Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.
TORONTO, le 13 janvier 2011 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien intronisera trois nouveaux membres lors de sa 23e cérémonie d'intronisation annuelle, qui aura lieu demain soir, le 13 janvier 2011, à l'hôtel Fairmont Royal York, à Toronto. Les nouveaux membres se joindront aux 146 hommes et à la femme déjà intronisés au Temple de la renommée du secteur minier, qui a été créé en 1988.
Les personnes intronisées en 2011 sont : Mike Muzylowski, géologue et découvreur de mines de talent ; Bert Wasmund, métallurgiste de renommée mondiale ; et feu John T. Williamson, géologue canadien qui a découvert, développé et exploité une mine de diamants dans ce qui est aujourd'hui la Tanzanie.
Mike Muzylowski (né en 1934) : Actuellement président-directeur général de Callinan Mines Limited et résident de Vancouver (Colombie-Britannique), Mike Muzylowski a joué un rôle de premier plan dans la découverte de 16 gisements minéraux qui sont devenus des mines : 13 exploitations de métaux de base au Manitoba, deux producteurs d'or au Nevada et la mine de diamants de Snap Lake dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a grandi dans une ferme près d'Oakburn, au Manitoba, a obtenu un diplôme de géologie à l'université du Manitoba et a rejoint la Hudson Bay Exploration and Development Company en tant que géologue de terrain en 1955. En 1970, il rejoint l'organisation Granges et devient président-directeur général de Granges Exploration Ltd. de 1974 à 1989, date à laquelle la société est vendue au géant minier australien MIM. Ses découvertes comprennent la mine de cuivre-zinc de Trout Lake à Flin Flon, au Manitoba, qui est toujours en production après 28 ans d'exploitation.
Bert Wasmund (né en 1939) : Bert Wasmund est une autorité internationalement reconnue en matière de traitement métallurgique. Né à Bancroft, en Ontario, il a rejoint la société de conseil Hatch en 1966 après avoir obtenu des diplômes en génie chimique à l'université Queen's et à l'université de Toronto. Au sein de la société Hatch, basée à Mississauga, il a mis à profit son expertise technique et managériale pour constituer l'un des groupes d'ingénieurs de procédés les plus influents de l'industrie métallurgique mondiale. Son leadership dans l'avancement de nombreux procédés métallurgiques a permis d'améliorer la productivité et de réduire la consommation d'énergie et l'impact sur l'environnement. Les fonderies de Sudbury, de la République dominicaine et de l'Afrique du Sud figurent parmi les opérations dans le monde qui ont bénéficié de son expertise. Actuellement directeur exécutif chez Hatch, M. Wasmund maintient un engagement de longue date en faveur du développement et du mentorat de jeunes ingénieurs dans les industries minières et métallurgiques.
John Thoburn ("Jack") Williamson (1907-1958) : John T. Williamson a découvert, développé à partir de ses propres ressources et exploité avec succès la mine de diamants Williamson au Tanganyika (aujourd'hui en Tanzanie). Né à Montfort, au Québec, il obtient un doctorat en géologie à l'université McGill en 1933 et commence à travailler en Afrique. En 1940, il a découvert la cheminée de kimberlite qui est devenue la mine Mwadui ou Williamson, la première mine de diamants importante à être exploitée en dehors de l'Afrique du Sud. Elle est toujours en production aujourd'hui, après avoir produit plus de 20 millions de carats de diamants. Le Dr Williamson a fait don de fonds à l'université McGill et a employé des géologues de McGill à la mine, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience qui servira plus tard à la prospection de diamants au Canada. Des opérateurs miniers tanzaniens ont également été envoyés en formation continue à l'école des mines Haileybury du Canada, qui fait maintenant partie du Northern College du nord de l'Ontario.
Le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne honore les personnes dont les réalisations exceptionnelles au cours de leur vie ont profité à l'industrie minière canadienne. Le Temple est parrainé par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association minière du Canada, le journal The Northern Miner et l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Les associations minières de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan, ainsi que l'Association for Mineral Exploration British Columbia, en sont les parrains associés.
Les personnes intronisées au Panthéon sont présentées dans quatre lieux. La galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, située au Musée royal de l'Ontario à Toronto, a ouvert ses portes en décembre 2008. Elle présente les personnes intronisées au moyen d'un mur vidéo interactif bilingue qui explique également comment l'exploitation minière influe sur tous les aspects de notre vie. L'exposition originale du Panthéon est située dans le bâtiment des mines de l'université de Toronto, au 170 College Street, à Toronto, tandis qu'Elliot Lake, dans le nord de l'Ontario, présente les intronisés dans son musée du nucléaire et des mines, au Lester B. Pearson Civic Centre. Une nouvelle exposition du Temple de la renommée du secteur minier canadien a été inaugurée en septembre 2010 au Britannia Mine Museum, en Colombie-Britannique.
De plus amples informations sur le Temple de la renommée du secteur minier canadien et sur les nouveaux membres sont disponibles sur le site web du Temple, à l'adresse suivante : www.mininghalloffame.ca.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Becky Bays, Coordinatrice du FMCH
T : 647-726-3185
E : info@mininghalloffame.ca