En anglais : Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.
Français : Télécharger ce communiqué au format PDF : Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.
TORONTO, 28 SEPTEMBRE 2023 - Le Temple de la renommée du secteur minier canadien (TRMC) est ravi d'annoncer qu'il intronisera cinq nouveaux membres lors de son dîner annuel et de sa cérémonie d'intronisation, le 11 janvier 2024 :
- David Ross Bell
- Ross D. Lawrence
- William E. Roscoe & John T. Postle
- Eric Sprott
Ces cinq leaders ont été sélectionnés pour leur carrière inspirante, leurs réalisations exceptionnelles et leur contribution durable à l'industrie minière canadienne. Ils ont tous travaillé sans relâche pour faire de l'industrie minière canadienne le leader mondial qu'elle est aujourd'hui.
"Nos intronisés de 2024 sont des visionnaires dans différentes parties de notre industrie qui partagent une approche commune - ils identifient les opportunités et les transforment en réalité", a déclaré Janice Zinck, présidente du Temple de la renommée du secteur minier canadien et directrice exécutive, Géoscience et Mines, ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse. "Ces cinq personnes méritent cet honneur pour leur engagement infatigable à découvrir des gisements, à construire des projets et à générer de la valeur au profit de l'ensemble du Canada."
David Ross Bell a acquis la réputation de quelqu'un qui a le "nez pour le minerai" et est reconnu pour son rôle essentiel dans la découverte et le développement du site minier aurifère de classe mondiale Hemlo, dans le nord de l'Ontario. Ross D. Lawrence est reconnu au niveau international pour son expertise en matière d'évaluation des propriétés minières, de développement de la politique minière et d'analyse économique des projets miniers. Ensemble, William E. Roscoe et John T. Postle ont créé Roscoe Postle Associates et offert des conseils indispensables sur le développement de projets miniers à tous les stades du cycle de vie de la mine. Les investissements novateurs d'Eric Sprott dans les petites sociétés minières canadiennes sont devenus synonymes de réussite financière dans le secteur minier.
Le TRMC accueillera ces nouveaux membres lors du dîner annuel et de la cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée du secteur minier canadien, le 11 janvier 2024, au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Les tables de dix personnes coûtent 5 000 $ et les billets individuels coûtent 500 $ chacun. Les billets peuvent être vendus jusqu'au 20 décembre 2023 à l'adresse www.mininghalloffame.ca/annual-ceremony.
À PROPOS DES INTRONISÉS DE 2024
David Ross Bell
David Ross Bell est connu pour son rôle central dans la découverte et le développement du site minier aurifère de classe mondiale d'Hemlo, dans le nord de l'Ontario, qui a eu des répercussions dans toute la province, créant des emplois et stimulant les économies locales pendant trois décennies. L'effet d'entraînement s'est étendu au-delà d'Hemlo, déclenchant des ruées de jalonnement et des activités d'exploration dans les régions voisines. Tout au long de sa carrière, Bell a été membre de plusieurs organisations industrielles telles que l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, ainsi que la Toronto Geological Society. Il a été administrateur de plusieurs sociétés importantes, dont Franco Nevada, Euro Nevada, Chariot Resources, Micham Resources, CaribGold et FTM Resources. Reconnu comme prospecteur de l'année en 1982 par l'ACPE, Bell a acquis une réputation de "nez pour le minerai" grâce à sa capacité à identifier les gisements de minéraux prometteurs. Sa perspicacité quant au potentiel géologique des propriétés a été la force motrice de nombreuses entreprises réussies dans l'industrie minière.
