinq années suivantes. En tant que président de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs de 1993 à 1996, il a également contribué à développer le profil mondial de l'association.

Robert Hunter (1927-2007) et Robert Dickinson (né en 1948)

Le partenariat formé en 1985 par Robert Hunter et Robert Dickinson, deux piliers de la Colombie-Britannique, est devenu la pierre angulaire de Hunter Dickinson Inc. (HDI), l'un des groupes d'exploration minérale et de développement minier les plus respectés d'Amérique du Nord. Avec Hunter comme financier/promoteur et Dickinson comme spécialiste technique, les cofondateurs de HDI sont devenus l'une des équipes les plus performantes de l'histoire minière canadienne. Hunter, en tant que président de Breakwater Resources, a supervisé le développement de la mine d'or Cannon dans l'État de Washington dans les années 1980. Il s'est associé à Dickinson, un géologue titulaire d'un MBA, pour faire avancer le projet Golden Bear dans le nord de la Colombie-Britannique, qui a été racheté par Homestake Mining dans le cadre d'une offre de 40 millions de dollars en 1988. Parmi les autres succès communs, citons Mount Milligan, un gisement de cuivre et d'or acquis par Placer Dome pour 182 millions de dollars en 1990, et Kemess, une mine de cuivre et d'or acquise par Royal Oak Mines en 1996. HDI a participé à l'exploitation de plus de 12 mines et détient plus de 40 projets dans le monde entier.

Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne honore les personnes dont les réalisations exceptionnelles au cours de leur vie ont profité à l'industrie minière canadienne. Le Temple est parrainé par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association minière du Canada, le journal The Northern Miner et l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Les associations minières de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan, ainsi que l'Association for Mineral Exploration British Columbia, en sont les parrains associés.

Les personnes intronisées au Panthéon sont actuellement présentées à quatre endroits. Le Temple de la renommée original est situé dans le bâtiment des mines de l'Université de Toronto, au 170 College Street, à Toronto. La galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, située dans la suite de galeries Teck du Musée royal de l'Ontario à Toronto, a ouvert ses portes en décembre 2008. D'autres expositions du Temple de la renommée se trouvent au Nuclear and Mining Museum d'Elliot Lake, dans le nord de l'Ontario, et au Britannia Mine Museum, près de Squamish, en Colombie-Britannique. Une nouvelle exposition du Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne, présentée par Barrick Gold, ouvrira ses portes en novembre 2012, dans le cadre de la deuxième phase de la galerie Vale Earth au Musée de la nature d'Ottawa.

De plus amples informations sur le Temple de la renommée du secteur minier canadien et sur les nouveaux membres sont disponibles sur le site web du Temple, à l'adresse suivante : www.mininghalloffame.ca.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Becky Bays, Coordinatrice du FMCH
T : 647-726-3185
E : info@mininghalloffame.ca