Ned Goodman a apporté des contributions transformatrices et durables à l'industrie minière et aux marchés financiers du Canada en tant que bâtisseur d'entreprises, banquier d'affaires et conseiller en investissement au cours d'une carrière dynamique qui s'étend sur près d'un demi-siècle. Il a mis à profit sa formation en géologie et son sens aigu des affaires pour aider à créer plusieurs sociétés minières prospères - notamment International Corona et Kinross Gold - et a soutenu de nombreuses autres sociétés productrices de minerais grâce à des investissements astucieux et opportuns.

En plus d'être un membre exceptionnel de la communauté philanthropique, M. Goodman, né à Montréal, est considéré comme l'un des principaux architectes de l'industrie de la gestion des investissements au Canada. Avec ses partenaires, il a fondé le premier partenariat d'exploration par actions accréditives, le groupe CMP, qui a levé près de 5 milliards de dollars depuis les années 1980 pour aider les entreprises à explorer et à développer des sociétés minières et pétrolières, ce qui a permis de créer des emplois et des avantages pour les économies rurales et nordiques du Canada. Il a également été la force motrice du groupe de sociétés financières Dundee, qui, sous sa direction, est passé d'une base de 300 millions de dollars à une entité de fonds communs de placement de 50 milliards de dollars.

Un intérêt précoce pour les sciences a incité Goodman à obtenir une licence en géologie à l'université McGill. Lorsque les emplois dans le domaine de la géologie se font rares et que M. Goodman est licencié par Noranda en 1960, il s'intéresse également aux affaires, ce qui lui permet d'obtenir un MBA à l'université de Toronto en 1962. Sa carrière prend un tournant financier en 1967, lorsqu'il obtient le titre d'analyste financier agréé et cofonde Beutel, Goodman & Company Ltd. qui offre des conseils en matière d'investissement aux fonds de pension et aux clients privés. La société s'est également fait une réputation de destination privilégiée pour les investissements miniers et pétroliers, les petites sociétés bénéficiant particulièrement de la capacité de Goodman et de son associé Seymour Schulich à reconnaître les projets de ressources minérales de qualité - ainsi que les équipes de gestion solides - et à lever des fonds pour leur exploration et leur développement.Goodman a joué un rôle de premier plan dans la réémergence de l'industrie minière aurifère canadienne dans les années 1980, devenant finalement le principal actionnaire et président d'International Corona, qui détenait des intérêts dans des mines d'or de classe mondiale dans la région d'Hemlo, en Ontario. Il a participé à la création de Kinross Gold, Repadre (plus tard IAMGOLD) et Dundee Precious Metals, et a été l'un des premiers à soutenir FNX Mining Company Inc. (plus tard Quadra FNX Mining) dans sa découverte et son développement de nouveaux gisements de nickel dans le camp de Sudbury, en Ontario.

Le nom de Goodman est synonyme de celui du groupe d'investissements financiers, de ressources et d'immobilier Dundee, qu'il a fondé en 1991. Les fonds dynamiques de Dundee ont récemment été rachetés par la Banque Scotia. Le reste de l'entreprise Dundee continue de superviser environ 14 milliards de dollars d'investissements dans les ressources et l'immobilier, ainsi qu'une division de marchés de capitaux et de banque d'investissement basée sur les ressources - Dundee Capital Markets.

M. Goodman est chancelier de l'Université Brock et fondateur du Goodman Institute of Investment Management à l'Université Concordia, où il est professeur adjoint. Il est un bienfaiteur important pour de nombreuses causes importantes. Parmi les nombreux prix et distinctions qu'il a reçus, citons le prix du développeur de l'année décerné par l'ACPE en 1989, le prix de l'entrepreneur de l'année décerné en 2004 et le prix Morningstar Investment Career Achievement Award décerné en 2005.

DÉCOUVRIR

En 89 ans de vie, Hector Authier a bu à pleines gorgées la tasse de la vie canadienne et a enrichi son pays par la même occasion. L'Abitibi a été sa cause et Val d'Or l'un de ses effets.

En savoir plus