Ross D. Lawrence
Ross D. Lawrence a contribué à l'amélioration de l'expertise géologique canadienne et à la croissance de l'industrie minière canadienne à l'échelle mondiale. Il a commencé sa carrière chez Watts, Griffis et McOuat Ltd en 1962, une société qu'il a contribué à façonner et à développer pendant plusieurs décennies. Lawrence a joué un rôle déterminant dans la mise en place d'équipes de géologues et d'experts miniers, ce qui a permis à WGM de devenir une société de conseil de renommée mondiale. Il a également participé activement à l'élaboration de politiques, en conseillant les gouvernements de pays tels que l'Afghanistan, l'Arabie saoudite et le Yémen. L'une des contributions techniques notables de Lawrence a été la mise au point d'une technique de forage au diamant de carottes de 12 pouces de diamètre pour l'échantillonnage en vrac, une méthode pionnière exposée aujourd'hui dans le hall d'entrée de WGM. Pendant 20 ans, Lawrence a été président de la Canadian Association of Mining Equipment and Services for Export (CAMESE) et a été directeur (20 ans) et président (3 ans) du Northern Centre for Advanced Technology (NORCAT) à Sudbury.
William E. Roscoe & John T. Postle
William E. Roscoe et John T. Postle ont collectivement consacré plus de huit décennies à révolutionner le monde du conseil minier et à façonner les normes des opérations minières. Roscoe et Postle se sont rencontrés lorsqu'ils ont travaillé ensemble à la mine Wedge de Cominco au Nouveau-Brunswick en 1967. Ils ont tous deux occupé des postes de direction au sein de la société de conseil minier David S. Robertson and Associates avant de se lancer ensemble dans les affaires. En 1985, Roscoe et Postle ont cofondé Roscoe Postle Associates (RPA), une société de conseil qui allait devenir un titan mondial de l'industrie minière. Sous leur direction, RPA a prospéré, devenant une société de conseil en géologie et en exploitation minière reconnue au niveau national et international, avec des bureaux à Toronto, Vancouver, Rouyn-Noranda, Québec, Denver et Londres (Royaume-Uni). Leur engagement à respecter des normes professionnelles et éthiques en a fait la société de référence pour les estimations et les audits de ressources et de réserves, la diligence technique et les évaluations minières. Tous deux ont reçu des bourses, ont été nommés conférenciers distingués et ont reçu le prix Robert Elver Mineral Economics de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. En 2022, Roscoe a reçu la médaille Vale de l'ICM pour sa contribution méritoire à l'industrie minière. Postle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses services à l'industrie minière, et ils ont reçu conjointement un prix spécial du PDAC pour leurs contributions à l'industrie.
Eric Sprott
Dire qu'Eric Sprott a laissé une empreinte légendaire dans le monde de l'investissement minier serait un euphémisme. La carrière d'investisseur d'Eric Sprott a débuté dans les années 1960 et il s'est rapidement imposé comme une force motrice, à la tête d'une équipe de financiers et d'analystes de recherche qui ont joué un rôle essentiel dans l'ascension des petites sociétés minières sur la scène mondiale. Ses efforts, combinés à des investissements astucieux, ont attiré l'attention des investisseurs institutionnels et particuliers sur ces sociétés, contribuant ainsi au boom minier du début des années 2000. Il a fondé Sprott Securities, aujourd'hui Cormark Securities, et a ensuite créé Sprott Asset Management en 2001. Les investissements de Sprott n'étaient pas seulement monétaires ; ils constituaient une marque d'approbation, le "chèque Sprott" devenant synonyme de succès dans le secteur. Sprott est considéré comme une bouée de sauvetage pour les petites sociétés minières, qu'il a transformées en acteurs importants de l'industrie. Ses activités philanthropiques ont également laissé un héritage indélébile. Son engagement, son intégrité et son soutien sans faille aux projets les plus ambitieux définissent son héritage.
À propos du Temple de la renommée du secteur minier canadien
Fondé en 1989 par le Northern Miner, l'Association minière du Canada, l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, le FMCH est un organisme de bienfaisance qui reconnaît les réalisations exceptionnelles dans l'industrie minière, célèbre le leadership individuel et inspire les générations futures dans le domaine minier. Les membres sont sélectionnés par le biais d'un processus équitable, inclusif et accessible, dirigé par le Conseil d'administration du FCMH et ses associations membres. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://mininghalloffame.ca
Canaux de médias sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/mininghalloffame/
LinkedIn : https://linkedin.com/company/canadian-mining-hall-of-fame
Twitter : https://twitter.com/cdnmhf
Contact médias :
Morgan Murphy
416-629-2143
morgan.murphy@smithcom.ca