TORONTO, le 18 janvier 2007 - Un don historique permet d'établir la série de galeries des sciences de la Terre de Teck Cominco et d'amener le Temple de la renommée du secteur minier canadien au Musée royal de l'Ontario.
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce que Teck Cominco Limited a fait le don le plus important de son histoire au projet Renaissance ROM. Ce don historique de 10 millions de dollars permettra de créer la suite de galeries des sciences de la terre Teck Cominco, la chaire de minéralogie Teck Cominco et le module d'enseignement numérique des sciences de la terre Teck Cominco, ainsi que d'installer le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne au sein du musée.
"Nous sommes fiers de nous joindre au Musée et au Temple de la renommée du secteur minier canadien pour éduquer les étudiants et ravir les visiteurs du Musée avec les merveilles des sciences de la terre ", a déclaré Donald R. Lindsay, président et chef de la direction de Teck Cominco. "L'installation du Temple de la renommée dans le nouveau ROM est tout à fait naturelle, complétée par des expositions qui étudient le lien entre les ressources de la Terre et la vie de tous les jours. Le ROM a audacieusement adopté une philosophie d'innovation qui résonne profondément avec Teck Cominco".
William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, a déclaré : "Ce don est le fruit de l'initiative et de la vision du Temple de la renommée du secteur minier canadien et de la générosité d'une grande entreprise citoyenne, Teck Cominco. Nous construirons trois galeries uniques dans la suite Teck Cominco, ce qui doublera le volume de minéraux et de pierres précieuses du ROM exposés et ouvrira des perspectives pratiquement illimitées en matière d'éducation. Nos collections seront magnifiquement exposées dans un espace restauré où l'on trouvera de tout, des pierres précieuses aux météorites en passant par l'or cristallin spectaculaire. Grâce à cette donation, non seulement nous atteignons nos objectifs en matière de sciences de la terre, mais nous élargissons également notre champ d'action, en ouvrant un grand avenir à l'éducation et à la recherche grâce à une nouvelle chaire dotée, à la numérisation de notre collection et à l'introduction de l'histoire de l'exploitation minière canadienne au musée".
La collection de minéraux et de gemmes du ROM est l'une des attractions les plus renommées du musée. La future série de galeries des sciences de la terre de Teck Cominco, dont l'ouverture est prévue dans l'aile de la famille Weston en 2008, devrait être une destination majeure du musée, comprenant la galerie des minéraux et des gemmes d'Inco Limited, la galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien et la galerie de l'or et des gemmes.
La chaire de minéralogie Teck Cominco créera un nouveau poste permanent de conservateur chargé d'orienter les futures expositions, de veiller à ce que le contenu éducatif soit constamment actualisé et de diriger la recherche et les acquisitions dans le domaine des sciences de la terre.
Le module éducatif numérique de Teck Cominco en sciences de la terre comprendra des scans électroniques en 3D des spécimens les plus spectaculaires de la collection du ROM. Dans la galerie numérique du ROM, une salle de classe spéciale de 32 places située dans le centre d'apprentissage, les élèves utiliseront une technologie de pointe pour observer de près et manipuler des pièces inestimables sur des postes de travail électroniques, ce qui leur permettra de vivre une expérience virtuelle "pratique" avec ces spécimens rares et précieux.
"Grâce au don généreux de Teck Cominco au ROM, le Temple de la renommée du secteur minier canadien sera bientôt en bien meilleure position pour contribuer à l'éducation du public visiteur sur la contribution du secteur minier à la société", a déclaré le président du Temple de la renommée du secteur minier canadien, Donald J. Worth. "Ce partenariat permettra au Panthéon d'entrer dans l'ère numérique. Grâce à la technologie d'exposition développée par le ROM, les personnes intronisées seront présentées sur un écran tactile interactif entièrement bilingue de cinq mètres sur deux. Les expositions mettront en lumière le rôle de l'exploitation minière dans l'histoire du Canada, tout en reconnaissant l'industrie moderne et de haute technologie des minéraux d'aujourd'hui. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée qu'à l'avenir, nous pourrons installer des unités vidéo par satellite dans d'autres endroits du Canada, afin de donner au Panthéon une dimension véritablement nationale.
"Le ROM a joué un rôle clé dans la revitalisation de l'esprit philanthropique de Toronto et a attiré le soutien du secteur privé et des donateurs parce qu'il a présenté une vision passionnante de son avenir", a déclaré Caroline Di Cocco, ministre de la culture de l'Ontario. "Le plus beau, c'est que la renaissance du ROM a stimulé l'intérêt du public pour les initiatives culturelles en général.
Le don de Teck Cominco représente la sixième donation privée la plus importante en 93 ans d'histoire du ROM. Les nouvelles galeries feront partie de la phase finale du projet Renaissance de rénovation et d'expansion du ROM, dans le cadre duquel dix galeries seront créées dans les ailes historiques du musée après l'achèvement de la nouvelle aile Michael Lee-Chin Crystal, conçue par Daniel Libeskind. Actuellement en construction, l'aile Lee-Chin Crystal célébrera son ouverture architecturale publique et l'inauguration du bâtiment le 2 juin 2007. Le nouveau
ROM devrait attirer 1,6 million de visiteurs par an.
Pour plus de détails sur la campagne Renaissance ROM, veuillez consulter le communiqué de presse "Renaissance ROM Campaign Reaches $249.6 Million" à l'adresse www.rom.on.ca/news/releases/index.php.
– 30 –
Teck Cominco Limited est une société minière diversifiée, dont le siège se trouve à Vancouver, au Canada. La société est un leader mondial dans la production de zinc et de charbon métallurgique et est également un producteur important de cuivre, d'or, d'indium et d'autres métaux spéciaux. Ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous les symboles TCK.A et TCK.B et à la Bourse de New York sous le symbole TCK. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.teckcominco.com.
Créé en 1988, le Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne honore les personnes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles au cours de leur vie au profit de l'industrie minière canadienne. Les plus de 125 personnes intronisées sont actuellement exposées à deux endroits : dans le bâtiment des mines de l'université de Toronto, au 170 College Street, à Toronto, et dans le musée des mines du centre civique Lester B. Pearson, à Elliot Lake, dans le nord de l'Ontario. Le Panthéon est parrainé par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association minière du Canada, le journal Northern Miner et l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Quatre nouveaux membres seront intronisés au Panthéon lors de la 19e cérémonie annuelle d'intronisation.
Quatre nouveaux membres seront intronisés au Panthéon lors de la 19e cérémonie annuelle d'intronisation, un gala qui se tiendra à l'hôtel Fairmont Royal York, à Toronto, le jeudi 18 janvier 2007. Pour plus d'informations, voir www.halloffame.mining.ca.
Le Musée royal de l'Ontario est une agence du gouvernement de l'Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde au Canada possède six millions d'objets dans ses collections qui mettent en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles du monde entier. Renaissance ROM est un ambitieux projet d'expansion et de rénovation du patrimoine conçu par Daniel Libeskind qui transformera le ROM en l'un des plus grands musées d'Amérique du Nord et en une attraction culturelle de premier plan pour la ville, la province et le pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.rom.on.ca/renaissance. Pour obtenir des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, veuillez appeler le 416.586.8000 ou consulter le site Web du ROM à l'adresse www.rom.on.ca.